Email catcher

ébriété

definition

Definition of ébriété ​​​ nom féminin

(surtout style administratif) Ivresse. Être en état d'ébriété, ivre.

synonyms

Synonyms of ébriété nom féminin

ivresse, enivrement (vieilli)

examples

Sentences with the word ébriété

En arrivant sur place, les policiers sont tombés sur quatre individus nus et en état d'ébriété.Capital, 08/03/2021, « Montpellier : ivres, ils se baignent devant la préfecture dans… »
Il rentre périodiquement dans un état d'ébriété avancé : d'où une terreur domestique.Les politiques sociales, 2013, Roland Lefebvre (Cairn.info)
Des habitants et commerçants sont confrontés à la présence d'individus en état d'ébriété qui squattent la voie publique.Ouest-France, Ewen BAZIN, 12/06/2024
Sans du tout vouloir se faire passer pour fou, avouant même une ébriété qu'il pouvait contrôler, il insiste sur la gratuité de l'acte, s'en étonnant.Adolescence, 2005, Antoine Hibon (Cairn.info)
Il avait été mis à pied six mois auparavant par son entreprise car il était arrivé en état d'ébriété au travail.Capital, 27/08/2019, « Licencié pour une photo avec un pichet de rosé »
On veut le confort et l'ébriété quand on lit : la plupart des choses qu'on lit relèvent du journalisme ou du genre journalistique.L'enseignement philosophique, 2011, Christine Noël Lemaitre (Cairn.info)
Non, le vélo étant considérée comme un véhicule, on doit respecter toutes les règles de la circulation et donc l'interdiction de rouler en état d'ébriété.Ça m'intéresse, 01/04/2017, « Peut-on rouler ivre à vélo ? »
Les chauffeurs en état d'ébriété courent désormais en liberté, ce qui ne favorise vraiment pas la sécurité des citoyens.Europarl
Ignorez-vous que la chanson raconte l'histoire d'un ignoble paysan lequel, en état d'ébriété, osa l'action la plus immorale ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
En 2009, il passe pour la première fois devant le procureur pour conduite en état d'ébriété.Recherche sociale, 2019, Adèle Aubry, Juliette Baronnet, Clément Boisseuil (Cairn.info)
À partir du milieu du xixe siècle, l'utilisation de ces deux concepts décline au profit d'une catégorie nouvelle, celle d'ébriété au sens d'ivresse chronique : inebriety.Sciences sociales et santé, 2016, Dominique Vuillaume (Cairn.info)
Ce jour-là, en état d'ébriété, il invective la clientèle, accompagnant ses mots de gestes violents, notamment envers la directrice du supermarché qui appelle les secours.Ouest-France, Pierre WADOUX, 22/11/2024
Il avait déjà été condamné à trois reprises, pour conduite en état d'ébriété.Ouest-France, Tristan BONHOURE, 12/08/2020
Il y a des cas d'unités en état d'ébriété, qui se perdent pour regagner leur tranchée.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 28/01/2018
Tous les quatre s'en excusent, plaident l'ébriété ou le trou de mémoire, et clament leur bonne foi.Ouest-France, Lucas LARCHER, 07/09/2021
L'un d'eux, en état d'ébriété, est resté en cellule de dégrisement.Ouest-France, Pierre WADOUX, 05/12/2019
La moitié des incendies sont commis en état d'ébriété et environ un de leurs auteurs sur cinq présente un retard mental.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Michel Bénézech (Cairn.info)
L'exaltation de l'ivresse est inconsciente ; le plus souvent, l'homme, en état d'ébriété, oublie qui il est, ce qu'il veut, ce qu'il fait.Jules Lermina (1839-1915)
Seulement légèrement blessé, le fonctionnaire a pu procéder au contrôle du conducteur, visiblement en état d'ébriété.Capital, 08/09/2021, « Ivresse au volant, refus d'obtempérer et détention d'un faux permis… »
L'état d'ébriété du salarié doit ainsi avoir des conséquences néfastes pour l'entreprise.Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉBRIETÉ s. f.

Terme dogmatique, qui signifie, Yvresse. Les desordres que cause l'ébrieté ont esté causes qu'on a deffendu le vin aux Orientaux. L'ébrieté est causée par toutes les liqueurs fumeuses & chaudes qui se fermentent dans l'estomac. Ce mot vient du Latin ebrietas, qui vient d'ebrius, qui est dit comme celuy qui bibendi modum excessit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.