ductile
definition
synonyms
Synonyms of ductile adjectif
examples
Sentences with the word ductile
Jamais elle n'en a retrouvé la souplesse malléable et ductile.Albert le Roy (1856-1905)
C'est même une antipensée, c'est pourquoi il n'est jamais porté par une subjectivité : la subjectivité est une structure trop ductile et trop complexe pour l'abriter.Les temps modernes, 2015, Éric Marty (Cairn.info)
Ce constat, vérifiable dans le domaine des sciences dites dures, est encore plus vrai dans celui plus labile et ductile des sciences humaines et sociales.Questions de communication, 2017, Jacques-Philippe Saint-Gerand (Cairn.info)
Le code du monde est un code d'essence ductile, mobile, capricieuse.L'Année balzacienne, 2014, Gaspard Lundwall (Cairn.info)
Or, il n'y a rien de plus malléable ni de plus ductile que l'or.Louis Nicolardot (1822-1888)
La nation comme la souveraineté qui s'attache à elle ne sont point des essences agrégables ou ductiles.Germinal, 2020, Nicolas Leron (Cairn.info)
En ce sens, il est ductile, tout en restant irréductible : chaque tentative de le rallier à une opinion politique postérieure trouve une réfutation dans sa biographie ou dans son œuvre.Ouest-France, Alexis Brocas, 23/03/2022
Oui, ce noble personnage devait être on ne peut plus malléable et ductile.Georges Eekhoud (1854-1927)
On emploie pour la confection des boîtes de fer battu, des feuilles de tôle bien ductiles et sans aucun défaut, de laminage et décapage également soignés.Nicolas Appert (1749-1841)
L'ouïe surprise de ne l'être pas, l'ouïe docile dans l'indocile, ductile dans l'intraduisible.La pensée de midi, 2009, Philippe Brunet (Cairn.info)
Le minerai lorrain n'a en effet pas une composition assez pure pour être transformé en fonte ductile.Histoire, économie et société, 2021, Carole Lamoureux (Cairn.info)
Au principe de la nature humaine, soutiennent-ils, nul plomb vil, mais une cire admirablement ductile.Cités, 2003, Louis Van Delft (Cairn.info)
La troisième personne est une substance ductile, excellent conducteur de l'électricité mentale des autres.Roman 20-50, 2006, François-Jean Authier (Cairn.info)
Il faut la rendre ductile, sûre, voluptueuse, silencieuse, inodore et racée.Les cahiers de médiologie, 2001, France Renucci (Cairn.info)
De sous ces mythes, peuvent être excavées des potentialités qui remontent à la quintessence des principes, les rendant assez ductiles pour se conformer aux nôtres.Esprit, 2011, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
Ces analyses jettent une lumière joyeuse sur une notion théologique aussi ductile que la sagesse, à savoir la tradition.Recherches de science religieuse, 2020, Benoît Bourgine (Cairn.info)
L'enfant en nous se réjouit de ces états transfuges, ductiles.Po&sie, 2007, Antonia Soulez (Cairn.info)
Cette marmite a est fabriquée en cuivre rouge de deux lignes d'épaisseur, d'un planage soigné, assez ductile pour ne pas laisser appréhender de rupture ou de déchirement, et bien étamé.Nicolas Appert (1749-1841)
Elles ne sont qu'un flot de matière ductile pétrie à tout moment par l'impression passagère qui les domine.Marcel Proust (1871-1922)
Vois comme sous la rosée des bonnes pensées, la proie s'offre à toi, moite et ductile.Camille Lemonnier (1844-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DUCTILE adj. m. & f.
Terme de Chymie, qui ne se dit gueres que des metaux, pour signifier qu'ils se peuvent estendre & forger avec le marteau. L'or est le plus ductile des metaux. L'antimoine n'est pas un metail, parce qu'il n'est pas ductile. Quoy que le verre soit ductile dans sa fusion, neantmoins il n'est pas metail, parce qu'il n'est pas malleable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.