Email catcher

éclatant

définition

Définition de éclatant ​​​ , éclatante ​​​ adjectif

Qui fait un grand bruit. Le son éclatant de la trompette.
Qui brille avec éclat, dont la couleur a de l'éclat. ➙ brillant, éblouissant. Linge d'une blancheur éclatante.
Qui se manifeste de la façon la plus frappante. ➙ remarquable. Des dons éclatants.

synonymes

Synonymes de éclatant, éclatante adjectif

au sens de bruyant

exemples

Phrases avec le mot éclatant

Rare dans son habitat naturel, elle est très prisée par les collectionneurs attirés par son bleu-nuit éclatant.Ça m'intéresse, 04/04/2020, « Animaux : des espèces endémiques rares et étonnantes »
Avec la suppression du principe de non-extradition des nationaux, le nouveau mandat illustre par ailleurs, de manière éclatante, l'émergence d'une véritable nationalité européenne.Revue internationale de droit pénal, 2005, Marie-Hélène Gozzi (Cairn.info)
L'illustration risque d'être dramatiquement éclatante aux municipales et surtout aux européennes et aux régionales.Ouest-France, Michel Urvoy, 30/09/2013
C'est d'ailleurs le blanc éclatant de sa peau/porcelaine et l'aspect très profond des yeux noirs qui impressionnent le rêveur et qui fixent son attention.Revue française de psychanalyse, 2021, Philippe Givre (Cairn.info)
Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
Il remporte une éclatante victoire, la participation avec plus de 67 % étant en progression de 7 points.Pouvoirs, 2006, Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Hiscock-Lageot (Cairn.info)
Un exemple éclatant pourrait être facilement donné par les entreprises sur la base des expériences acquises dans les secteurs de l'huile et des produits pharmaceutiques.Europarl
Quarante ans plus tard, personne n'a encore rien prouvé de ce point de vue, mais la santé de l'enseigne, elle, est éclatante.Capital, 06/05/2013, « Naturalia, l’épicier qui dit merci à la malbouffe »
La médecine moderne sera une autre manifestation éclatante de la supériorité occidentale !Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
En premier lieu la claritas doit être comprise littéralement comme la qualité d'être lumineux, éclatant ou resplendissant.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Étienne Vetö (Cairn.info)
Il arrive cependant que le lectorat soit montré de façon plus éclatante sous les traits de l'allocutaire.Langage & société, 2004, Chantal Claudel (Cairn.info)
En cette fin mai, les tulipes ont laissé la place aux pivoines, éclatantes de couleurs.Ouest-France, Kate STENT, 31/05/2024
Prochainement, le monolithe sera repeint pour raviver son éclatante teinte rouge.Ouest-France, Bleuenn ROBERT, 13/06/2024
Nombreux sont venus profiter du soleil éclatant et beaucoup ont ri, les petits comme les grands.Ouest-France, Juliette MARIE, 10/07/2015
Autre constat : les organisations criminelles s'adaptent en  éclatant  leurs lieux de production et de stockage.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, Maël FABRE, 21/02/2024
Deux billes bleues, une gouaille séduisante et cette étoffe éclatante sur le dos.Ouest-France, Vincent COTÉ, 09/07/2021
Comment s'organisent, dans la conscience sensible du musicien, les sons construisant une harmonie, un ordre éclatant en beauté ?Transversalités, 2008, Pierre Cahné (Cairn.info)
Je sentis sa lèvre qui brûlait mon front ; mais elle se leva en éclatant de rire.Paul Féval (1816-1887)
A contrario, le bitcoin affiche une santé éclatante avec +1,5 % sur la journée.Capital, 02/03/2018, « Face à la chute des bourses, le bitcoin est-il une… »
Son pelage est d'un blanc éclatant pendant l'hiver, lui permettant de se fondre parfaitement dans la neige.Géo, 28/08/2021, « Le renard polaire, champion de la survie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉCLATANT, ANTE adj.

Qui fait du bruit, qui brille. Le canon fait un bruit fort éclatant. Ce Musicien a une voix fort éclatante. Il s'est écrié d'un ton éclatant. Il a un ris éclatant. Les rubis balais ont une couleur fort éclatante. La lumiere du Soleil est si éclatante, qu'elle éblouït. On dit aussi un merite éclatant, une gloire éclatante, d'un Heros, d'un homme illustre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine