Email catcher

éclaircir

Definition

Definition of éclaircir ​​​ verbe transitif

Rendre plus clair, moins sombre. Éclaircir une couleur. pronominal Devenir plus clair. Le ciel s'est éclairci. au figuré L'horizon s'éclaircit : les choses s'arrangent. S'éclaircir la voix, la gorge, se racler la gorge pour que la voix soit plus nette.
Rendre moins épais, moins dense. Éclaircir un champ de carottes. pronominal Les gens partent, la foule s'éclaircit.
au figuré Rendre clair pour l'esprit. ➙ débrouiller, élucider. Éclaircir un mystère.

Conjugation

Conjugation of the verb éclaircir

actif

indicatif
présent

j'éclaircis

tu éclaircis

il éclaircit / elle éclaircit

nous éclaircissons

vous éclaircissez

ils éclaircissent / elles éclaircissent

imparfait

j'éclaircissais

tu éclaircissais

il éclaircissait / elle éclaircissait

nous éclaircissions

vous éclaircissiez

ils éclaircissaient / elles éclaircissaient

passé simple

j'éclaircis

tu éclaircis

il éclaircit / elle éclaircit

nous éclaircîmes

vous éclaircîtes

ils éclaircirent / elles éclaircirent

futur simple

j'éclaircirai

tu éclairciras

il éclaircira / elle éclaircira

nous éclaircirons

vous éclaircirez

ils éclairciront / elles éclairciront

Synonyms

Synonyms of s'éclaircir verbe pronominal

se découvrir, se dégager

se raréfier, se dégarnir

Examples

Sentences with the word éclaircir

Mais, pour faire mieux entendre toutes les circonstances de notre ruine, il faut en éclaircir la cause.Abbé Prévost (1697-1763)
Permettez-moi d'éclaircir une chose : nous n'avons pas oublié les aveugles dans cette législation.Europarl
Le gouvernement a reçu les premiers résultats de plusieurs tests et ils commencent à éclaircir le mystère.Géo, 04/08/2020, « Botswana : le mystère de la mort de centaines d'éléphants… »
Dans cette première partie, nous aurons à éclaircir le concept d'enracinement des dirigeants.Recherches en Sciences de Gestion, 2011, Ben Taleb Dorsaf, Catherine Léger Jarniou (Cairn.info)
Reste à savoir si c'est dans le cadre de son projet de loi que l'exécutif éclaircira ce point.Capital, 16/07/2021, « Vaccination obligatoire, contrôle du pass sanitaire… le flou juridique pour… »
Cette étude avait pour ambition d'éclaircir le rôle du litige et du juge dans la naissance et la réalisation du droit.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2008, Christopher Pollmann (Cairn.info)
D'autres points restent à éclaircir, comme le degré d'implication des deux mis en examen.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 03/06/2021
Elle aurait très bien pu figurer dans le forum de la ville et il est donc important d'éclaircir les circonstances de la découverte.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marina Silvestrini (Cairn.info)
Les rangs des 577 députés et des 348 sénateurs actuels pourraient ainsi s'éclaircir, avec une diminution d'un quart ou d'un tiers des élus.Ouest-France, 07/03/2018
Ce qu'il s'agit d'éclaircir ici est la façon dont la recherche de soutien se fait.Revue internationale de politique comparée, 2008, Raul Magni Berton (Cairn.info)
Il faut également éclaircir les fruits lorsqu'ils sont trop nombreux, ce qui n'a pas été le cas, cette année, avec le gel du printemps.Ouest-France, 15/08/2017
Au reste, tout cela s'éclaircira en temps et lieu.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Grâce à leur étude minutieuse, ils sont parvenus à remonter le temps et éclaircir le mystère, bousculant au passage certaines des théories émises jusqu'ici.Géo, 18/08/2020, « Des chercheurs percent le mystère de l'origine des manchots »
Développer une méthodologie des situations de communication instrumentées devrait donc, dans un deuxième temps, éclaircir la nature communicationnelle des outils.Distances et savoirs, 2009, Serge Agostinelli (Cairn.info)
Des images de vidéosurveillance devraient aussi permettre d'éclaircir les circonstances de cet accident.Ouest-France, 13/01/2021
Côté emploi en revanche, l'horizon continue de s'éclaircir pour l'instant : le chômage était au plus bas depuis 11 ans à 7,5 % en juin.Ouest-France, 31/07/2019
D'autres travaux seront nécessaires pour éclaircir le rôle des oméga-3 d'origine végétale.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Quel gras consommer cet été ? »
Ainsi filtrée, l'eau commence à sérieusement s'éclaircir durant cette quatrième étape.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/09/2021
Pour éclaircir ces zones d'ombre, les associations demandent une rencontre avec le gouvernement.Capital, 17/12/2009, « Immobilier : les associations de consommateurs exigent des précisions sur… »
Dans chacun des chapitres 4, 5 et 6, il s'agit d'éclaircir la base éthique respective de ces systèmes.Revue de philosophie économique, 2019, Yûichi Shionoya, Kaori Kasaï (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCLAIRCIR v. act.

Rendre un corps plus clair, soit en le rendant transparent & en estat d'admettre la lumiere, soit en le rendant poli, & luy donnant moyen de la refleschir. Il faut laisser reposer ce vin pour l'esclaircir. Les liqueurs espaisses s'esclaircissent en y adjoustant de l'eau. On se mire dans de l'argent qui est bien bruni, bien esclairci. Un vent de Nord esclaircit le ciel, le rend serain, chasse les nuées.
 
ESCLAIRCIR, se dit aussi des corps qu'on separe les uns des autres, & qu'on laisse à claires voyes, qui donnent plus de passage à la lumiere. La foule s'est escoulée, les gens commencent icy à s'esclaircir. La tempeste a bien esclairci cette forest, elle en a abattu bien des arbres. Le feu de la courtine esclaircissoit les rangs des assaillans.
 
ESCLAIRCIR, se dit figurément des choses spirituelles & morales, & signifie, Rendre plus intelligible. Les Critiques du dernier siecle ont bien esclairci les Auteurs anciens. Le temps esclaircit la verité. Je serois bien-aise d'estre esclairci de mon doute. Je veux avoir le coeur esclairci sur cette affaire.
 
On dit proverbialement, que le bien d'un homme est fort esclairci, quand il en a mangé une bonne partie : qu'une maison est bien esclaircie, quand il y a plusieurs des enfans ou des domestiques qui sont morts, ou qui se sont absentez.
 
ESCLAIRCI, IE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week