Email catcher

écorcher

definition

Definition of écorcher ​​​ verbe transitif

Dépouiller de sa peau (un corps). Écorcher un lapin.
Blesser en entamant superficiellement la peau. Des ronces lui ont écorché les mains. ➙ égratigner, griffer. pronominal Elle s'est écorchée. par exagération Ces hurlements écorchent les oreilles.
Déformer, prononcer de travers. ➙ estropier. Il écorche tous les noms propres.

conjugation

Conjugation of the verb écorcher

actif

indicatif
présent

j'écorche

tu écorches

il écorche / elle écorche

nous écorchons

vous écorchez

ils écorchent / elles écorchent

imparfait

j'écorchais

tu écorchais

il écorchait / elle écorchait

nous écorchions

vous écorchiez

ils écorchaient / elles écorchaient

passé simple

j'écorchai

tu écorchas

il écorcha / elle écorcha

nous écorchâmes

vous écorchâtes

ils écorchèrent / elles écorchèrent

futur simple

j'écorcherai

tu écorcheras

il écorchera / elle écorchera

nous écorcherons

vous écorcherez

ils écorcheront / elles écorcheront

synonyms

Synonyms of écorcher verbe transitif

in the sense of dépouiller
in the sense of érafler

examples

Sentences with the word écorcher

Je t'écorcherai vive, tortue, et tu seras damnée dans l'autre monde !Jules Verne (1828-1905)
Nos interventions ont montré qu'un couple peut penser différemment sans pour autant s'écorcher vif, ce qui ne correspond pas à leur mode de fonctionnement.Dialogue, 2008, Cathy Gérard-Deneuville, Jocelyne Gauron (Cairn.info)
Et il a cette particularité de pouvoir se jouer en intérieur, sans risque de réveiller les voisins, de fissurer le carrelage ou d'écorcher le parquet.Ouest-France, Lucile MOY, 14/01/2023
Avec les orages, le sol s'écorchera jusqu'à la roche, dessinant de nouveaux déserts.La pensée de midi, 2007, Catherine Peillon (Cairn.info)
M'est avis, c'tapendant, que j' n'écorcherions pas ses mains blanchettes, pisque j' sommes ganté.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCORCHER v. act.

Arracher la peau d'un homme, d'un animal, ou l'effleurer. St. Barthelemi fut escorché tout vif. Escorcher un lievre, un lapin. Les postillons ont souvent les fesses escorchées. Les chevaux de bast sont sujets à s'escorcher sur le garot. Les essieux escorchent les arbres, les murailles, dans les lieux trop serrez. Les livres reliez en veau s'escorchent facilement. On menace un enfant de l'escorcher, pour dire, qu'on luy donnera le foüet bien serré. En ce sens il vient du mot excoriare, ou de scorzare Italien, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier la même chose.
 
ESCORCHER, signifie aussi, Faire une trop violente impression sur les sens. Voilà une voix aigre qui m'escorche les oreilles. Les cormes vertes escorchent la langue, le gosier. L'aspresle escorche la main, pour peu qu'on la manie.
 
ESCORCHER, signifie encore, Rançonner, exiger d'une personne plus qu'elle ne doit, vendre trop cher. Les Hosteliers de Hollande rançonnent, escorchent les passagers. Les monopoleurs escorchent ceux qui ont affaire de leurs marchandises. Les Procureurs escorchent les parties, quand ils leur font payer les despens. Si je ne vous demande que tant de ce livre, ce n'est pas vous escorcher.
 
ESCORCHER, se dit figurément en Grammaire, lors qu'on sçait une Langue imparfaitement, & qu'on fait des mots qui tiennent en partie de la Langue familiere. Cet écolier ne fait encore qu'escorcher le Latin. Cet Alleman escorche le François.
 
ESCORCHER, se dit proverbialement en ces phrases. Il est brave comme un lapin escorché. On dit, Escorcher une anguille par la queuë, pour dire, Commencer une chose par où on la devroit finir. On dit aussi de celuy qui se plaint d'un mal avant qu'il soit arrivé, Il ressemble à l'anguille de Melun, il crie devant qu'on l'escorche. On dit aussi, Escorcher le renard, pour dire, Vomir, rendre gorge. On dit encore, qu'il faut tondre ses brebis, & non pas les escorcher, pour dire, n'exiger de ses sujets, de ses debiteurs, que ce qu'ils peuvent donner. On dit, Autant celuy qui tient, que celuy qui escorche, pour dire, que le receleur est aussi punissable que le voleur. On dit encore, Beau parler n'escorche point la langue, pour dire, qu'il ne couste pas plus à parler civilement qu'arrogamment. On dit aussi, Traîner à escorche cul, pour dire, violemment, en laissant traisner le cul à terre.
 
ESCORCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
En termes de Blason, escorché se dit des loups de gueules ou de couleur rouge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.