Email catcher

thèse

definition

Definition of thèse ​​​ nom féminin

Proposition ou théorie qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments. Avancer, soutenir une thèse. ➙ doctrine, opinion. littéraire Pièce, roman à thèse, qui illustre une thèse (philosophique, morale, politique, etc.).
Ouvrage présenté pour l'obtention du doctorat. Soutenance de thèse.
Philosophie Premier moment de la démarche dialectique auquel s'oppose l'antithèse, jusqu'à ce que ces contraires soient conciliés par la synthèse.

synonyms

Synonyms of thèse nom féminin

in the sense of doctrine
in the sense of argument

collocations

French words frequently used with thèse (théorie)

verbe + thèse

Show allCollapse

examples

Sentences with the word thèse

Prudence, veillez bien à consulter les formations suivies et, s'ils sont indiqués, les éventuels travaux et thèses réalisés par un spécialiste sur son profil.Capital, 04/03/2022, « Endométriose : voici comment trouver le bon spécialiste pour poser… »
Cette thèse avait même été confortée par la victime à la barre.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 24/04/2019
Depuis plusieurs semaines, ces deux étudiants relèvent un défi : vulgariser leurs sujets de thèse.Ouest-France, 11/03/2021
A force de ne pas proposer un produit, on accrédite la thèse qu'il n'existe pas et la demande se rétracte jusqu'à disparaître.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
Cette doctrine était le fruit d'une présupposition diamétralement opposée à la thèse des tenants d'une réinterprétation libérale du cosmopolitisme.Napoleonica. La Revue, 2010, Alain Desrayaud (Cairn.info)
Voilà un cas précis où notre rôle d'intermédiaire, avec, au fond, une ouverture aux thèses des uns et des autres, s'est finalement révélé le bon.Europarl
Cette étude originale est le résultat d'une thèse de géographie soutenue en 1993.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Cette posture trouverait son fondement dans les thèses qui prônent l'unité des peuples comme pilier du développement économique et social.Humanisme et Entreprise, 2012, Etienne Koulakoumouna (Cairn.info)
La thèse officielle est alors mise en doute : qu'y a-t-il réellement sous la glace australe ?Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Théorie du complot : comment et pourquoi ça marche ? »
La métaphore a tout envahi, si bien qu'il ne reste plus de place pour la démonstration des thèses.Albert Farges (1848-1926)
Cette profusion documentaire est mise au service d'une thèse forte.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
Cette phase a permis de repérer 46 thèses, dont 28 relèvent des sciences de gestion et sur lesquelles portera notre analyse.Revue de l'Entrepreneuriat, 2009, Karim Messeghem, Thierry Verstraete (Cairn.info)
Les ingénieurs s'orientent vers les thèses de doctorat, les managers vers les mastères spécialisés.Capital, 21/06/2011, « Les diplômés des grandes écoles ont de nouveau la cote… »
Ce qui conforte la thèse d'une extinction liée à l'homme.Ouest-France, Marion Gonidec, 21/10/2015
Cette recherche, qui s'inscrit dans le cadre d'une thèse en géographie et en sociologie, repose sur un dispositif méthodologique mixte.Annales de géographie, 2015, Lucie Bony (Cairn.info)
Elle en a fait son métier : des publicités, thèses, mémoires sans faute d'orthographe, de vocabulaire ou de syntaxe.Ouest-France, 23/10/2019
Ainsi, les thèses et les contrats doctoraux pourront être prolongés si cela est nécessaire.Capital, 24/04/2020, « Les thèses et contrats doctoraux prolongés si nécessaire »
Les participants au concours, étudiants en thèse ou doctorants, devaient réaliser une présentation ou un poster sur un sujet en rapport avec la recherche.Ouest-France, 21/10/2012
Aucune preuve n'a été avancée pour étayer cette thèse, selon le juge.Ouest-France, 10/07/2020
Selon cette thèse, 82 % des 149 patients brûlés interrogés croient en l'efficacité des coupeurs de feu.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Rebouteux, plantes et magnétiseurs: que vaut la médecine traditionnelle? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of THESE s. f.

Terme dogmatique. Proposition generale qu'on allegue, & qu'on offre de deffendre & de soustenir. Voilà la these, la doctrine que j'avance. Cette these est vraye dans le general, mais elle est fausse dans le particulier. Les consequences de l'hypothese à la these ne sont pas toûjours vrayes.
 
THESE, en termes de College, se dit d'un placard affiché, où on a publié beaucoup de ces theses & propositions. Il y a des Theses de Theologie, de Droit, de Medecine, & de Philosophie, qu'on doit soustenir contre tous venants à un certain jour assigné. On dedie des Theses ; on invite d'aller à des Theses ; on porte des Theses dans les maisons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week