rectitude
definition
synonyms
Synonyms of rectitude nom féminin
in the sense of droiture
in the sense of exactitude
examples
Sentences with the word rectitude
C'est par la rectitude de l'esprit : il n'est que subtilité et détours d'intentions.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Un autre principe de la technique classique repose sur la rectitude.Éducation et Sociétés, 2018, Véronique Pressard-Berthier (Cairn.info)
L'aporie paraît donc totale, la rectitude ne se donnant ni dans les délibérations publiques, ni dans les assemblées de représentants.Les études philosophiques, 2007, Philippe Crignon (Cairn.info)
Ce qui veut dire : cette vérité de la proposition qui a été considérée en premier lieu n'est à proprement parler qu'une rectitude.Philosophie, 2011, Martin Heidegger, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
C'était un homme, avec tout la développement de son énergie, avec la suprême rectitude de sa conscience.Jules Lermina (1839-1915)
De ce point de vue, le don réussi s'appuie sur l'abandon qui révèle sa dimension profondément humaine et une condition de notre rectitude.Nouvelle revue théologique, 2005, Paul Gilbert (Cairn.info)
Leur rectitude, leur tronc lisse et leur feuillage, devenu parfois épars, ravissent encore, aujourd'hui, ceux qui se promènent les yeux levés vers le ciel.Ouest-France, Véronique GERMOND, 02/06/2023
Ainsi l'expérience vient encore ajouter à la rectitude naturelle de leur bon sens.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Robespierre alors se leva : cet orateur avait autant de rectitude dans l'esprit que de droiture dans le cœur.Alphonse Esquiros (1812-1876)
C'est dire comme jusque dans nos actions prétendument les plus désintéressées plane le plus inquiétant soupçon touchant leur rectitude morale.Le philosophoire, 2007, Claude Obadia (Cairn.info)
Utilise-t-il la situation de contrat – ce qu'il appelle l'état de nature – pour retrouver une conception réaliste de la rectitude morale ?Les études philosophiques, 2006, Tom Sorell (Cairn.info)
Pas une herbe folle ne vient interrompre la rectitude de ses parterres de pensées.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 25/03/2020
Les nouvelles lames de parquet, en chêne clair, tranchent par leur rectitude.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 01/10/2014
Ainsi, plutôt que de souligner les variations culturelles pour ensuite en promouvoir l'équivalence, la rectitude politique conduit à occulter toutes les différences profondes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Denys Delâge (Cairn.info)
Mais malgré la rectitude du plus grand des saints, il subsiste un reste d'enfer.Études Germaniques, 2007, Franck Delannoy (Cairn.info)
Ce traité décrit six mesures : la compétence, l'expertise, l'autorité, le respect, la rectitude morale, le respect et la compréhension des lois, le discernement.Prospective et stratégie, 2015, Grégory Wegmann, Ivan Ruviditch (Cairn.info)
Un ensemble de réponses aurait à voir avec la prééminence du devoir, de la rectitude et de l'obligation dans ces théories.Cités, 2001, Sandra Laugier (Cairn.info)
Il était excellent par la méthode, la rectitude et la faculté de construire.Anatole France (1844-1924)
Comme les peuples simples et rapprochés de l'état de nature, ils ont une rectitude de jugement qui leur fait mépriser les jouissances de convention.Théophile Gautier (1811-1872)
Pendant un moment, je me sentis trop étourdi pour penser avec rectitude.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RECTITUDE s. f.
qui ne se dit qu'au figuré de ce qui est juste, selon droit & raison. Ce Juge a beaucoup d'integrité, il vit & agit avec un grande rectitude d'esprit, ou de moeurs. La rectitude de l'intention est ce qui donne le merite aux bonnes oeuvres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.