Email catcher

écrémer

definition

Definition of écrémer ​​​ verbe transitif

Dépouiller (le lait) de la crème, de la matière grasse. au participe passé Lait écrémé, demi-écrémé. ➙ maigre.
Dépouiller des meilleurs éléments (un ensemble, un groupe).

conjugation

Conjugation of the verb écrémer

actif

indicatif
présent

j'écrème

tu écrèmes

il écrème / elle écrème

nous écrémons

vous écrémez

ils écrèment / elles écrèment

imparfait

j'écrémais

tu écrémais

il écrémait / elle écrémait

nous écrémions

vous écrémiez

ils écrémaient / elles écrémaient

passé simple

j'écrémai

tu écrémas

il écréma / elle écréma

nous écrémâmes

vous écrémâtes

ils écrémèrent / elles écrémèrent

futur simple

j'écrémerai / ro j'écrèmerai

tu écrémeras / ro tu écrèmeras

il écrémera / ro il écrèmera / elle écrémera / ro elle écrèmera

nous écrémerons / ro nous écrèmerons

vous écrémerez / ro vous écrèmerez

ils écrémeront / ro ils écrèmeront / elles écrémeront / ro elles écrèmeront

synonyms

Synonyms of écrémé, écrémée adjectif

examples

Sentences with the word écrémer

Tout ce monde, a priori respectable, s'était organisé de façon à écrémer à son propre profit l'exubérance boursière.Europarl
Celles-ci étaient recouvertes d'un linge lorsque l'on souhaitait conserver la traite du midi et du soir pour l'écrémer le lendemain matin.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
La formulation tend de plus à suggérer que l'usage de morceaux de denrées métalliques constitue une des manières d'écrémer le lait.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Marianne Brisville (Cairn.info)
La morphologie fonctionnelle de ces céramiques fait écho aux telles ou crémeuses utilisées dans les laiteries pour écrémer le lait.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Au contraire, on parle d'»écrémer» les systèmes, de sélectivité dans les allocations, de privatisation de certains risques.Europarl
Seule la présence de nombreux mortiers de formes similaires à celles des telles traditionnelles utilisées pour écrémer le lait est une hypothèse intéressante.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Le simple bon sens indique alors qu'il faut soit l'écrémer, ou s'en abstenir, sans poursuivre le projet insensé de vaincre l'intolérance des malades.Charles Burlureaux (1851-1927)
L'objectif poursuivi est d'écrémer les secteurs les plus rentables au profit de grandes entreprises privées, tandis que le service public est ramené au minimum, sous le vocable de «service universel».Europarl
Redoutés des élèves de prépas, les oraux permettent d'écrémer encore.Capital, 27/07/2012, « Ces écoles de commerce qui ne remplissent pas leurs amphis »
S'il n'est pas immédiatement conservé, le lait peut être mis à écrémer.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
La surreprésentation de mortiers dans ce secteur, dont certains de grandes dimensions, fait écho aux telles ou crémeuses utilisées pour écrémer le lait.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Cela va écrémer, vu comment ils ont couru dans la troisième demi-finale.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 09/08/2024
Pas forcement très tranchante, cette accélération assis sur la selle, dans les plus forts pourcentages, a le don d'écrémer le peloton.Ouest-France, Arthur FRAND, 27/09/2021
L'idée est que, si les assureurs n'attirent que les mauvais risques en voulant écrémer, ils limiteront leur effort de sélection.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Michel Grignon (Cairn.info)
La volonté d'écrémer les secteurs les plus rentables au profit d'entreprises privées en laissant la portion congrue au service public est donc tenue en échec pour les prochaines années.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCREMER v. act.

Oster la creme, le dessus du lait ou autre liqueur. On fait de mauvais fromages du lait qu'on a escremé. Il prend le matin des bouillons qui escrement le pot.
 
ESCREMER, se dit figurément en choses morales. Escremer une affaire, c'est en tirer les plus clairs deniers, le plus liquide.
 
ESCREMÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week