Email catcher

éclopé

définition

Définition de éclopé ​​​ , éclopée ​​​ adjectif et nom

Qui marche péniblement en raison d'un accident ou d'une blessure. ➙ boiteux, estropié.
nom Des éclopés. au figuré Les éclopés de la vie.

synonymes

Synonymes de éclopé, éclopée adjectif et nom

exemples

Phrases avec le mot éclopé

Entre de bonnes mains, le petit éclopé est emmené à l'infirmerie, vaste hangar de 500 m2.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/09/2017
Au début du xixe siècle, les enfants infirmes physiques, ceux dont le corps est éclopé, mutilé ou difforme, ne disposent pas d'institutions spéciales.Revue sciences sociales et sport, 2012, Pascal Brier, Jacques Defrance (Cairn.info)
Elle l'a dévorée, sa vie, à vouloir soigner ce qui pouvait l'être dans une société malade, à recoudre les éclopés de la modernité.Ouest-France, Yannick JAULIN, 27/09/2014
En fait, on commence à le savoir, nous sommes tous des éclopés des liens.Champ Lacanien, 2016, Colette Soler (Cairn.info)
Alors arriva la seconde brigade, puis les grandes voitures de l'ambulance, et derrière, les éclopés, les traînards et les poltrons.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Les voici à la porte des établissements, transis ou caniculés, ces discriminés, ces parias, ces éclopés porteurs de clopes.Medium, 2007 (Cairn.info)
En marge de cette marche, elle panse des blessés, répare des éclopés, remet sur pied des estropiés.Revue de la Société Française de Gestalt, 2005, Patrice Ranjard (Cairn.info)
Plusieurs éclopés descendirent à la berge et se couchèrent sur les sacs de chaux récemment débarqués.Paul Adam (1862-1920)
Allons, pour ce matin, les éclopés d'hier déjeuneront au lit.Louis Boussenard (1847-1910)
Enfin, dans une vie aventureuse, donc dangereuse, il convient de penser aux éclopés.Esprit, 2009, Sophie Jorrand (Cairn.info)
Ajoutons toutefois que si le respect a trait à la seule grandeur de l'homme, la pudeur porte les stigmates de sa grandeur éclopée.La Cause du désir, 2006, Anaëlle Lebovits (Cairn.info)
Elle était noire, grande, avec un mobilier d'acajou éclopé et des rideaux de damas rouge déteint.Émile Zola (1840-1902)
Maintenant il me convient de ramasser les éclopés... je les ramasse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour raisonner sur ce qui ne va pas dans la perception, il leur faut un éclopé.La Cause du désir, 2019, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Ce sont des rescapées, des éclopées, dotées d'une résilience féroce.Ouest-France, 22/09/2021
La remontée vers les côtes anglaises et la première nuit en mer ont sévèrement secoué les 36 bateaux, d'une flotte qui compte ses éclopés.Ouest-France, 27/08/2018
De plus, la grande majorité des hommes qu'il avait sous ses ordres n'étaient que des recrues mal exercées, des éclopés, des traînards.Georges Darien (1862-1921)
Ce sont ces éclopés qui montrent le plus de virulence dans la haine.Adolphe Retté (1863-1930)
Gloire à ceux par qui nous le sommes, les pilotes, les capitaines de notre aventure, aide aux éclopés, aux traînards de notre colonne !Commentaire, 2016, Bertrand de Jouvenel (Cairn.info)
Voyez-vous, en temps normal tout ce qui est éclopé, vieux, malade, cela se terre à la maison, on ne les voit jamais.Le monde juif, 1966, Anatoli Kouznetzov (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCLOPÉ, ÉE adj.

Celuy qui clopine, qui traisne sa jambe en allant, qui est boiteux pour avoir esté blessé, ou avoir eu quelque fluxion sur le pied. Quelques-uns croyent que ce mot vient de Jean Clopinel dit de Mehun, qui a fait le fameux Roman de la Rose, qu'on suppose avoir esté boiteux.
 
On le dit aussi de tous ceux qui sont arrestez par quelque maladie qui les empêche de marcher, d'agir en leurs affaires. Cet homme a tantost la goutte, tantost un rhume, tantost la fievre, il est toûjours esclopé.
 
ESCLOPÉ, en termes de Blason, se dit d'un Escu taillé & tranché ou divisé de l'angle senestre du chef au costé dextre de la pointe, ensorte neantmoins que la taille en son milieu est tranchée, & n'est pas d'égale largeur par le bas & par le haut. Il portoit taillé & esclopé en coeur d'argent sur sable. Plusieurs tiennent que cette sorte d'Armoiries est propre aux bastards.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.