éclaboussure
definition
Definition of
éclaboussure
nom féminin
Goutte d'un liquide salissant qui a rejailli. ➙ tache.
au figuré, au pluriel Conséquence que l'on subit par ricochet, et spécialement tache (à la réputation, etc.). Les éclaboussures d'un scandale.
synonyms
examples
Sentences with the word éclaboussure
Les sons de sa récitation se suspendent mais les sons se poursuivent dans l'éclaboussure des vagues.Po&sie, 2005, Stephen Owen, Claude Mouchard, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
Il paraît étrange que la giclure, le jaillissement, l'éclaboussure, précédant la peinture, s'approchent de la schize psychanalytique.TOPIQUE, 2012, Branko Aleksić (Cairn.info)
Le bruit des éclaboussures est couvert par la sono posée dans un coin de la pièce.Ouest-France, Lucas LARCHER, 13/06/2021
Le fond rythmique des taches perdure, sous forme de giclures et d'éclaboussures.Enfances & PSY, 2013, Anne Brun (Cairn.info)
Ce ne sont que des éclaboussures de ce qui se passe réellement.Cliopsy, 2015, Roxane Brajon (Cairn.info)
Enfin, le grand jeu final opposera 120 personnes de toutes les équipes dans une série de chaînes humaines avec, là aussi, beaucoup d'éclaboussures au passage.Ouest-France, 20/06/2018
C'est comme de marcher exprès dans des flaques d'eau pour faire des éclaboussures.Le Coq-héron, 2002 (Cairn.info)
Selon les chemins, quelques éclaboussures nous rafraîchissent, quelques branches nous frôlent le visage, quelques giclées de boue salissent la calèche.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 06/08/2021
Chaque éclaboussure le glace un peu plus et, il a beau ramer, plus rien ne peut le réchauffer.Ouest-France, Béatrice LIMON, 08/11/2012
Le premier rang aussi a eu droit à ses éclaboussures.Ouest-France, Glen RECOURT, 11/07/2021
Il y en avait partout, le long des murs, en larges éclaboussures, sur les chaussées en flaques gluantes, dans les ruisseaux épaissis qui roulaient lourdement.Michel Zévaco (1860-1918)
Voilà les sources d'éclaboussures sonores d'où provient le répertoire de pipoulou.Figures de la Psychanalyse, 2016, Olivier Douville (Cairn.info)
Il lui expliqua les cases et le personnel du grand bureau de bois jaune, puant le poisson, maculé parles éclaboussures des mannes.Émile Zola (1840-1902)
Pour t'épargner une éclaboussure, j'aurais lapé la boue sur ton chemin !Émile Gaboriau (1832-1873)
Une caste, un parti, dans son entier, jusqu'au moindre de ses membres, se sentit couvert d'éclaboussures.Daniel Lesueur (1854-1921)
En se penchant sur le véhicule, le garagiste qui lui a vendu, reçoit des éclaboussures, qui lui brûlent les yeux.Ouest-France, Emma BENDA, 02/06/2021
Le système permet aussi de réduire les éclaboussures et le bruit.Ouest-France, 03/11/2016
De plus, nous aurions, de ci et de là, de légères cicatrices, de dimensions variables, très superficielles, circulaires, représentant les éclaboussures de l'eau bouillante...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il allie souvent le coton et le lin pour être à la fois résistante aux multiples lavages et hydrofuge face aux éclaboussures.Ça m'intéresse, 25/02/2020, « Toque, tablier, d'où vient la tenue des chefs ? »
Une éclaboussure d'encre lui couvrait l'œil gauche, coulant en minces gouttes jusqu'à ses lèvres.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉCLABOUSSURE s. f.
Bouë, ordure qui rejaillit sur une personne. Vostre linge est tout plein d'éclaboussures.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.