échancrure
definition
synonyms
Synonyms of échancrure nom féminin
in the sense of découpure
in the sense of décolleté
examples
Sentences with the word échancrure
Quelques milles plus loin, le détroit s'élargit par l'échancrure du littoral corfiote.Jules Verne (1828-1905)
Cette échancrure a un rôle à la fois pratique et symbolique.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Narumon Arunotai (Cairn.info)
Pour les besoins de l'expérience, elle portait un t-shirt sans échancrure mais moulant au niveau de la poitrine, des bras et de la zone abdominale.Cerveau et Psycho, 2016, Nicolas Guéguen (Cairn.info)
Ses textes sont faits d'images brèves, vives comme autant de visions aperçues dans l'échancrure de la roche et des nuages.Esprit, 2015, Jacques Darras (Cairn.info)
Rien de sa chair ne se montrait encore, pas même la discrète échancrure permise sur la gorge.Émile Zola (1840-1902)
On aperçoit dans l'échancrure un autre vêtement fin à double bordure, dont le relief est figuré par de légers creux ondulés.Revue archéologique, 2014, Cécile Colonna, Nathalie Buisson (Cairn.info)
Une échancrure sera réalisée sur le tiers de la largeur des barrages en rognant l'existant.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 22/05/2013
Lobe antérieur de l'oreille séparé du reste par une échancrure obtuse.René Martin (1846-1925)
Pour gagner un rang de sièges, il suffit par exemple de prévoir une échancrure dans le galley.Capital, 14/08/2017, « Zodiac : ce géant de l'aéronautique français qui pourrait tout… »
Ce rasoir possède un manche annelé constitué d'au moins deux anneaux et porte une échancrure à son extrémité.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Sur le côté gauche du visage, de petites échancrures laissent supposer l'emplacement d'éléments de fixation.Revue du Nord, 2007, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Autant d'échancrures où l'eau peut s'engouffrer en cas de crue.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/11/2018
D'un trait de couteau habile, il sectionne le nerf situé à l'échancrure des pinces.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/07/2013
Tout autour, dans les échancrures de ses côtes découpées, s'abritent villes et villages.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 05/08/2023
Néanmoins, les nombreuses échancrures du rivage avaient permis d'abriter des petits ports.Annales de Normandie, 2013, Pierre Dasi (Cairn.info)
Il s'agit d'une petite échancrure légère taillée sur le bord supérieur de la planchette pour servir de repère.L'Ouest Saharien, 2021, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Une nette zone de porosité est par ailleurs visible à la transition entre le manche et la lame, autour de l'échancrure de la garde.Revue du Nord, 2021, Léonard Dumont, Guy De Mulder (Cairn.info)
Au jardin, elle lui cueillit un bouquet de lilas et de giroflées qu'elle-même lui planta, non sans le palper, dans l'échancrure de son gilet.Georges Eekhoud (1854-1927)
Par l'échancrure on voyait la mer, d'un bleu profond, palpiter sous un ciel plus pâle.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Lobe antérieur de l'oreille séparé du reste par une échancrure pointue.René Martin (1846-1925)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCHANCRURE s. f.
Couppe faite en croissant. Tout le secret de faire bien des rabats consiste en l'eschancrure. Les bassins de Barbier ont une eschancrure qu'on nomme leur gorge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.