écume
définition
Définition de
écume
nom féminin
Mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés ou en fermentation. Enlever l'écume d'un bouillon (➙ écumer (II)). L'écume de la mer.
Bave de certains animaux.
Bave mousseuse qui vient aux lèvres d'une personne en colère ou en proie à une attaque (épilepsie, etc.).
Sueur blanchâtre qui s'amasse sur le corps d'un cheval, d'un taureau.
Impuretés, scories qui flottent à la surface des métaux en fusion.
Écume (de mer) : silicate naturel de magnésium. Une pipe en écume, d'écume.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot écume
La houle était courte et l'avant du bateau a plongé dans la vague en créant des gerbes d'écumes.Ouest-France, 04/02/2020
De l'évènement qui aura eu lieu, qui aurait eu lieu, il ne reste qu'une trace, l'écume.L'en-je lacanien, 2015, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Comme lorsque toute vague s'écroule dans une explosion d'écume avant de se reformer, ailleurs, plus tard, différemment et semblablement.Le genre humain, 2019, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
À certains moments, l'écume est montée très haut et s'écoulait à plusieurs mètres sur la route.Ouest-France, Matthieu MARIN, 07/01/2014
Confondre et sanctionner, voilà un programme qui en restera toujours à l'écume des discriminations.Mouvements, 2006, Patrick Simon (Cairn.info)
Tendre est la nuit pour la reine du bal, même si, au petit matin, ne reste que l'écume des jours.Ouest-France, Daniel MORVAN, 15/02/2016
Georges blanchit ses lèvres d'écume à cette découverte.Joseph Méry (1797-1866)
En percutant les vagues, il produisit un immense flot d'écume dont surgit, toute nue, la sublime déesse.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
Par exemple, il publie des photos prises sous l'eau, offrant des tourbillons d'écume sous la vague comme un ciel d'orage chargé de nuages inquiétants.Ouest-France, Michel ORIOT, 22/12/2020
Il lui vient de l'écume, et cette écume, c'est le mot.Victor Hugo (1802-1885)
Disons en un raccourci que, pour nous, la dépression est l'écume d'une névrose au même titre que la fièvre est l'écume d'une bronchite.Cliniques, 2012, J.-D. Nasio (Cairn.info)
Comme si la modernité n'était que l'écume qui laisse toujours percer le retour du même, ainsi que réapparaît un rocher à fleur d'eau.Medium, 2008, François Lenglet (Cairn.info)
Il est comme l'écume de ce bassin d'audience : plus visible et plus tourbillonnante mais faite de la même eau.Réseaux, 2004, Dominique Mehl (Cairn.info)
L'estran était également recouvert d'écume, offrant de belles images aux photographes.Ouest-France, 30/07/2019
Il pèse sur les poitrines, assourdit l'oreille et, comme à la main, écrète les vagues pour emporter dans sa course de l'écume et du sel.Marc Elder (1884-1933)
Il y a environ dix ans, les montagnes d’écume surnageant sur nos rivières ont déclenché une modification de la législation sur les phosphates contenus dans l’eau.Europarl
L'ourque s'évadait dans l'écume, comme au galop, toutes voiles hors, vent arrière, bondissant de vague en vague, avec rage et gaîté.Victor Hugo (1802-1885)
Son canot sillait légèrement la mer, en déroulant un ruban d'écume.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La crête des lames se piqua légèrement de lueurs fauves, et l'écume se refit blanche.Jules Verne (1828-1905)
En pleine tempête, le kitesurfer cabriole dans les vagues et l'écume, décolle, passe en trombe.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 16/06/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCUME s. f.
Bouillon de l'eau ou de quelque liqueur agitée ou eschauffée. Pendant la tempeste on voit beaucoup d'escume sur les flots & sur les rivages. La meilleure biere est celle qui fait beaucoup d'escume, de mousse. Les Poëtes feignent que Venus est née de l'escume de la mer. Ce mot vient du Latin spuma. Menage. ESCUME, se dit aussi des impuretez du corps liquide bouillant, qui s'élevent sur la surface par le moyen du mouvement que leur donne la chaleur. Il faut oster l'escume du pot, quand il commence à bouillir. Le sucre jette beaucoup d'escume. On leve l'escume des syrops & des confitures. ESCUME, se dit aussi de ce qui sort de la bouche de l'homme, ou de la gueule des animaux, quand ils sont en colere ou agitez de fureur. L'escume d'un homme enragé est venimeuse & donne la rage. C'est un bon signe à un cheval, quand son mords est toûjours plein d'escume. On dit que l'aconit est venu de l'escume de Cerbere. Les Ouvriers appellent aussi maschefer, l'escume de fer. Escume de sel & de nitre. Voyez Set & Nitre. Il y a aussi une espece d'escume de mer que les Medecins appellent alcyonium, & les Apothicaires spuma maris. Les Medecins appellent aussi escume d'argent, ce que les Grecs appellent skoria ou helkysma ou enkauma. Elle a les mêmes proprietez que la plombagine. Elle ressemble fort à l'esmail. On en trouve d'entierement verde, d'autre toute bleuë. L'escume de plomb est une fumée que jette le plomb, quand on verse de l'eau froide dessus lors qu'il est fondu & encore chaud. On la recueille sur une platine de fer. Dioscoride dit qu'elle est fort massive, jaunastre, & luisante comme verre, malaisée à rompre, & qui ressemble souvent à de l'esmail varié de differentes lignes & couleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.