duplicité
définition
Définition de
duplicité
nom féminin
Caractère d'une personne qui feint, qui a deux attitudes, joue double jeu. ➙ fausseté, hypocrisie.
synonymes
Synonymes de duplicité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot duplicité
Le lecteur retiendra que, pour gagner dans une négociation, il est essentiel de faire un tant soit peu preuve de duplicité.Capital, 19/04/2019, « Ces livres peuvent vous inspirer pour négocier au boulot »
Il faut aux femmes un peu de duplicité en amour.L'Année Balzacienne, 2008, Alex Lascar (Cairn.info)
Tout au long de l'audience, la duplicité de l'accusé a marqué les débats.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 10/10/2024
De la duplicité de la réalité, il fera usage pour restaurer, après quelques petites modifications, le système antérieur : dehors le mauvais, dedans le bon.Cliniques méditerranéennes, 2003, François Villa (Cairn.info)
La duplicité permet aussi d'isoler sa victime du reste de son équipe.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Il faut alors parler de duplicité : le rêveur s'imagine en tant qu'autre-lui-même.Imaginaire & Inconscient, 2004, Louis Coste (Cairn.info)
Cette duplicité se rencontre trop souvent dans le monde des start-up.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
On risque fort, quand on a ce courage, d'être soupçonné de duplicité d'esprit.George Sand (1804-1876)
Nous avons besoin et nous exigeons un processus décisionnel plus efficace, un processus qui puisse mettre fin à cette duplicité.Europarl
Est-ce que là on ne va pas toujours retrouver la duplicité ?Cahiers critiques de philosophie, 2020, Kyril Ryjik (Cairn.info)
Nous pouvons suggérer que cela correspond à la duplicité des personnages autant que des lieux ainsi que nous l'évoquions à propos de l'art cinématographique.La chaîne d'union, 2015, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Cette duplicité, ces divisions, de gauche et de droite, durent depuis toujours.Ouest-France, Michel Urvoy, 20/05/2014
L'asthme génère depuis trop longtemps une certaine duplicité.Ouest-France, Vincent COTÉ, 13/12/2017
Un beau clair-obscur au service d'un film sur la duplicité.Ouest-France, Christophe Narbonne, 31/12/2017
Une personne sans duplicité, tout simplement facile à vivre, à comprendre et à aimer.Ouest-France, Jacques Le Goff, 15/08/2024
Si le mot de trahison est trop fort, celui de duplicité ne l'est pas.Ouest-France, François HEISBOURG, 18/10/2021
Ce serait, par exemple, un jeu gratuit que de relever la duplicité d'un signifiant, si elle n'évoquait pas celle d'un symbole.La clinique lacanienne, 2002, Gérard Pommier (Cairn.info)
Nous ne voulons pas parler de l'organisation militaire ; celle-là est réellement épatante, de malhonnêteté surtout, et de duplicité.Jean Massart (1865-1925)
Quoique je sois encore aujourd'hui à même de prendre une leçon de duplicité, je vous jure que je ne profiterai pas de ma position.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Résultat naturel d'une duplicité qui chaque jour se révèle davantage.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DUPLICITÉ s. f.
Objet qu'on voit double. L'Optique enseigne d'où vient que les objets ne paroissent pas avec duplicité, puis que nous les voyons par deux yeux differents. DUPLICITÉ, se dit figurément de ce qui vient d'une ame double, de celuy qui dit d'un, & fait d'autre. La duplicité de sentiments, de paroles, est par tout odieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.