Email catcher

droiture

definition

Definition of droiture ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne droite, loyale. ➙ franchise, honnêteté, loyauté, rectitude.

synonyms

Synonyms of droiture nom féminin

in the sense of honnêteté
in the sense of franchise

examples

Sentences with the word droiture

De part et d'autre, on se moquait, disons classiquement, de la droiture et de l'uniforme des uns, de l'accoutrement et des grimaces des autres.Lignes, 2005, Mathilde Girard (Cairn.info)
Il nous faut un vecteur de bonté et de salubrité éternelles en matière de comportement humain, ce qu'on appelle la droiture.Europarl
Cette soudaine droiture est vraiment surprenante chez des adolescents qui sont le plus souvent un peu mous et affalés, ou alors agités et bruyants.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Lise Vorgy (Cairn.info)
Cette patiente souffrait d'un clivage résultant de ce qu'il appelle une scrupuleuse droiture.Le Coq-héron, 2003, Laure Bonnefon-Tort (Cairn.info)
Il se hasarde, il quitte sa douce retraite, le voilà lancé dans notre civilisation, avec la simplicité et la droiture de la logique naturelle.George Sand (1804-1876)
Cette résistance sera d'autant plus forte qu'elle concernera des questions de droiture morale.Négociations, 2007, Lavinia Hall, Charles Heckscher, Ch. Thdz (Cairn.info)
Il n'est en effet pas évident de réagir seul face à un score très bas en droiture, typique d'une personne manipulatrice !Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Tests de personnalité : sont-ils vraiment fiables ? »
La preuve aussi dans la franchise et la droiture de sa langue poétique.Ouest-France, 27/07/2017
Cette hyperlogique est souvent décrite dans les ouvrages à destination du grand public comme une sensibilité particulière à l'injustice, un besoin de droiture.Revue de la Société Française de Gestalt, 2016, Emmanuelle Gilloots (Cairn.info)
C'était, dans l'arène parlementaire, un cabinet brillant avec droiture, et, dans le pays, un gouvernement loyalement constitutionnel.François Guizot (1787-1874)
Des valeurs de franchise et de droiture qui agacent, parfois.Ouest-France, Gaspard BRÉMOND, 20/02/2015
Il avait peur de la droiture et de la clairvoyance de cette enfant qui avait aimé et qui aimait peut-être encore.Jules de Gastyne (1847-1920)
Durant une heure, ils plongeront dans l'époque médiévale et apprendront les valeurs de courage, de loyauté, de droitures dont devaient faire preuve les chevaliers.Ouest-France, 16/08/2021
Mais sa droiture, son honnêteté vis-à-vis des maires successifs ont joué en sa faveur.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/06/2015
J'écrivis ensuite une lettre d'action de grâces à mes deux curateurs, avec toute la reconnaissance que tant de droiture et de probité requérait.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
C'est un homme droit mais d'une droiture tourmentée, un homme de passions, de valeurs, fidèle en amitié.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/01/2021
On n'est pas dans les valeurs du sport : l'intégrité, la droiture, le respect, l'humilité, la rigueur.Ouest-France, Clément HEBERT, 18/05/2021
Il revint s'asseoir, cherchant un motif décisif, un prétexte tout-puissant pour fixer ses hésitations et convaincre sa droiture native.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle avait parlé simplement, dans son innocence, avec sa droiture aimante qui ne connaissait ni conventions banales, ni dissimulations, ni mensonges.Berthe de Buxy (1863-1921)
Dans ce cadre de pensée, la droiture du jugement moral est exclusivement affaire de compétence.Transversalités, 2016, Geneviève Médevielle (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DROITURE s. f.

Action de celuy qui va droit, qui rend justice. Droiture de sentiments. Droiture de coeur. Ce mot est de peu d'usage.
 
En matiere de fiefs on appelle droiture, le droit qui est deu aux Seigneurs feodaux & censuels par les nouveaux acquereurs. Et on appelle, Relever droiture, ou droiturer, lors que le vassal releve son fief de son Seigneur, & luy en paye les droits.
 
À DROITURE. adv. Directement. Il ne se dit que des lettres & des nouvelles. Ce Banquier n'a pas pû écrire à droiture, à cause de la guerre, mais il a fait l'affaire par ses correspondans. On appelle aussi sur la mer, Aller en droiture, quand on navige sans être detourné de sa route, ni par les vents, ni par autres necessitez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.