Email catcher

écume

definition

Definition of écume ​​​ nom féminin

Mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés ou en fermentation. Enlever l'écume d'un bouillon (➙ écumer (II)). L'écume de la mer.
Bave de certains animaux. Bave mousseuse qui vient aux lèvres d'une personne en colère ou en proie à une attaque (épilepsie, etc.). Sueur blanchâtre qui s'amasse sur le corps d'un cheval, d'un taureau.
Impuretés, scories qui flottent à la surface des métaux en fusion.
Écume (de mer) : silicate naturel de magnésium. Une pipe en écume, d'écume.

synonyms

Synonyms of écume nom féminin

in the sense of mousse
mousse, [sur la mer] moutons
in the sense of salive

examples

Sentences with the word écume

Il pèse sur les poitrines, assourdit l'oreille et, comme à la main, écrète les vagues pour emporter dans sa course de l'écume et du sel.Marc Elder (1884-1933)
Il ponctue, comme virgule ou suspension, l'instant partagé en légère surprise prolongée en vague écume d'étonnement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Philippe Dupont (Cairn.info)
Sur les hauteurs, la brume laisse entrevoir l'écume.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 03/01/2024
L'auteur décrit le monde géographique à l'image de l'écume, comme une juxtaposition systémique et ouverte d'éléments non hiérarchisés.Annales de géographie, 2008, Guy Di Méo (Cairn.info)
En percutant les vagues, il produisit un immense flot d'écume dont surgit, toute nue, la sublime déesse.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
De l'évènement qui aura eu lieu, qui aurait eu lieu, il ne reste qu'une trace, l'écume.L'en-je lacanien, 2015, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Il lui vient de l'écume, et cette écume, c'est le mot.Victor Hugo (1802-1885)
La crête des lames se piqua légèrement de lueurs fauves, et l'écume se refit blanche.Jules Verne (1828-1905)
Son canot sillait légèrement la mer, en déroulant un ruban d'écume.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
À cet argument, a priori valide, on objectera néanmoins qu'il ne s'agit pas de confondre l'écume avec la vague.Annales de géographie, 2005, Marc Dumont (Cairn.info)
C'est sur cette question du malheur que le lien se fait avec le combat culturel dont les magazines féminins sont l'écume.Commentaire, 2003, Marin de Viry (Cairn.info)
Les vagues se fracassent contre le phare, trônant au milieu de l'écume blanche.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 04/05/2023
Le meilleur endroit pour admirer l'écume qui inonde les rochers.Ouest-France, Véronique MOSSER, 22/01/2019
Le peloton est tombé comme une vague sur la ligne d'arrivée, à 2'15'' derrière lui, même pas l'écume sur ses talons.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 06/04/2016
Aller chercher le fond des choses, le bruit de l'écume, faire un bon marin, faire une belle route.Ouest-France, Thomas LURTON, 21/06/2021
Le ciel est bleu, l'air vif, le vent de terre soulève l'écume de vagues régulières qui viennent mourir sur la plage.Ouest-France, Pierrick Jégu, 30/09/2023
Enfin on n'en retient vraiment qu'une sorte d'écume qui est rien par rapport au boulot qu'il y a avant.Communication et langages, 2011, Caroline Ollivier-Yaniv (Cairn.info)
Il y a environ dix ans, les montagnes d’écume surnageant sur nos rivières ont déclenché une modification de la législation sur les phosphates contenus dans l’eau.Europarl
Georges blanchit ses lèvres d'écume à cette découverte.Joseph Méry (1797-1866)
L'ourque s'évadait dans l'écume, comme au galop, toutes voiles hors, vent arrière, bondissant de vague en vague, avec rage et gaîté.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCUME s. f.

Bouillon de l'eau ou de quelque liqueur agitée ou eschauffée. Pendant la tempeste on voit beaucoup d'escume sur les flots & sur les rivages. La meilleure biere est celle qui fait beaucoup d'escume, de mousse. Les Poëtes feignent que Venus est née de l'escume de la mer. Ce mot vient du Latin spuma. Menage.
 
ESCUME, se dit aussi des impuretez du corps liquide bouillant, qui s'élevent sur la surface par le moyen du mouvement que leur donne la chaleur. Il faut oster l'escume du pot, quand il commence à bouillir. Le sucre jette beaucoup d'escume. On leve l'escume des syrops & des confitures.
 
ESCUME, se dit aussi de ce qui sort de la bouche de l'homme, ou de la gueule des animaux, quand ils sont en colere ou agitez de fureur. L'escume d'un homme enragé est venimeuse & donne la rage. C'est un bon signe à un cheval, quand son mords est toûjours plein d'escume. On dit que l'aconit est venu de l'escume de Cerbere.
 
Les Ouvriers appellent aussi maschefer, l'escume de fer. Escume de sel & de nitre. Voyez Set & Nitre.
 
Il y a aussi une espece d'escume de mer que les Medecins appellent alcyonium, & les Apothicaires spuma maris. Les Medecins appellent aussi escume d'argent, ce que les Grecs appellent skoria ou helkysma ou enkauma. Elle a les mêmes proprietez que la plombagine. Elle ressemble fort à l'esmail. On en trouve d'entierement verde, d'autre toute bleuë.
 
L'escume de plomb est une fumée que jette le plomb, quand on verse de l'eau froide dessus lors qu'il est fondu & encore chaud. On la recueille sur une platine de fer. Dioscoride dit qu'elle est fort massive, jaunastre, & luisante comme verre, malaisée à rompre, & qui ressemble souvent à de l'esmail varié de differentes lignes & couleurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.