Email catcher

économe

definition

Definition of économe ​​​ nom et adjectif

nom Personne chargée de l'administration matérielle, des recettes et dépenses dans une communauté religieuse, un établissement hospitalier, un collège. ➙ intendant.
adjectif
Qui dépense avec mesure, sait éviter toute dépense inutile. Il est trop économe. au figuré Être économe de son temps.
(de l'Économe, marque déposée) Couteau économe ou nom masculin un économe : épluche-légume.

synonyms

Synonyms of économe adjectif

avare, fourmi (familier), regardant (familier), chiche (vieilli), parcimonieux (vieilli)
nom

examples

Sentences with the word économe

Le transport par voies navigables est sûr, peu polluant, économe en énergie et il offre de grandes capacités de réserve.Europarl
Il tente de relancer l'innovation (dès 1976, pièces moulées pour l'aérospatiale permettant de produire des moteurs plus économes en carburant).Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2019, Dominique Barjot (Cairn.info)
C'est pourtant elle qui a été condamnée, en 2011, pour avoir frappé son petit ami avec un couteau économe.Ouest-France, Thomas HENG, 23/06/2020
Cette analyse montre l'extrême complexité de l'organisation de ce geste technique ainsi que la difficulté de la progression vers un geste efficace et économe.Techniques & culture, 2019, Blandine Bril (Cairn.info)
Au xixe siècle les gens devaient être gestionnaires et économes, et ne pas gaspiller l'argent, car dans cette société il était important d'accumuler du capital.Le Coq-Héron, 2005, Erich Fromm (Cairn.info)
Les fauteuils d'orchestre coûtent cher ; les gants blancs ne durent pas longtemps, et chaque mois mes dépenses, si économe que je fusse, excédaient mes recettes.Hector Malot (1830-1907)
Il promet des aides ciblées pour l'achat de véhicules plus économes.Capital, 02/02/2022, « Automobilistes, voici ce que vous réservent les candidats à l'élection… »
Pendant 5 ans pour les biens immobiliers économes en énergie si la collectivité territoriale a voté en ce sens.Capital, 13/11/2019, « Usufruit et taxe foncière »
Dès lors, comment expliquer que certains présidents, puisque c'est eux qui rédigent les motivations, soient si économes de leurs mots ?Les cahiers de la justice, 2017, Vanessa Perrocheau (Cairn.info)
L'économie doit reprendre le sens d'épargne, et non pas vivre de spéculation à court terme et d'emprunt non remboursable, elle doit être une économie économe.Communications, 2008, Gil Delannoi, Edgar Morin (Cairn.info)
Les tablettes, le sel, pour le lave-vaisselle peuvent s'avérer peu économes selon les marques.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 11/01/2024
Ils mettent en avant l'autonomie et les cultures économes pour produire éthique et de qualité.Ouest-France, Lionel PIVA, 10/11/2017
Et si c'est le cas, les choisir réparables et économes.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/08/2021
Cet appareil est économe en énergie, et il dispose d'un panneau de contrôle qui permet de le gérer en fonction de vos besoins.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/06/2021
Il veut diversifier l'économe saoudienne, pour préparer l'après-pétrole et fournir du travail à une population très jeune.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 19/10/2018
En effet, celui-ci est marqué par ses origines sociales familiales : une mère écossaise économe et un père pauvre.Market Management, 2003, Marie-Emmanuelle Chessel (Cairn.info)
Quant à son caractère, il est très économe en énergie et sa qualité première est l'observation.Ça m'intéresse, 06/07/2020, « Quand un robot-paresseux vient au secours de l'environnement »
Plus économes en eau et en électricité que leurs aînés, les lave-vaisselle de conception récente sont une réponse assez satisfaisante en matière de protection de l'environnement.Géo, 13/05/2009, « Lave-vaisselle ou huile de coude ? »
Il existe aujourd'hui de nombreux systèmes pour cultiver de façon écolo et économe.Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OECONOME subst. masc.

Celuy qui est preposé pour regir & mesnager un bien ecclesiastique vacant, ou ceux d'une Communauté. Le Roy nomme des oeconomes aux Eveschez & Abbayes, lors que la Regale est ouverte, ou que l'Abbaye est vacante. Il y a aussi dans les Hospitaux & Communautez des Oeconomes qui ont soin d'en faire la despense, & particulierement celle de bouche.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week