éclisse

définitions

éclisse ​​​ nom féminin

Éclat de bois. —  Plaque de bois mince utilisée en lutherie. —  Plaque de bois qui maintient les os d'un membre fracturé.
Rond d'osier sur lequel on fait égoutter le lait caillé, le fromage. ➙ claie.
Pièce d'acier reliant les rails de chemin de fer.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et il s'enquit de la laine tissée en son absence, des fromages mis sur l'éclisse et des olives mûres pour le pressoir.Anatole France (1844-1924)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉCLISSE » s. f.

est un bois de fente qu'on fait dans les forests de chesne, ou de quelque autre bois, qui sert à faire des minots, seaux, tambours & autres mesures. On les appelle aussi serches. On appelloit aussi autrefois éclisses, des tronçons de lances rompuës.
 
ÉCLISSE, est aussi un petit ais fort delié, que les Chirurgiens qui pensent quelque membre où il y a eu fracture, y appliquent pour le soûtenir. Son bras n'est pas bien gueri, on ne luy a pas encore osté les éclisses.
 
ÉCLISSE, se dit aussi d'une cagerotte ou petit moule dans lequel on fait des fromages, laquelle a un fond d'osier par où s'écoule le lait clair.
 
ÉCLISSE, se dit aussi des costes d'un luth, ou autre instrument de cette nature.
 
Ce mot a signifié aussi autrefois une seringue, un vaisseau propre à arrouser.
 
ÉCLISSE, se dit aussi des plis d'un soufflet, ou des petits ais de bois qui servent à les former. Le soufflet d'une musette a trois éclisses ou trois plis. On le dit aussi des soufflets des orgues, des forges, &c.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020