Email catcher

écheveau

définitions

écheveau ​​​ | ​​​ nom masculin

Assemblage de fils repliés et réunis par un fil de liage. Un écheveau de laine.
au figuré Situation compliquée.

synonymes

écheveau nom masculin

dédale, imbroglio, jungle, labyrinthe, embrouillamini (familier), méli-mélo (familier), micmac (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est dangereux de confondre des appréciations subjectives et/ou idéologiques avec l'écheveau complexe des causalités qui opèrent dans les sociétés.L'Économie Politique, 2014, Robert Boyer, Christian Chavagneux (Cairn.info)
Ils ont brouillé leur écheveau, qu'ils le débrouillent.Denis Diderot (1713-1784)
J'ai tâché de démêler cet écheveau confus qui s'enchevêtrait dans mon âme.Théophile Gautier (1811-1872)
Et ce n'est pas du goût des jeunes pêcheurs, qui ne peuvent tendre leurs lignes dans cet écheveau de verdure.Ouest-France, 23/10/2020
Des sous-traitants sont venus rabouter les fils tant bien que mal sur un poteau de substitution, dans un écheveau incroyable.Ouest-France, 04/06/2018
Il dut forcément se résoudre à dévider en silence l'interminable écheveau d'or de ses rêves.André Lemoyne (1822-1907)
Cet écheveau embrouillé entraîne une souffrance atroce pour la population et mène au gaspillage d'argent et d'aide humanitaire.Europarl
Cette histoire, j'en conviens, est un écheveau bien embrouillé.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Par le truchement d'une interprète, les magistrats tentent de débrouiller l'écheveau des déclarations, pas toujours concordantes.Ouest-France, 03/12/2013
Ne soyons pas injustes non plus, le père a débrouillé cet écheveau-là comme un ange et nous lui devons une belle chandelle.Paul Féval (1816-1887)
Dans l'écheveau des projets de la nouvelle équipe municipale, le fil conducteur est l'amélioration de la vie dans la commune.Ouest-France, 14/10/2020
Dans l'épaisseur de l'empilement se niche un écheveau de questionnements et d'éléments de réponse.Communication & langages, 2010, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Les relations familiales sont d'autant plus complexes qu'elles ressemblent à un écheveau.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Comment donc se sortir de cet inextricable écheveau de dilemmes ?Ecologie & Politique, 2003, Jean-Paul Deléage (Cairn.info)
Corollairement il peut à loisir repenser à partir de cet écheveau ses propres conceptions et les postures adoptées dans son réseau d'interconnaissance.L'homme et la société, 2016, Monique Selim (Cairn.info)
Le mensonge est un écheveau de fil rouge qui se brouille inextricablement.Ouest-France, 16/02/2017
Cette fois, elle se crut sauvée, car elle connaissait ce dédale, ces bouts de sentiers enchevêtrés, dont l'écheveau aboutissait tout de même au village.Émile Zola (1840-1902)
Chaque groupe, distinctivement, avait ses buts, ses règles propres et ses articulations à l'ensemble, dans un écheveau constamment retissé.Chimères, 2012, Paul Brétécher (Cairn.info)
Il fallait être plutôt bon en orthographe mais aussi avoir l'esprit alerte pour débrouiller l'écheveau des carrousels de mots d'esprit.Ouest-France, 14/02/2017
Dans un tel système, ce qui compte c'est de tisser le grand écheveau des ressemblances et des analogies entre les différents corps du monde.Corps, 2007, Gilles Boëtsch (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHEVEAU » s. m.

Fil, soye ou laine repliez en plusieurs tours, & attachez en un endroit pour empêcher qu'ils ne se meslent. Une poignée de fil contient tant d'escheveaux. On devide les escheveaux pour en faire des pelotons. Il y a aussi une coeffure de femme qu'on appelle en escheveau, parce qu'elle imite les escheveaux de fil.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022