Email catcher

éclaircir

définitions

éclaircir ​​​ verbe transitif

Rendre plus clair, moins sombre. Éclaircir une couleur. pronominal Devenir plus clair. Le ciel s'est éclairci. au figuré L'horizon s'éclaircit : les choses s'arrangent. S'éclaircir la voix, la gorge, se racler la gorge pour que la voix soit plus nette.
Rendre moins épais, moins dense. Éclaircir un champ de carottes. pronominal Les gens partent, la foule s'éclaircit.
au figuré Rendre clair pour l'esprit. ➙ débrouiller, élucider. Éclaircir un mystère.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'éclaircis

tu éclaircis

il éclaircit / elle éclaircit

nous éclaircissons

vous éclaircissez

ils éclaircissent / elles éclaircissent

imparfait

j'éclaircissais

tu éclaircissais

il éclaircissait / elle éclaircissait

nous éclaircissions

vous éclaircissiez

ils éclaircissaient / elles éclaircissaient

passé simple

j'éclaircis

tu éclaircis

il éclaircit / elle éclaircit

nous éclaircîmes

vous éclaircîtes

ils éclaircirent / elles éclaircirent

futur simple

j'éclaircirai

tu éclairciras

il éclaircira / elle éclaircira

nous éclaircirons

vous éclaircirez

ils éclairciront / elles éclairciront

synonymes

s'éclaircir verbe pronominal

se découvrir, se dégager

se raréfier, se dégarnir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autres points restent à éclaircir, comme le degré d'implication des deux mis en examen.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 03/06/2021
Pour éclaircir ces zones d'ombre, les associations demandent une rencontre avec le gouvernement.Capital, 17/12/2009, « Immobilier : les associations de consommateurs exigent des précisions sur… »
Des images de vidéosurveillance devraient aussi permettre d'éclaircir les circonstances de cet accident.Ouest-France, 13/01/2021
D'autres travaux seront nécessaires pour éclaircir le rôle des oméga-3 d'origine végétale.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Quel gras consommer cet été ? »
Reste à savoir si c'est dans le cadre de son projet de loi que l'exécutif éclaircira ce point.Capital, 16/07/2021, « Vaccination obligatoire, contrôle du pass sanitaire… le flou juridique pour… »
Dans cette première partie, nous aurons à éclaircir le concept d'enracinement des dirigeants.Recherches en Sciences de Gestion, 2011, Ben Taleb Dorsaf, Catherine Léger Jarniou (Cairn.info)
Grâce à leur étude minutieuse, ils sont parvenus à remonter le temps et éclaircir le mystère, bousculant au passage certaines des théories émises jusqu'ici.Géo, 18/08/2020, « Des chercheurs percent le mystère de l'origine des manchots »
Au reste, tout cela s'éclaircira en temps et lieu.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Développer une méthodologie des situations de communication instrumentées devrait donc, dans un deuxième temps, éclaircir la nature communicationnelle des outils.Distances et savoirs, 2009, Serge Agostinelli (Cairn.info)
Le gouvernement a reçu les premiers résultats de plusieurs tests et ils commencent à éclaircir le mystère.Géo, 04/08/2020, « Botswana : le mystère de la mort de centaines d'éléphants… »
Cette étude avait pour ambition d'éclaircir le rôle du litige et du juge dans la naissance et la réalisation du droit.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2008, Christopher Pollmann (Cairn.info)
Ainsi filtrée, l'eau commence à sérieusement s'éclaircir durant cette quatrième étape.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/09/2021
Il faut également éclaircir les fruits lorsqu'ils sont trop nombreux, ce qui n'a pas été le cas, cette année, avec le gel du printemps.Ouest-France, 15/08/2017
Mais, pour faire mieux entendre toutes les circonstances de notre ruine, il faut en éclaircir la cause.Abbé Prévost (1697-1763)
Les rangs des 577 députés et des 348 sénateurs actuels pourraient ainsi s'éclaircir, avec une diminution d'un quart ou d'un tiers des élus.Ouest-France, 07/03/2018
Côté emploi en revanche, l'horizon continue de s'éclaircir pour l'instant : le chômage était au plus bas depuis 11 ans à 7,5 % en juin.Ouest-France, 31/07/2019
Ce qu'il s'agit d'éclaircir ici est la façon dont la recherche de soutien se fait.Revue internationale de politique comparée, 2008, Raul Magni Berton (Cairn.info)
Elle aurait très bien pu figurer dans le forum de la ville et il est donc important d'éclaircir les circonstances de la découverte.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marina Silvestrini (Cairn.info)
Dans chacun des chapitres 4, 5 et 6, il s'agit d'éclaircir la base éthique respective de ces systèmes.Revue de philosophie économique, 2019, Yûichi Shionoya, Kaori Kasaï (Cairn.info)
Permettez-moi d'éclaircir une chose : nous n'avons pas oublié les aveugles dans cette législation.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCLAIRCIR » v. act.

Rendre un corps plus clair, soit en le rendant transparent & en estat d'admettre la lumiere, soit en le rendant poli, & luy donnant moyen de la refleschir. Il faut laisser reposer ce vin pour l'esclaircir. Les liqueurs espaisses s'esclaircissent en y adjoustant de l'eau. On se mire dans de l'argent qui est bien bruni, bien esclairci. Un vent de Nord esclaircit le ciel, le rend serain, chasse les nuées.
 
ESCLAIRCIR, se dit aussi des corps qu'on separe les uns des autres, & qu'on laisse à claires voyes, qui donnent plus de passage à la lumiere. La foule s'est escoulée, les gens commencent icy à s'esclaircir. La tempeste a bien esclairci cette forest, elle en a abattu bien des arbres. Le feu de la courtine esclaircissoit les rangs des assaillans.
 
ESCLAIRCIR, se dit figurément des choses spirituelles & morales, & signifie, Rendre plus intelligible. Les Critiques du dernier siecle ont bien esclairci les Auteurs anciens. Le temps esclaircit la verité. Je serois bien-aise d'estre esclairci de mon doute. Je veux avoir le coeur esclairci sur cette affaire.
 
On dit proverbialement, que le bien d'un homme est fort esclairci, quand il en a mangé une bonne partie : qu'une maison est bien esclaircie, quand il y a plusieurs des enfans ou des domestiques qui sont morts, ou qui se sont absentez.
 
ESCLAIRCI, IE. part. & adj.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022