Email catcher

écheveau

definition

Definition of écheveau ​​​ | ​​​ nom masculin

Assemblage de fils repliés et réunis par un fil de liage. Un écheveau de laine.
au figuré Situation compliquée.

synonyms

Synonyms of écheveau nom masculin

dédale, imbroglio, jungle, labyrinthe, embrouillamini (familier), méli-mélo (familier), micmac (familier)

examples

Sentences with the word écheveau

Dans un tel système, ce qui compte c'est de tisser le grand écheveau des ressemblances et des analogies entre les différents corps du monde.Corps, 2007, Gilles Boëtsch (Cairn.info)
Les relations familiales sont d'autant plus complexes qu'elles ressemblent à un écheveau.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Il est dangereux de confondre des appréciations subjectives et/ou idéologiques avec l'écheveau complexe des causalités qui opèrent dans les sociétés.L'Économie Politique, 2014, Robert Boyer, Christian Chavagneux (Cairn.info)
Dans l'épaisseur de l'empilement se niche un écheveau de questionnements et d'éléments de réponse.Communication & langages, 2010, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Cet écheveau embrouillé entraîne une souffrance atroce pour la population et mène au gaspillage d'argent et d'aide humanitaire.Europarl
Cette histoire, j'en conviens, est un écheveau bien embrouillé.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Comment donc se sortir de cet inextricable écheveau de dilemmes ?Ecologie & Politique, 2003, Jean-Paul Deléage (Cairn.info)
Dans l'écheveau des projets de la nouvelle équipe municipale, le fil conducteur est l'amélioration de la vie dans la commune.Ouest-France, 14/10/2020
Il dut forcément se résoudre à dévider en silence l'interminable écheveau d'or de ses rêves.André Lemoyne (1822-1907)
Il fallait être plutôt bon en orthographe mais aussi avoir l'esprit alerte pour débrouiller l'écheveau des carrousels de mots d'esprit.Ouest-France, 14/02/2017
Le mensonge est un écheveau de fil rouge qui se brouille inextricablement.Ouest-France, 16/02/2017
Cette fois, elle se crut sauvée, car elle connaissait ce dédale, ces bouts de sentiers enchevêtrés, dont l'écheveau aboutissait tout de même au village.Émile Zola (1840-1902)
Et ce n'est pas du goût des jeunes pêcheurs, qui ne peuvent tendre leurs lignes dans cet écheveau de verdure.Ouest-France, 23/10/2020
J'ai tâché de démêler cet écheveau confus qui s'enchevêtrait dans mon âme.Théophile Gautier (1811-1872)
Corollairement il peut à loisir repenser à partir de cet écheveau ses propres conceptions et les postures adoptées dans son réseau d'interconnaissance.L'homme et la société, 2016, Monique Selim (Cairn.info)
Sa propre existence est un véritable écheveau embrouillé où les intrigues s'entrelacent, se mélangent et se perdent, continuellement remplacées par de nouvelles.Auguste Angellier (1848-1911)
Des sous-traitants sont venus rabouter les fils tant bien que mal sur un poteau de substitution, dans un écheveau incroyable.Ouest-France, 04/06/2018
Ils ont brouillé leur écheveau, qu'ils le débrouillent.Denis Diderot (1713-1784)
Chaque groupe, distinctivement, avait ses buts, ses règles propres et ses articulations à l'ensemble, dans un écheveau constamment retissé.Chimères, 2012, Paul Brétécher (Cairn.info)
Par le truchement d'une interprète, les magistrats tentent de débrouiller l'écheveau des déclarations, pas toujours concordantes.Ouest-France, 03/12/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCHEVEAU s. m.

Fil, soye ou laine repliez en plusieurs tours, & attachez en un endroit pour empêcher qu'ils ne se meslent. Une poignée de fil contient tant d'escheveaux. On devide les escheveaux pour en faire des pelotons. Il y a aussi une coeffure de femme qu'on appelle en escheveau, parce qu'elle imite les escheveaux de fil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week