éclair
definition
Definition of
éclair
nom masculin
Lumière intense et brève, formant une ligne sinueuse, ramifiée, provoquée par une décharge électrique pendant un orage. La lueur des éclairs.
Éclair de chaleur : éclair trop éloigné pour qu'on entende le tonnerre.
locution Comme un éclair, comme l'éclair, très rapidement. ➙ flèche.
en apposition (invariable) Très rapide. Une visite éclair.
Lumière vive, de courte durée. Un éclair de magnésium.
Lueur dans le regard. Un éclair de malice.
Manifestation soudaine et passagère ; bref moment. Un éclair de lucidité.
synonyms
Synonyms of éclair nom masculin
in the sense of éclat
in the sense of illumination
examples
Sentences with the word éclair
Cette visite éclair alimente toutes sortes de spéculations et nourrit, jusque dans le cercle présidentiel, des critiques qui vont peser sur la campagne électorale.Revue historique, 2012, Sabine Jansen (Cairn.info)
Cette durée peut être supposée se réduire jusqu'à une limite idéale où l'on n'a plus qu'un éclair ponctuel de durée instantanée.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
D'autant qu'une épingle à nourrice retient la fermeture éclair de l'extérieur.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Là, dans le bouillonnement blanc des rapides, l'éclair coloré de plusieurs rafts.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
L'éclaircie entrevue en juillet-août n'était en fait qu'un éclair dans la grisaille.Ouest-France, 08/09/2016
Non, car les nuages de neige comme les nimbostratus ne sont pas propices à la formation d'éclair.Ça m'intéresse, 11/01/2019, « Peut-il y avoir du tonnerre quand il neige ? »
Comme la lumière, il ne se saisit pas dans l'éclair mais dans l'étalement du spectre des couleurs.Transversalités, 2014 (Cairn.info)
Il n'y a pas de turbulences susceptibles d'accumuler des charges électriques, ni donc de conduire à la formation d'un éclair.Ça m'intéresse, 11/01/2019, « Peut-il y avoir du tonnerre quand il neige ? »
À cet égard, les systèmes « fermeture éclair », introduits dans quelques partis politiques, ont fait leur preuve.Europarl
Comme le trait d'esprit, elle indique les relations nouvelles et créatrices que l'éclair de l'annonce peut possiblement faire jaillir dans son sillage.Études théologiques et religieuses, 2007, Pascale Barret-de Charentenay (Cairn.info)
Dans nos représentations, il est toujours vu comme un flash, une fulgurance, un éclair de génie.Capital, 10/08/2020, « Le jargon du bureau : l'insight »
Dans cette œuvre commune, le père mit un instant, un éclair de plaisir.Jules Michelet (1798-1874)
D'après l'étude, le serpent réagit à la vitesse de l'éclair : il lui faut à peine 0,2 seconde pour fondre sur l'oiseau.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Et puis l'éclair, cinq minutes plus tard, alors que les arrêts de jeu tiraient à leur fin.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 24/10/2020
Char, l'homme torrentiel, l'homme des combats, guette l'orage que l'éclair précède dans le ciel.L'en-je lacanien, 2013, Albert Nguyên (Cairn.info)
Au moment de l'impact, ils avaient cru à un énorme éclair.Ouest-France, Benjamin MONNET, 07/05/2021
Et les 40 minutes du tour de chant, rappel réclamé sous les applaudissements compris, filent en un éclair.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 30/05/2021
Le record de l'année 2018, la plus orageuse depuis trente ans (avec 725 000 éclairs touchant le sol français) ne sera sans doute pas battu.Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/08/2020
L'insight serait-il cet éclair qui nous frappe par miracle ?Capital, 10/08/2020, « Le jargon du bureau : l'insight »
Au niveau de ses acquis, on note sa bonne vision du jeu et sa capacité à virevolter en un éclair dans un mouchoir de poche.Ouest-France, 30/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCLAIR s. m.
Feu & lumiere engendrée du choc de deux nuées, qui annonce ordinairement le coup du tonnerre. La veuë de l'esclair precede assez long-temps le bruit du tonnerre, quoy qu'ils se fassent ensemble. ESCLAIR, se dit aussi des lumieres refleschies qui passent en un moment, comme d'une espée, d'une glace de miroir agitée, qui jettent des rayons dans les yeux. On dit proverbialement, que la gloire de ce monde passe comme un esclair, pour dire, qu'elle ne dure gueres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.