Email catcher

duplicité

Définition

Définition de duplicité ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne qui feint, qui a deux attitudes, joue double jeu. ➙ fausseté, hypocrisie.

Synonymes

Synonymes de duplicité nom féminin

fausseté, dissimulation, double jeu, hypocrisie

Exemples

Phrases avec le mot duplicité

Cette scène convoque le glissement d'une position de double à une position de duplicité.Le divan familial, 2014, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Dans la manière de conter le jeu sur les mots égare le lecteur et confère au discours une duplicité qui brouille les visées du poète.Littératures classiques, 2009, Sophie Rollin (Cairn.info)
Des signifiés qui sont aussi dévalorisants : doute, duplicité, fausseté ou imposture.Spirale, 2015, Yves Mermilliod (Cairn.info)
D'ailleurs, lorsqu'il est seul, sa duplicité trouve aisément à s'épanouir dans un autre domaine.Le Moyen Âge, 2014, Valérie Toureille (Cairn.info)
La duplicité permet aussi d'isoler sa victime du reste de son équipe.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Cette résonance liée à la duplicité du signifiant a connu ses heures de gloire.La Cause du désir, 2020, Pierre Malengreau (Cairn.info)
Elle se développe dans la duplicité afin de démentir le tiers et la castration.Dialogue, 2007, Jean-pierre Pinel (Cairn.info)
On risque fort, quand on a ce courage, d'être soupçonné de duplicité d'esprit.George Sand (1804-1876)
Nous avons besoin et nous exigeons un processus décisionnel plus efficace, un processus qui puisse mettre fin à cette duplicité.Europarl
Cette duplicité du concept se manifeste dans les différents sens que les acteurs de la formation lui attribuent, bien que semblant partager une signification commune.Spécificités, 2014, Philippe Bernier (Cairn.info)
Cette duplicité se rencontre trop souvent dans le monde des start-up.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Cette reconstitution évoque la duplicité même de l'écriture, et plus particulièrement de la parole.Le Carnet PSY, 2021 (Cairn.info)
Avec, d'un côté, une irrésistible autant qu'inattendue ascension basée sur le mensonge, l'imposture et la duplicité.Ouest-France, Olivier CLERC, 12/01/2021
Le lecteur retiendra que, pour gagner dans une négociation, il est essentiel de faire un tant soit peu preuve de duplicité.Capital, 19/04/2019, « Ces livres peuvent vous inspirer pour négocier au boulot »
Nous ne voulons pas parler de l'organisation militaire ; celle-là est réellement épatante, de malhonnêteté surtout, et de duplicité.Jean Massart (1865-1925)
Cette duplicité pousse son déploiement, son devenir, son changement, et donc marque son dévoilement.Les temps modernes, 2012, Andrew Haas, Leopold O’Shea (Cairn.info)
Résultat naturel d'une duplicité qui chaque jour se révèle davantage.Jules Michelet (1798-1874)
Quoique je sois encore aujourd'hui à même de prendre une leçon de duplicité, je vous jure que je ne profiterai pas de ma position.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
L'important n'est pas seulement qu'un personnage de premier plan soit pris dans ses mensonges ou sa duplicité.Ouest-France, 17/02/2020
Dans cette optique, pragmatisme et duplicité restent tous deux au rendez-vous, bien entendu.Revue internationale et stratégique, 2008, Barah Mikaïl (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUPLICITÉ s. f.

Objet qu'on voit double. L'Optique enseigne d'où vient que les objets ne paroissent pas avec duplicité, puis que nous les voyons par deux yeux differents.
 
DUPLICITÉ, se dit figurément de ce qui vient d'une ame double, de celuy qui dit d'un, & fait d'autre. La duplicité de sentiments, de paroles, est par tout odieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022