Email catcher

droiture

Définition

Définition de droiture ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne droite, loyale. ➙ franchise, honnêteté, loyauté, rectitude.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot droiture

De part et d'autre, on se moquait, disons classiquement, de la droiture et de l'uniforme des uns, de l'accoutrement et des grimaces des autres.Lignes, 2005, Mathilde Girard (Cairn.info)
Il nous faut un vecteur de bonté et de salubrité éternelles en matière de comportement humain, ce qu'on appelle la droiture.Europarl
Cette soudaine droiture est vraiment surprenante chez des adolescents qui sont le plus souvent un peu mous et affalés, ou alors agités et bruyants.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Lise Vorgy (Cairn.info)
Cette patiente souffrait d'un clivage résultant de ce qu'il appelle une scrupuleuse droiture.Le Coq-héron, 2003, Laure Bonnefon-Tort (Cairn.info)
Il se hasarde, il quitte sa douce retraite, le voilà lancé dans notre civilisation, avec la simplicité et la droiture de la logique naturelle.George Sand (1804-1876)
Cette résistance sera d'autant plus forte qu'elle concernera des questions de droiture morale.Négociations, 2007, Lavinia Hall, Charles Heckscher, Ch. Thdz (Cairn.info)
Il n'est en effet pas évident de réagir seul face à un score très bas en droiture, typique d'une personne manipulatrice !Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Tests de personnalité : sont-ils vraiment fiables ? »
La preuve aussi dans la franchise et la droiture de sa langue poétique.Ouest-France, 27/07/2017
Cette hyperlogique est souvent décrite dans les ouvrages à destination du grand public comme une sensibilité particulière à l'injustice, un besoin de droiture.Revue de la Société Française de Gestalt, 2016, Emmanuelle Gilloots (Cairn.info)
C'était, dans l'arène parlementaire, un cabinet brillant avec droiture, et, dans le pays, un gouvernement loyalement constitutionnel.François Guizot (1787-1874)
Des valeurs de franchise et de droiture qui agacent, parfois.Ouest-France, Gaspard BRÉMOND, 20/02/2015
Il avait peur de la droiture et de la clairvoyance de cette enfant qui avait aimé et qui aimait peut-être encore.Jules de Gastyne (1847-1920)
Durant une heure, ils plongeront dans l'époque médiévale et apprendront les valeurs de courage, de loyauté, de droitures dont devaient faire preuve les chevaliers.Ouest-France, 16/08/2021
Mais sa droiture, son honnêteté vis-à-vis des maires successifs ont joué en sa faveur.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/06/2015
J'écrivis ensuite une lettre d'action de grâces à mes deux curateurs, avec toute la reconnaissance que tant de droiture et de probité requérait.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
C'est un homme droit mais d'une droiture tourmentée, un homme de passions, de valeurs, fidèle en amitié.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/01/2021
On n'est pas dans les valeurs du sport : l'intégrité, la droiture, le respect, l'humilité, la rigueur.Ouest-France, Clément HEBERT, 18/05/2021
Il revint s'asseoir, cherchant un motif décisif, un prétexte tout-puissant pour fixer ses hésitations et convaincre sa droiture native.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle avait parlé simplement, dans son innocence, avec sa droiture aimante qui ne connaissait ni conventions banales, ni dissimulations, ni mensonges.Berthe de Buxy (1863-1921)
Dans ce cadre de pensée, la droiture du jugement moral est exclusivement affaire de compétence.Transversalités, 2016, Geneviève Médevielle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DROITURE s. f.

Action de celuy qui va droit, qui rend justice. Droiture de sentiments. Droiture de coeur. Ce mot est de peu d'usage.
 
En matiere de fiefs on appelle droiture, le droit qui est deu aux Seigneurs feodaux & censuels par les nouveaux acquereurs. Et on appelle, Relever droiture, ou droiturer, lors que le vassal releve son fief de son Seigneur, & luy en paye les droits.
 
À DROITURE. adv. Directement. Il ne se dit que des lettres & des nouvelles. Ce Banquier n'a pas pû écrire à droiture, à cause de la guerre, mais il a fait l'affaire par ses correspondans. On appelle aussi sur la mer, Aller en droiture, quand on navige sans être detourné de sa route, ni par les vents, ni par autres necessitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022