Email catcher

éclatant

definition

Definition of éclatant ​​​ , éclatante ​​​ adjectif

Qui fait un grand bruit. Le son éclatant de la trompette.
Qui brille avec éclat, dont la couleur a de l'éclat. ➙ brillant, éblouissant. Linge d'une blancheur éclatante.
Qui se manifeste de la façon la plus frappante. ➙ remarquable. Des dons éclatants.

synonyms

Synonyms of éclatant, éclatante adjectif

in the sense of bruyant

examples

Sentences with the word éclatant

Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
Un exemple éclatant pourrait être facilement donné par les entreprises sur la base des expériences acquises dans les secteurs de l'huile et des produits pharmaceutiques.Europarl
Rare dans son habitat naturel, elle est très prisée par les collectionneurs attirés par son bleu-nuit éclatant.Ça m'intéresse, 04/04/2020, « Animaux : des espèces endémiques rares et étonnantes »
Les papillons mâles de jour ont des couleurs plus éclatantes que leurs femelles.Ouest-France, 16/09/2021
De fait, alors qu'une publicité de lessive ne peut montrer que du linge éclatant, une publicité automobile peut montrer et évoquer presque n'importe quoi.Les cahiers de médiologie, 2001, François Ascher (Cairn.info)
Depuis le début du nouveau siècle, les succès du cinéma sud-coréen sont éclatants.Commentaire, 2008, Pierre Gras (Cairn.info)
Comment expliquer une réussite aussi éclatante que rare dans une vie de poète ?Esprit, 2015, Jacques Darras (Cairn.info)
Des photos couleurs éclatantes prises par les astronautes complètent le tableau.Ouest-France, 10/03/2019
Donc vers 3 heures du matin, l'opération était terminée avec un éclatant succès.Le Monde Juif, 1949, Michel Ansky (Cairn.info)
Le goût de fruit éclatant de ce vin de l'année 2018 risque de ne pas vous laisser insensible !Ouest-France, 15/09/2021
Son pelage est d'un blanc éclatant pendant l'hiver, lui permettant de se fondre parfaitement dans la neige.Géo, 28/08/2021, « Le renard polaire, champion de la survie »
Dans les années qui suivent, elle prend progressivement conscience de ses capacités, réussit de manière éclatante à ses examens, s'affirme dans tous les domaines.Les temps modernes, 2009, Éliane Lecarme-Tabone (Cairn.info)
La médecine moderne sera une autre manifestation éclatante de la supériorité occidentale !Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Là s'exposent, éclatants de couleurs, des fruits, des légumes mais aussi les outils et équipement du jardinier.Ouest-France, 29/06/2013
A contrario, le bitcoin affiche une santé éclatante avec +1,5 % sur la journée.Capital, 02/03/2018, « Face à la chute des bourses, le bitcoin est-il une… »
Je sentis sa lèvre qui brûlait mon front ; mais elle se leva en éclatant de rire.Paul Féval (1816-1887)
Dans une civilisation où le mérite est censé s'imposer, les soubresauts de la chance s'apparentent à une forme éclatante d'injustice.L'Année sociologique, 2002, Luc Collard (Cairn.info)
Mais il n'a pas mis longtemps avant d'afficher un éclatant sourire.Ouest-France, Stéphane BACRO, 12/03/2018
Il nous montre des écorces et des feuilles dont il fait ressortir les couleurs éclatantes.Ouest-France, 26/09/2020
Quarante ans plus tard, personne n'a encore rien prouvé de ce point de vue, mais la santé de l'enseigne, elle, est éclatante.Capital, 06/05/2013, « Naturalia, l’épicier qui dit merci à la malbouffe »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉCLATANT, ANTE adj.

Qui fait du bruit, qui brille. Le canon fait un bruit fort éclatant. Ce Musicien a une voix fort éclatante. Il s'est écrié d'un ton éclatant. Il a un ris éclatant. Les rubis balais ont une couleur fort éclatante. La lumiere du Soleil est si éclatante, qu'elle éblouït. On dit aussi un merite éclatant, une gloire éclatante, d'un Heros, d'un homme illustre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week