Email catcher

ductile

Définition

Définition de ductile ​​​ adjectif

Qui peut être allongé, étendu, étiré sans se rompre. Métaux ductiles.

Synonymes

Synonymes de ductile adjectif

élastique, étirable, extensible, malléable, maniable

Exemples

Phrases avec le mot ductile

La nouvelle conduite sera en fonte ductile de diamètre 200 mm.Ouest-France, 29/08/2018
La temporalité d'une histoire des pratiques culturelles est nécessairement moins segmentée, plus ductile.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Alain Carou (Cairn.info)
Les engins se succèdent pour le creusement d'une tranchée d'une profondeur de plus d'un mètre sur 1 700 mètres avant la pose d'une canalisation en fonte ductile.Ouest-France, 15/10/2016
Vois comme sous la rosée des bonnes pensées, la proie s'offre à toi, moite et ductile.Camille Lemonnier (1844-1913)
Or, il n'y a rien de plus malléable ni de plus ductile que l'or.Louis Nicolardot (1822-1888)
La troisième personne est une substance ductile, excellent conducteur de l'électricité mentale des autres.Roman 20-50, 2006, François-Jean Authier (Cairn.info)
Ses phrases naissent, se développent, hoquettent, bifurquent, s'interrompent, et ce flux, sans lourdeur ni mystère, est ductile et hypnotique.La pensée de midi, 2001, Renaud Ego, Thierry Fabre, Michel Guérin (Cairn.info)
Oui, ce noble personnage devait être on ne peut plus malléable et ductile.Georges Eekhoud (1854-1927)
On emploie pour la confection des boîtes de fer battu, des feuilles de tôle bien ductiles et sans aucun défaut, de laminage et décapage également soignés.Nicolas Appert (1749-1841)
D'où un vaste éventail d'attributions, pour un rôle fonctionnel dont les frontières apparaissent relativement ductiles.Terrains & Travaux, 2010, Grégory Salle, Cédric Moreau de Bellaing (Cairn.info)
En dépit de ces précisions, le lexique de la sagesse demeure fluide comme est ductile la réalité qu'elle désigne.Recherches de science religieuse, 2020, Benoît Bourgine (Cairn.info)
La canalisation de fonte grise sera remplacée par de la fonte ductile.Ouest-France, Jean RIOUFOL, 29/02/2016
Les anciennes canalisations en fonte grise obsolètes ont été remplacées par une conduite en fonte ductile.Ouest-France, 19/10/2017
Jamais elle n'en a retrouvé la souplesse malléable et ductile.Albert le Roy (1856-1905)
Le code du monde est un code d'essence ductile, mobile, capricieuse.L'Année balzacienne, 2014, Gaspard Lundwall (Cairn.info)
Cette marmite a est fabriquée en cuivre rouge de deux lignes d'épaisseur, d'un planage soigné, assez ductile pour ne pas laisser appréhender de rupture ou de déchirement, et bien étamé.Nicolas Appert (1749-1841)
Cet engagement résolu sur ce matériau a été le facteur déclencheur d'une de ses principales réussites : la mise en œuvre industrielle de la fonte ductile.Histoire, économie & société, 2021, Carole Lamoureux (Cairn.info)
Car la réalité y est mouvante, fluctuante, fuyante, évanescente, aléatoire et ductile.Cités, 2019, Clélia Zernik (Cairn.info)
Grâce à la fonte ductile, la durée de vie des canalisations est doublée pour passer à 100 ans.Ouest-France, 03/10/2016
Elles ne sont qu'un flot de matière ductile pétrie à tout moment par l'impression passagère qui les domine.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUCTILE adj. m. & f.

Terme de Chymie, qui ne se dit gueres que des metaux, pour signifier qu'ils se peuvent estendre & forger avec le marteau. L'or est le plus ductile des metaux. L'antimoine n'est pas un metail, parce qu'il n'est pas ductile. Quoy que le verre soit ductile dans sa fusion, neantmoins il n'est pas metail, parce qu'il n'est pas malleable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022