regardant
definition
synonyms
Synonyms of regardant, regardante adjectif
in the sense of avare
avare, économe, mesquin, pingre, crevard (familier), près de ses sous (familier), radin (familier), rapia (familier, vieilli), chiche (vieilli), parcimonieux (vieilli), avaricieux (vieux ou plaisant), ladre (vieux ou littéraire)
in the sense of vigilant
examples
Sentences with the word regardant
Nous avons tous fait ce constat en regardant dans la rue des chiens et leur propriétaire.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « On sait enfin pourquoi les animaux et leurs maîtres se… »
D'abord en regardant une vidéo expliquant les origines du mot et son utilisation, puis en effectuant les exercices de compréhension.Ouest-France, 07/05/2014
Sur les conditions d'envoi des agents de sécurité, il convient aussi d'être regardant.Capital, 14/09/2012, « Système d'alarmes : vérifiez bien les conditions d'intervention de l'agent… »
Cela signifierait-il que, lorsque des intérêts économiques majeurs sont en jeu, nous sommes moins regardants sur les principes qu'avec les droits de l'homme ?Europarl
Dans dix ans, regardant en arrière, les historiens riront peut-être de l'europessimisme de 2010.Commentaire, 2010, Timothy Garton Ash (Cairn.info)
Dans l'état actuel des choses, nous n'avons qu'à attendre, en regardant bien.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il est en effet paradoxal de piloter en regardant dehors alors que l'on ne voit rien.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 27/03/2019
Ils ont appris sur le tas en regardant des tutos sur internet.Ouest-France, 31/08/2021
Elle ajoute une dimension plus concrète à l'étude des normes et des valeurs en regardant comment sont façonnés les échanges et la structure sociale.Terrains & Travaux, 2003, Mark Granovetter (Cairn.info)
Elle aboutit à une sorte d'ethnographie qui regarde les acteurs en regardant leur ombre numérique.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Frank Cochoy (Cairn.info)
Car, en y regardant de plus près, on constate bel et bien que les deux structures ne sont pas tout à fait identiques.Géo, 04/06/2021, « Quelle est la différence entre un pont et un viaduc… »
Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que cette solution n'est pas satisfaisante.Géo, 28/04/2009, « Sauvez les mers »
Elle avait éprouvé la même sensation quelques jours plus tôt en regardant un film qu'elle aimait.Revue française de psychanalyse, 2017, Anna Maria Nicolò, Laura Accetti (Cairn.info)
En regardant à la fois dans le rétroviseur et vers l'avenir.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 13/08/2021
En regardant bien on peut voir que chaque florette est elle-même constituée de spirales, etc.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Considérons un moment le monde en le regardant pour lui-même, comme il nous arrive de le faire quand nous contemplons un coucher de soleil.Le philosophoire, 2006, Bertrand Vergely (Cairn.info)
En regardant par la fenêtre, elle voit l'homme qui s'installe au volant de son véhicule.Ouest-France, Yannick LE COQUIL, 21/11/2017
Car il est possible de rester traditionnel tout en regardant vers l'avenir, en allant de l'avant.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 09/08/2018
C'est donc en regardant les revenus et la composition du ménage que la solution optimale apparaîtra.Capital, 09/05/2017, « Impôts : faut-il rattacher votre enfant majeur à votre foyer… »
Du point de vue de la clinique analytique, le champ du regard se construit dans le croisement entre l'être regardé et l'être regardant.Revue française de psychanalyse, 2019, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REGARDANT, ANTE adj. & subst.
Spectateur qui regarde, qui observe exactement. Le plus beau de cette ceremonie, c'est le nombre infini des regardans. Ceux qui sont si regardans ne concluent jamais une affaire. REGARDANT, en termes de Blason, se dit d'un animal qui ne monstre que la teste & quelque petite partie du cou, mouvant de quelque division de l'Escu. Servien porte d'azur à trois bandes d'or au chef d'argent chargé d'un lion regardant de gueules.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.