voûte voûté
definition
Definition of
voûte
nom féminin
Ouvrage de maçonnerie cintré, fait de pierres spécialement taillées, et s'appuyant sur des murs, des piliers, des colonnes, et servant de couverture. Voûte en plein cintre, en arc brisé. Clef* de voûte.
Paroi, région supérieure présentant une courbure analogue.
poétique La voûte céleste.
Voûte plantaire : courbure de la partie inférieure du pied.
var. ro voutesynonyms
examples
Sentences with the word voûte
Bientôt une ombre profonde enveloppa la voiture, les pas des chevaux retentirent sous une voûte.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
La banque centrale est alors structurellement placée à la clef de voûte de ce système de crédit dont elle assure le refinancement en premier ressort.Entreprises et histoire, 2007, Olivier Feiertag (Cairn.info)
Il a souffert par endroits de chutes de pierres de voûtes ou de bois de charpente calcinés.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 30/03/2024
Elle serait le principe qui structure le champ politique, sa clef de voûte architectonique.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Jusqu'à cette date, les emplois publics étaient en effet la clé de voûte du clientélisme électoral transalpin.Capital, 01/03/2011, « Les bonnes idées à prendre à l’étranger »
Clef de voûte de l'édifice almohade, cette sacralisation de la langue berbère doit s'entendre à plusieurs niveaux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Mehdi Ghouirgate (Cairn.info)
Quand elle s'agenouilla, elle emplit la haute voûte du frisson de ses jupes.Émile Zola (1840-1902)
Une voûte noire, dont l'œil ne pouvait percer la masse ténébreuse, pesait de plus en plus sur la ravine.Pamphile Le May (1837-1918)
Une bonne équipe, c'est la clé de voûte de votre projet.Capital, 23/04/2015, « Créer son entreprise : notre carnet d’adresses pour concrétiser »
À partir du pôle et occupant toute la voûte céleste, vont se déployer les constellations.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Paul Vincent Guillou (Cairn.info)
Elle constitue la clé de voûte d'un microsystème clinique qui doit apprendre à composer lorsque le temps diagnostique est suspendu.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Guy Minguet, Chloe Langeard (Cairn.info)
La meilleure façon d'introduire le réseau, d'être remarqués sur scène par de potentiels producteurs, qui sont la clé de voûte pour développer une carrière.Ouest-France, Loïc TISSOT, 18/05/2024
L'humour sera la clé de voûte du blog qu'ils créent afin de partager leur expérience.Ouest-France, Hélène BIELAK, 02/05/2016
La voûte en bois de châtaignier et le bâtiment ont été restaurés à la fin des années 90.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 22/08/2014
Il s'agira de consolider la voûte du bas-côté nord de la nef.Ouest-France, Olivier RENAULT, 16/03/2009
Et le déblaiement des vestiges de la charpente reposant toujours sur des voûtes.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 14/04/2020
Dix-huit panneaux publicitaires de trois mètres sur quatre sont répartis de part et d'autre des quais sur les murs concaves de la voûte elliptique.Langage & société, 2003, Clara Lamireau (Cairn.info)
Ne devriez-vous pas faire de la lutte contre le fléau de la pauvreté et de l'exclusion la clé de voûte de la stratégie 2020 ?Europarl
On l'a vu, la clé de voûte de ces évaluations sera les entretiens.Capital, 10/03/2022, « Ehpad : comment la qualité des établissements va désormais être… »
Ce dernier point est la clé de voûte d'une marque employeur et d'un engagement candidat réussis.Capital, 16/03/2020, « Recrutement : pourquoi certains candidats disparaissent-ils en cours de route… »
Show allCollapse
Sentences with the word voûté
Je l'ai trouvé voûté légèrement, comme tous les hommes qui ont quelque chose de lourd à porter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce vieux monsieur à la silhouette fine, de plus en plus voûté, était vêtu de façon banale et boitait légèrement.Nouvelle Fondation, 2006 (Cairn.info)
Hormis sa petite taille et un dos légèrement voûté, rien ne laisse penser que cet homme est presque centenaire.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 19/03/2019
Il se tient légèrement voûté, mais il ne semble pas que ce soit un effet de l'âge.Études Germaniques, 2008, Michel Vanoosthuyse (Cairn.info)
Il est hideux de visage, il a le corps voûté, il approche de cinquante ans, et n'ose me regarder en face ni parler haut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il marche un peu voûté, la tête penchée en avant, et garde les yeux baissés.Revue française de psychosomatique, 2001, Claude Py (Cairn.info)
On emprunte un chemin de saules voûté, qu'il a construit avec des rames nouées au-dessus de nos têtes.Ouest-France, Véronique BALLU, 05/02/2024
Ceux qui se le rappelaient avant son emprisonnement remarquèrent vite que son dos s'était voûté et que ses cheveux avaient blanchi.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il marchait droit, avec une certaine roideur ; ni l'âge ni la douleur n'avaient voûté ses larges épaules.Edmond About (1828-1885)
Il marche les yeux baissés, le corps voûté, comme sous le poids d'un fardeau invisible.Revue française de psychanalyse, 2015, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Il est grand, maigre, brun, se tient légèrement voûté, son apparence tient à la fois de l'indifférence et d'une grande lassitude.Revue française de psychosomatique, 2013, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Ce long couloir voûté traverse la base de la muraille et débouche vers les anciens lieux de stockages de munitions et les postes de garde.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 19/04/2024
Il est en forme, loin des images furtives de l'homme dépressif, voûté et vieilli, vues ces dernières années dans des magazines people.Ouest-France, Michel TROADEC, 03/04/2016
Dans le box des accusés, l'homme est resté voûté, la tête baissée.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 18/11/2019
Lui, chemise rouge, assez classe, un peu voûté sur sa guitarre.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/08/2018
Un sous-sol voûté où ronronnent ordinateurs et ventilateurs.Ouest-France, Julien BELAUD, 22/09/2024
Le fait que les parois soient légèrement rentrantes et enduites d'un mortier de chaux laisse supposer que le sommet devait être voûté.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
Autre déformation de la colonne vertébrale, caractérisée par un dos voûté.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Dans un passage sombre et voûté par lequel il espérait arriver à la grande salle du château, il rencontra une femme.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Votre corps s'est voûté, votre tête a blanchi dans la captivité.Léon Gozlan (1803-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VOUTE s. f.
Toit rond basti en arcade, de telle sorte que les pierres se soustiennent l'une l'autre par la disposition de leur couppe, à cause que toutes les lignes de leurs parements aboutissent à un centre. Il y a des voutes en plein cintre, en hemi-cycle ou demi-cercle, ou en berceau ; d'autres en anse de panier, qu'on appelle surbaissées ; d'autres dont la hauteur excede le demi-diametre, qu'on appelle en berceau sur hausse ; d'autres qui sont toutes plattes, mais qui sont de petite estenduë, & qui sont faites avec des claveaux ; d'autres en cul de four. Il y a aussi des voutes à la Gothique, à croisettes, & avec des nerfs saillans & des ogives, dont les traits ou arestes sont en diagonales. Du Cange derive ce mot de volutio, voluta, volta ou vota, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens. VOUTE DE TROMPE, est celle qui est estroite par le bas, & qui va en s'eslargissant par enhaut à la maniere des trompettes. VOUTES À LUNETTES, sont celles qui s'eslevent sur les costez pour augmenter la hauteur des fenestres, comme sont toutes les voutes Gothiques. On appelle maistresses voutes, les voutes principales qui ont beaucoup de portée, à la difference de celles qui ne servent qu'aux portes & fenestres & autres endroits moins considerables. La clef de la voute est la pierre du milieu qui est taillée en coin tronqué, qui affermit toutes les autres. Double voute, est une voute qui est sur une autre. Le remplage de la voute ; les reins de la voute, ce sont les costez de la voute qui la soustiennent. Le pendentif de la voute est la partie suspenduë de la voute, qui est entre les arcs, nerfs ou ogives, qui en supportent tout le faix. L'imposte ou le coussinet de la voute est la pierre sur laquelle on met la premiere pierre qui commence à se courber. On appelle figurément le ciel, la voute celeste, la voute azurée. Godeau a appellé les astres, voutes d'or. VOUTE, en termes de Marine, ou voutis d'un vaisseau, est la partie exterieure de l'arcasse construite en voute au dessus du gouvernail. Le fronton où sont les Armes du Prince est placé au dessus de la voute.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.