hypocrisie
definition
synonyms
Synonyms of hypocrisie nom féminin
in the sense of duplicité
in the sense of bigoterie
collocations
French words frequently used with hypocrisie
verbe + hypocrisie
hypocrisie + adjectif
examples
Sentences with the word hypocrisie
Les timides maladifs, qui souffrent d'un complexe d'infériorité et manifestent une certaine hypocrisie, ont souvent été critiqués, mal aimés, voire rejetés par des parents trop sévères.Capital, 13/04/2010, « Gérer les emmerdeurs en entreprise »
Dans cet article, nous proposons d'investiguer une autre piste permettant d'expliquer les effets d'hypocrisie.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Daniel Priolo, Arnaud Liégeois (Cairn.info)
Or, le coût de cette hypocrisie institutionnelle est important.Ouest-France, Jean-Noël Jouzel, 14/10/2022
En outre, considérer les justifications publiques comme des prétextes ou des expressions d'hypocrisie met de côté leur efficacité sociale dans le contexte donné.Politix, 2006, Julien Talpin (Cairn.info)
Un jeu d'ombres et de lumières par conséquent sur tous les sujets lourds, et une hypocrisie de plus avec les taxes immobilières locales.Capital, 09/09/2019, « Hausse des taxes foncières : les propriétaires dindons de la farce »
Des cadres, non sans hypocrisie, dénient les réalités des situations pour faire appliquer consignes et procédures.Cliniques méditerranéennes, 2019, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Ce que nous faisons ici n'est en rien un chef-d'œuvre d'hypocrisie.Europarl
L'empire fut longtemps une hypocrisie ; il n'osa pas se donner la condition première de la stabilité, une loi de succession.Ernest Lavisse (1842-1922)
A bas la langue de bois, l'hypocrisie et le management feutré !Capital, 27/11/2018, « Comment libérer la parole au travail »
Il souligne l'ambivalence, voire l'hypocrisie, à dire que la vie n'a pas de prix alors que l'observation des pratiques de nos sociétés indique le contraire.Futuribles, 2017 (Cairn.info)
Difficile pour le pouvoir marocain d'accepter cette lumière sur l'hypocrisie du système.Raison présente, 2015 (Cairn.info)
Allez, on arrête l'hypocrisie : il est où, le vrai problème ?Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 11/02/2018
Tant que cette hypocrisie ne sera pas levée, on jouera avec l'intégrité des coureurs.Ouest-France, Vincent COTÉ, 30/06/2021
L'hypocrisie et la lâcheté des adultes et institutions qui ferment les yeux.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 24/02/2021
La famille, hypocrisie et tiroirs fermés à clé.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 09/11/2012
Le but : mettre un terme à une forme d'hypocrisie.Ouest-France, Carine JANIN, 19/10/2017
De ce point de vue, il ne pourrait être éludé ou disqualifié qu'au prix d'une formidable hypocrisie.Lignes, 2006, Etienne Balibar (Cairn.info)
Ils ne tardèrent pas à toucher la monnaie de leur hypocrisie.Charles Barbara (1817-1866)
Ce me serait encore égal, de ne pas avoir l'argent ; mais c'est l'hypocrisie qui m'exaspère !Émile Zola (1840-1902)
L'immobilier n'a pas échappé à ce mouvement, comme il n'avait pas échappé à cette hypocrisie.Capital, 27/04/2020, « Ventes, crédits... et si on généralisait les opérations immobilières à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HYPOCRISIE s. f.
Desguisement en matiere de devotion ou de vertu. On cache bien des méchancetez sous le voile de l'hypocrisie. le plus grand de tous les vices c'est l'hypocrisie. Ce mot vient du Grec hypokrisis, simulatio, simulation, deguisement, du verbe hypokrinomai, simulo, je dissimule, je fais semblant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.