Email catcher

éclair

Définition

Définition de éclair ​​​ nom masculin

Lumière intense et brève, formant une ligne sinueuse, ramifiée, provoquée par une décharge électrique pendant un orage. La lueur des éclairs. Éclair de chaleur : éclair trop éloigné pour qu'on entende le tonnerre. locution Comme un éclair, comme l'éclair, très rapidement. ➙ flèche.
en apposition (invariable) Très rapide. Une visite éclair.
Lumière vive, de courte durée. Un éclair de magnésium. Lueur dans le regard. Un éclair de malice.
Manifestation soudaine et passagère ; bref moment. Un éclair de lucidité.

Définition de éclair ​​​ nom masculin

Petit gâteau allongé, fourré d'une crème pâtissière parfumée et glacé par-dessus. Éclair au chocolat, à la framboise.

Synonymes

Synonymes de éclair nom masculin

éclat, flamboiement, flamme, fulgurance, lueur

illumination, révélation

Synonymes de éclair de chaleur

fulguration

Synonymes de comme l'éclair

(très) vite, comme le vent, comme une flèche

Synonymes de en un éclair

en un instant, en une minute, en une seconde

Exemples

Phrases avec le mot éclair

Cette visite éclair alimente toutes sortes de spéculations et nourrit, jusque dans le cercle présidentiel, des critiques qui vont peser sur la campagne électorale.Revue historique, 2012, Sabine Jansen (Cairn.info)
Cette durée peut être supposée se réduire jusqu'à une limite idéale où l'on n'a plus qu'un éclair ponctuel de durée instantanée.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
D'autant qu'une épingle à nourrice retient la fermeture éclair de l'extérieur.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Là, dans le bouillonnement blanc des rapides, l'éclair coloré de plusieurs rafts.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
L'éclaircie entrevue en juillet-août n'était en fait qu'un éclair dans la grisaille.Ouest-France, 08/09/2016
Non, car les nuages de neige comme les nimbostratus ne sont pas propices à la formation d'éclair.Ça m'intéresse, 11/01/2019, « Peut-il y avoir du tonnerre quand il neige ? »
Comme la lumière, il ne se saisit pas dans l'éclair mais dans l'étalement du spectre des couleurs.Transversalités, 2014 (Cairn.info)
Il n'y a pas de turbulences susceptibles d'accumuler des charges électriques, ni donc de conduire à la formation d'un éclair.Ça m'intéresse, 11/01/2019, « Peut-il y avoir du tonnerre quand il neige ? »
À cet égard, les systèmes « fermeture éclair », introduits dans quelques partis politiques, ont fait leur preuve.Europarl
Comme le trait d'esprit, elle indique les relations nouvelles et créatrices que l'éclair de l'annonce peut possiblement faire jaillir dans son sillage.Études théologiques et religieuses, 2007, Pascale Barret-de Charentenay (Cairn.info)
Dans nos représentations, il est toujours vu comme un flash, une fulgurance, un éclair de génie.Capital, 10/08/2020, « Le jargon du bureau : l'insight »
Dans cette œuvre commune, le père mit un instant, un éclair de plaisir.Jules Michelet (1798-1874)
D'après l'étude, le serpent réagit à la vitesse de l'éclair : il lui faut à peine 0,2 seconde pour fondre sur l'oiseau.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Et puis l'éclair, cinq minutes plus tard, alors que les arrêts de jeu tiraient à leur fin.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 24/10/2020
Char, l'homme torrentiel, l'homme des combats, guette l'orage que l'éclair précède dans le ciel.L'en-je lacanien, 2013, Albert Nguyên (Cairn.info)
Au moment de l'impact, ils avaient cru à un énorme éclair.Ouest-France, Benjamin MONNET, 07/05/2021
Et les 40 minutes du tour de chant, rappel réclamé sous les applaudissements compris, filent en un éclair.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 30/05/2021
Le record de l'année 2018, la plus orageuse depuis trente ans (avec 725 000 éclairs touchant le sol français) ne sera sans doute pas battu.Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/08/2020
L'insight serait-il cet éclair qui nous frappe par miracle ?Capital, 10/08/2020, « Le jargon du bureau : l'insight »
Au niveau de ses acquis, on note sa bonne vision du jeu et sa capacité à virevolter en un éclair dans un mouchoir de poche.Ouest-France, 30/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCLAIR s. m.

Feu & lumiere engendrée du choc de deux nuées, qui annonce ordinairement le coup du tonnerre. La veuë de l'esclair precede assez long-temps le bruit du tonnerre, quoy qu'ils se fassent ensemble.
 
ESCLAIR, se dit aussi des lumieres refleschies qui passent en un moment, comme d'une espée, d'une glace de miroir agitée, qui jettent des rayons dans les yeux.
 
On dit proverbialement, que la gloire de ce monde passe comme un esclair, pour dire, qu'elle ne dure gueres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine