dôme
definition
Definition of
dôme
nom masculin
au figuré, littéraire Un dôme de feuillages, de verdure. ➙ voûte.
Géographie Montagne peu élevée et arrondie. Dôme volcanique.
Météorologie Dôme de chaleur : système fermé de haute pression (anticyclone) sous lequel se crée une zone stationnaire de forte chaleur.
synonyms
examples
Sentences with the word dôme
Les écoulements pyroclastiques se forment généralement par l'effondrement du dôme de lave ou du panache de téphras projetés dans l'atmosphère.Ça m'intéresse, 03/08/2020, « Quand les éruptions volcaniques provoquent des tsunamis »
Aujourd'hui, il y a six piscines gratuites pour les résidents et un dôme ouvrira en juillet.Capital, 10/05/2019, « Comment le camping est devenu une destination chic »
À l'endroit que la chronique désignait, il trouva un dôme sous lequel il y avait une tombe.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Masami Hamada (Cairn.info)
Pour permettre cela, le réacteur a dû être recouvert d'un dôme métallique pour éviter toute fuite radioactive.Géo, 08/10/2019, « Tchernobyl : la salle de contrôle du réacteur à l'origine… »
É trange zâwiya en vérité, dont le dôme domine la rue de près de dix mètres.Histoire urbaine, 2004, Julien Loiseau (Cairn.info)
Elles étaient toutes construites sur le même modèle : une pièce centrale disposant d'un four en forme de dôme accolé au mur sud et un emplacement de foyer plus central.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Le néolithique était déjà touché par la pollution de l'air »
Quand le dôme sera posé, la quasi-totalité du gros oeuvre sera achevée.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 24/06/2013
L'énorme fanal placé au sommet du dôme rayonnait dans une brume couleur d'incendie.George Sand (1804-1876)
Les enfants, émerveillés, ont ainsi pu voyager dans le système solaire sans bouger du dôme !Ouest-France, 03/08/2021
Six volontaires émergent d'un dôme de 140mètres carrés, posé sur un bout de terre reculé d'une île hawaiienne, après huit mois en autarcie.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Au milieu, un gros vidéoprojecteur diffuse les images issues d'un logiciel spécialisé sur la voûte du dôme gonflable.Ouest-France, 17/07/2021
Des centaines d'oiseaux tropicaux seront en liberté dans le ciel du dôme.Ouest-France, 08/02/2020
Le troisième niveau est dominé par un dôme demi‑sphérique surhaussé.Bulletin d'études orientales, 2018, Jeannette Rose‑Albrecht (Cairn.info)
Avec ce dôme quasi planétaire, la grande puissance se voyait ainsi représentée dans ses ambitions globales.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Le premier a la forme d'un dôme métallique de 50 à 60 cm de diamètre sur 30 cm d'épaisseur.Ouest-France, 22/07/2021
Le dôme en forme d'igloo est quant à lui légèrement plus cher avec un prix par nuit à partir de 110 €.Ouest-France, 01/07/2021
Rien que le moutonnement infini de dômes érodés entrecoupés de vallées caillouteuses.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Et ces falaises au-dessus du fjord qui le couvrent comme un dôme, c'était aussi une menace.Rue Descartes, 2003, Antonia Soulez, Marc Cerisuelo (Cairn.info)
Des infiltrations d'eau par le dôme en métal étant soupçonnées, ce sera l'occasion de l'inspecter, ainsi que son pourtour.Ouest-France, 09/01/2019
Il s'agit d'habitations alors peu habituelles : des roulottes foraines, des serres viticoles, des dômes géodésiques, des cabanes en bois, etc.Clara, 2019, Gaspard Geerts (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOME s. m.
Ouvrage d'architecture qui s'éleve au dessus d'un bastiment. La plus-part des domes sont de figure ronde, mais il y en a aussi de quarrez, comme ceux du Louvre. Il s'en fait aussi à plusieurs faces & polygones. La plus-part des bastiments de Constantinople sont faits en dome. Le dome de St. Pierre de Rome est d'une grandeur estonnante. Toutes les belles Eglises modernes ont des domes à la croisée. Les Italiens les appellent couppoles. Ce mot vient de doma, qui chez les Anciens signifioit un toit, ou un porche à découvert, comme témoigne Papias. Il se trouve dans les Auteurs de la basse Latinité, qui l'ont pris du Grec, qui ont appellé aussi tout bastiment rond trullus, ou trullum, tel qu'étoit le Palais de Constantinople où fut tenu le Concile qu'on appella de ce nom in Trullo. On appelle aussi vouté en dome, un salon, ou une galerie dont les planchers ne sont point plats, mais qui sont voutez en rond, ou en berceau. Les Chymistes appellent aussi dome, la couverture ronde des fourneaux de reverbere. Les Orfevres appellent aussi dome, la partie superieure ou couverture des cassolettes, encensoirs & autres ouvrages semblables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.