Email catcher

échancrure

définition

Définition de échancrure ​​​ nom féminin

Partie échancrée. L'échancrure d'une robe. ➙ décolleté. L'échancrure d'un rivage. ➙ baie, golfe.

synonymes

Synonymes de échancrure nom féminin

au sens de découpure
au sens de décolleté

exemples

Phrases avec le mot échancrure

Le kabang a une forme spécifique caractérisée par une double échancrure, à l'avant et à l'arrière.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Narumon Arunotai (Cairn.info)
Face aux îles anglo-normandes, un littoral est resté à l'état sauvage, découpé par des échancrures et des langues de sable, s'étendant sur une soixantaine de kilomètres.Ouest-France, 10/07/2021
Une autre partie de l'eau passe par une échancrure permettant d'assurer la continuité écologique, en d'autres termes la libre circulation des poissons.Ouest-France, 31/08/2017
Des échancrures verticales rythment la façade, qui assure les accès à l'ensemble des filières (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, restauration).Ouest-France, 02/10/2012
On ne voit en effet pas la raison de cette échancrure si l'on place les orthostates en position de décor de podium ou d'autel.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Il se différencie de ses cousins par le rouge vif présent sur l'échancrure de ses pattes avant.Ouest-France, 26/07/2021
Par l'échancrure on voyait la mer, d'un bleu profond, palpiter sous un ciel plus pâle.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Une échancrure sera réalisée sur le tiers de la largeur des barrages en rognant l'existant.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 22/05/2013
Rien de sa chair ne se montrait encore, pas même la discrète échancrure permise sur la gorge.Émile Zola (1840-1902)
Il faut trouver l'échancrure où glisser un doigt, sinon l'amoureux se prend les talons dans les franges du body.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
Lobe antérieur de l'oreille séparé du reste par une échancrure pointue.René Martin (1846-1925)
Cette échancrure a un rôle à la fois pratique et symbolique.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Narumon Arunotai (Cairn.info)
À cet endroit, l'eau restant dans la rivière passe par une échancrure qui assure théoriquement la continuité écologique.Ouest-France, 14/03/2019
Quelques milles plus loin, le détroit s'élargit par l'échancrure du littoral corfiote.Jules Verne (1828-1905)
La redin-gote présente de larges échancrures, ses lambeaux parallèles tombent sous les hanches de l'ami.Vacarme, 1998, François Rosset (Cairn.info)
Au sud-est, une longue échancrure en creux alternera motifs géométriques ocre et baies vitrées coulissantes.Ouest-France, 30/12/2019
Au jardin, elle lui cueillit un bouquet de lilas et de giroflées qu'elle-même lui planta, non sans le palper, dans l'échancrure de son gilet.Georges Eekhoud (1854-1927)
Pour gagner un rang de sièges, il suffit par exemple de prévoir une échancrure dans le galley.Capital, 14/08/2017, « Zodiac : ce géant de l'aéronautique français qui pourrait tout… »
Lobe antérieur de l'oreille séparé du reste par une échancrure obtuse.René Martin (1846-1925)
Par une sorte d'anthropologie poétique, de pensée sensible, notre auteur aura exploré les béances des milieux étudiés, se sera faufilé dans les échancrures du réel.Hermès, 2005, Alain Mons (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHANCRURE s. f.

Couppe faite en croissant. Tout le secret de faire bien des rabats consiste en l'eschancrure. Les bassins de Barbier ont une eschancrure qu'on nomme leur gorge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine