Email catcher

ébriété

Définition

Définition de ébriété ​​​ nom féminin

(surtout style administratif) Ivresse. Être en état d'ébriété, ivre.

Synonymes

Synonymes de ébriété nom féminin

ivresse, enivrement (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot ébriété

Interpellé et placé en garde à vue, il est en état d'ébriété.Ouest-France, 08/09/2021
L'un d'eux est également arrêté pour état d'ébriété sur la voie publique.Ouest-France, 19/08/2021
Il nous rappelle à l'ordre républicain des obligations en communauté contre les ébriétés de la démocratie.Medium, 2015, Robert Damien (Cairn.info)
Distant vis-à-vis de ses pairs, il ne les envie pas lorsqu'il les voit en état d'ébriété.Pensée plurielle, 2010, Christophe Moreau (Cairn.info)
Il avait été mis à pied six mois auparavant par son entreprise car il était arrivé en état d'ébriété au travail.Capital, 27/08/2019, « Licencié pour une photo avec un pichet de rosé »
Non, le vélo étant considérée comme un véhicule, on doit respecter toutes les règles de la circulation et donc l'interdiction de rouler en état d'ébriété.Ça m'intéresse, 01/04/2017, « Peut-on rouler ivre à vélo ? »
La mesure avait aussi pour but de faire baisser le risque d'incidents dus à des voyageurs en état d'ébriété.Ouest-France, 24/08/2021
Les chauffeurs en état d'ébriété courent désormais en liberté, ce qui ne favorise vraiment pas la sécurité des citoyens.Europarl
De même, des affections corporelles peuvent troubler la mémoire, par exemple l'ébriété ou la fièvre.La Pensée, 2020, Véronique Decaix (Cairn.info)
Il roulait en état d'ébriété, sans assurance et sans permis.Ouest-France, 27/07/2021
Ils estiment qu'il vaut mieux laisser les ouvriers boire et dessoûler après, plutôt que les laisser venir au travail en état d'ébriété.Innovations, 2007, Dimitri Kisline (Cairn.info)
Il y avait bien un peu de courant mais c'est surtout leur état d'ébriété qui rendit le parcours mouvementé.Sens-Dessous, 2018, Florian Graton (Cairn.info)
Seulement légèrement blessé, le fonctionnaire a pu procéder au contrôle du conducteur, visiblement en état d'ébriété.Capital, 08/09/2021, « Ivresse au volant, refus d'obtempérer et détention d'un faux permis… »
En arrivant sur place, les policiers sont tombés sur quatre individus nus et en état d'ébriété.Capital, 08/03/2021, « Montpellier : ivres, ils se baignent devant la préfecture dans… »
L'exaltation de l'ivresse est inconsciente ; le plus souvent, l'homme, en état d'ébriété, oublie qui il est, ce qu'il veut, ce qu'il fait.Jules Lermina (1839-1915)
Disons qu'il faut parfois composer avec le geste, rageant, d'un individu en état d'ébriété.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 09/05/2018
L'état d'ébriété du salarié doit ainsi avoir des conséquences néfastes pour l'entreprise.Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
Ignorez-vous que la chanson raconte l'histoire d'un ignoble paysan lequel, en état d'ébriété, osa l'action la plus immorale ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Elle admet qu'elle devient parfois violente avec son époux lorsqu'elle est en état d'ébriété.Ouest-France, 25/07/2011
Il hurle au téléphone et se trouve dans un état d'ébriété avancé.Le sociographe, 2014, Patrizia Crupi-Lemaire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉBRIETÉ s. f.

Terme dogmatique, qui signifie, Yvresse. Les desordres que cause l'ébrieté ont esté causes qu'on a deffendu le vin aux Orientaux. L'ébrieté est causée par toutes les liqueurs fumeuses & chaudes qui se fermentent dans l'estomac. Ce mot vient du Latin ebrietas, qui vient d'ebrius, qui est dit comme celuy qui bibendi modum excessit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine