Email catcher

duplicité

definition

Definition of duplicité ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne qui feint, qui a deux attitudes, joue double jeu. ➙ fausseté, hypocrisie.

synonyms

Synonyms of duplicité nom féminin

examples

Sentences with the word duplicité

Cette scène convoque le glissement d'une position de double à une position de duplicité.Le divan familial, 2014, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Dans la manière de conter le jeu sur les mots égare le lecteur et confère au discours une duplicité qui brouille les visées du poète.Littératures classiques, 2009, Sophie Rollin (Cairn.info)
Des signifiés qui sont aussi dévalorisants : doute, duplicité, fausseté ou imposture.Spirale, 2015, Yves Mermilliod (Cairn.info)
D'ailleurs, lorsqu'il est seul, sa duplicité trouve aisément à s'épanouir dans un autre domaine.Le Moyen Âge, 2014, Valérie Toureille (Cairn.info)
La duplicité permet aussi d'isoler sa victime du reste de son équipe.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Cette résonance liée à la duplicité du signifiant a connu ses heures de gloire.La Cause du désir, 2020, Pierre Malengreau (Cairn.info)
Elle se développe dans la duplicité afin de démentir le tiers et la castration.Dialogue, 2007, Jean-pierre Pinel (Cairn.info)
On risque fort, quand on a ce courage, d'être soupçonné de duplicité d'esprit.George Sand (1804-1876)
Nous avons besoin et nous exigeons un processus décisionnel plus efficace, un processus qui puisse mettre fin à cette duplicité.Europarl
Cette duplicité du concept se manifeste dans les différents sens que les acteurs de la formation lui attribuent, bien que semblant partager une signification commune.Spécificités, 2014, Philippe Bernier (Cairn.info)
Cette duplicité se rencontre trop souvent dans le monde des start-up.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Cette reconstitution évoque la duplicité même de l'écriture, et plus particulièrement de la parole.Le Carnet PSY, 2021 (Cairn.info)
Avec, d'un côté, une irrésistible autant qu'inattendue ascension basée sur le mensonge, l'imposture et la duplicité.Ouest-France, Olivier CLERC, 12/01/2021
Le lecteur retiendra que, pour gagner dans une négociation, il est essentiel de faire un tant soit peu preuve de duplicité.Capital, 19/04/2019, « Ces livres peuvent vous inspirer pour négocier au boulot »
Nous ne voulons pas parler de l'organisation militaire ; celle-là est réellement épatante, de malhonnêteté surtout, et de duplicité.Jean Massart (1865-1925)
Cette duplicité pousse son déploiement, son devenir, son changement, et donc marque son dévoilement.Les temps modernes, 2012, Andrew Haas, Leopold O’Shea (Cairn.info)
Résultat naturel d'une duplicité qui chaque jour se révèle davantage.Jules Michelet (1798-1874)
Quoique je sois encore aujourd'hui à même de prendre une leçon de duplicité, je vous jure que je ne profiterai pas de ma position.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
L'important n'est pas seulement qu'un personnage de premier plan soit pris dans ses mensonges ou sa duplicité.Ouest-France, 17/02/2020
Dans cette optique, pragmatisme et duplicité restent tous deux au rendez-vous, bien entendu.Revue internationale et stratégique, 2008, Barah Mikaïl (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DUPLICITÉ s. f.

Objet qu'on voit double. L'Optique enseigne d'où vient que les objets ne paroissent pas avec duplicité, puis que nous les voyons par deux yeux differents.
 
DUPLICITÉ, se dit figurément de ce qui vient d'une ame double, de celuy qui dit d'un, & fait d'autre. La duplicité de sentiments, de paroles, est par tout odieuse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week