Email catcher

écrémer

définition

Définition de écrémer ​​​ verbe transitif

Dépouiller (le lait) de la crème, de la matière grasse. au participe passé Lait écrémé, demi-écrémé. ➙ maigre.
Dépouiller des meilleurs éléments (un ensemble, un groupe).

conjugaison

Conjugaison du verbe écrémer

actif

indicatif
présent

j'écrème

tu écrèmes

il écrème / elle écrème

nous écrémons

vous écrémez

ils écrèment / elles écrèment

imparfait

j'écrémais

tu écrémais

il écrémait / elle écrémait

nous écrémions

vous écrémiez

ils écrémaient / elles écrémaient

passé simple

j'écrémai

tu écrémas

il écréma / elle écréma

nous écrémâmes

vous écrémâtes

ils écrémèrent / elles écrémèrent

futur simple

j'écrémerai / ro j'écrèmerai

tu écrémeras / ro tu écrèmeras

il écrémera / ro il écrèmera / elle écrémera / ro elle écrèmera

nous écrémerons / ro nous écrèmerons

vous écrémerez / ro vous écrèmerez

ils écrémeront / ro ils écrèmeront / elles écrémeront / ro elles écrèmeront

synonymes

Synonymes de écrémé, écrémée adjectif

exemples

Phrases avec le mot écrémer

Tout ce monde, a priori respectable, s'était organisé de façon à écrémer à son propre profit l'exubérance boursière.Europarl
Celles-ci étaient recouvertes d'un linge lorsque l'on souhaitait conserver la traite du midi et du soir pour l'écrémer le lendemain matin.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
La formulation tend de plus à suggérer que l'usage de morceaux de denrées métalliques constitue une des manières d'écrémer le lait.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Marianne Brisville (Cairn.info)
La morphologie fonctionnelle de ces céramiques fait écho aux telles ou crémeuses utilisées dans les laiteries pour écrémer le lait.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Au contraire, on parle d'»écrémer» les systèmes, de sélectivité dans les allocations, de privatisation de certains risques.Europarl
Seule la présence de nombreux mortiers de formes similaires à celles des telles traditionnelles utilisées pour écrémer le lait est une hypothèse intéressante.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Le simple bon sens indique alors qu'il faut soit l'écrémer, ou s'en abstenir, sans poursuivre le projet insensé de vaincre l'intolérance des malades.Charles Burlureaux (1851-1927)
L'objectif poursuivi est d'écrémer les secteurs les plus rentables au profit de grandes entreprises privées, tandis que le service public est ramené au minimum, sous le vocable de «service universel».Europarl
Redoutés des élèves de prépas, les oraux permettent d'écrémer encore.Capital, 27/07/2012, « Ces écoles de commerce qui ne remplissent pas leurs amphis »
S'il n'est pas immédiatement conservé, le lait peut être mis à écrémer.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
La surreprésentation de mortiers dans ce secteur, dont certains de grandes dimensions, fait écho aux telles ou crémeuses utilisées pour écrémer le lait.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Cela va écrémer, vu comment ils ont couru dans la troisième demi-finale.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 09/08/2024
Pas forcement très tranchante, cette accélération assis sur la selle, dans les plus forts pourcentages, a le don d'écrémer le peloton.Ouest-France, Arthur FRAND, 27/09/2021
L'idée est que, si les assureurs n'attirent que les mauvais risques en voulant écrémer, ils limiteront leur effort de sélection.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Michel Grignon (Cairn.info)
La volonté d'écrémer les secteurs les plus rentables au profit d'entreprises privées en laissant la portion congrue au service public est donc tenue en échec pour les prochaines années.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCREMER v. act.

Oster la creme, le dessus du lait ou autre liqueur. On fait de mauvais fromages du lait qu'on a escremé. Il prend le matin des bouillons qui escrement le pot.
 
ESCREMER, se dit figurément en choses morales. Escremer une affaire, c'est en tirer les plus clairs deniers, le plus liquide.
 
ESCREMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.