doctrine
définition
Définition de
doctrine
nom féminin
Ensemble de notions qu'on affirme être vraies et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l'action. ➙ dogme, idéologie, système, théorie. Discuter un point de doctrine. Doctrine politique, religieuse, morale, philosophique, artistique.
Droit Ensemble des travaux juridiques destinés à exposer ou à interpréter le droit (opposé à législation et à jurisprudence).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot doctrine
Les cartes illustrent autant les connaissances géographiques que les doctrines d'une époque.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Où se trouve le centre du monde ? »
Elle a été depuis longtemps mise en évidence par la doctrine.RSC, 2014, Jacques Francillon (Cairn.info)
Cette doctrine pourrait changer à partir de janvier.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 26/11/2020
Donc, le projet colle à la doctrine de la collection, et l'exposition de faits sociaux n'est l'objet d'aucun traitement spécifique qui exigerait une muséographie spéciale.Ethnologie française, 2008, Martine Segalen (Cairn.info)
Ce qu'on a préparé n'a pas réussi, ce qui arrive n'a pas de doctrine.Europarl
Cette qualification ne résulte pas uniquement des dires de la doctrine juridique puisque la jurisprudence l'a également considérée et jugée.Études théâtrales, 2015, Natacha Renaudin (Cairn.info)
L'administration va-t-elle choisir de revenir sur sa propre doctrine ?Capital, 03/02/2021, « Emploi à domicile : le crédit d'impôt bientôt plus compliqué… »
Le caractère général de sa morale est tout autre, mais les doctrines particulières sont au fond les mêmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette doctrine, enfin, présente des difficultés qui lui sont propres.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Cette éventualité s'érige en évidence pour une partie de la doctrine pénale.Archives de politique criminelle, 2005, Guillaume Royer (Cairn.info)
Du moins, certains membres de la doctrine émettent parfois des propositions, voire proposent jusqu'à des projets de texte.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Julien Bétaille (Cairn.info)
La doctrine se base sur le principe de proportionnalité de l'usage de la force, ou de réponse graduée.Ouest-France, Valentin BECHU, 25/03/2023
Simplement parce qu'il n'a jamais réussi à réformer en profondeur sa doctrine économique.Ouest-France, Christian Lequesne, 13/09/2014
Privilégier la pastorale sur la doctrine et la périphérie sur le centre.Ouest-France, Laurent Marchand, 26/10/2015
Quand, jusqu'à présent, la doctrine tricolore consiste à entreposer en piscine.Ouest-France, Olivier CLERC, 17/10/2024
Cette annonce constitue un changement par rapport à la précédente doctrine gouvernement qui consistait à encourager la vaccination dans les deux mêmes centres.Ouest-France, Paul GRATIAN, 02/07/2021
Dans un pays où la doctrine du libre-échange se développe, la liberté de circulation et de mouvement facilite l'entrée ou le passage des exilés.Napoleonica. La Revue, 2017, Quentin Courcelas (Cairn.info)
De quoi inciter l'administration fiscale à mettre à jour sa doctrine ?Capital, 06/12/2017, « Le casse-tête de l’imposition du bitcoin »
La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Cette doctrine politique et sociale prône un système de valeurs dont le but est l'harmonie des relations humaines.Capital, 07/04/2017, « La spiritualité, votre nouvel allié pour manager »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOCTRINE s. f.
Sçavoir, érudition, ce qu'on a appris en lisant, ou voyant le monde. Ce Professeur a un grand fonds de doctrine. On le dit aussi de ce qui est contenu dans les Livres. Calepin contient bien de la doctrine. Il y a une bonne & faine doctrine dans ce Livre. On le dit aussi des sentiments particuliers des Auteurs, ou des Societez. La doctrine de l'Eglise est orthodoxe. Les Peres de la Doctrine Chrêtienne. La doctrine qu'enseignent les Calvinistes est condamnée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.