écume

 

définitions

écume ​​​ nom féminin

Mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés ou en fermentation. Enlever l'écume d'un bouillon (➙ écumer (II)). L'écume de la mer.
Bave de certains animaux. —  Bave mousseuse qui vient aux lèvres d'une personne en colère ou en proie à une attaque (épilepsie, etc.). —  Sueur blanchâtre qui s'amasse sur le corps d'un cheval, d'un taureau.
Impuretés, scories qui flottent à la surface des métaux en fusion.
Écume (de mer) : silicate naturel de magnésium. Une pipe en écume, d'écume.
 

synonymes

écume nom féminin

mousse, [sur la mer] moutons

salive, bave, spume (Médecine)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'écume salée me fouettait le visage, de grandes lames s'élevaient au-dessus de ma tête, et m'enveloppaient tout entier ; mais je travaillais toujours.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Et les lavandières, troussées comme des piqueurs d'ablettes, enjambèrent le gué jonché de cailloux, d'écume, d'herbes et de glaïeuls.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Le lendemain matin du jour où il en épouserait une autre, ton cœur se briserait et tu ne serais plus qu'écume sur la mer.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Puis, ayant versé deux verres d'eau sur ce ragoût, elle se mit à remuer le tout avec une cuiller de bois, qui avait écume la soupe.Paul Féval (1816-1887)
Il y a environ dix ans, les montagnes d’écume surnageant sur nos rivières ont déclenché une modification de la législation sur les phosphates contenus dans l’eau.Europarl
Ses eaux rencontraient en tombant quelques saillies de rochers qu'elles couvraient d'une rare écume : puis se divisant en filets limpides, elles coulaient sans obstacle au bas de la montagne.Claude-François de Méneval (1778-1850)
La tempête continuait à faire infranchissables les jetées, enveloppant d'écume, de bruit et de danger tous les abords des refuges.Guy de Maupassant (1850-1893)
Faites en sorte de ne pas exagérer le zèle à défendre l'écume de la terre.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'écume jaillissait dans l'air, la proue creusait les flots, et les passagers malades pâlissaient de crainte.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le vaisseau en effet, n'obéit qu'au moment où l'effort réuni de deux matelots porta la barre toute à tribord et quand l'extrémité du boute-hors s'étendait déjà au dessus de l'écume.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quasimodo alors bouillait à grosse écume ; il allait, venait ; il tremblait avec la tour de la tête aux pieds.Victor Hugo (1802-1885)
La mer était encore forte et lorsqu'ils furent très hauts dans l'air, l'écume blanche sur les flots d'un vert sombre semblait des millions de cygnes nageant.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Au loin, la mer dormait, et son immense respiration venait mourir au pied des roches moussues que frangeaient de légers flocons d'écume.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Nous pouvons atteindre trois cents ans, mais lorsque nous cessons d'exister ici nous devenons écume sur les flots, sans même une tombe parmi ceux que nous aimons.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Je l'ai porté sur les flots jusqu'à la forêt près de laquelle s'élève le temple, puis je me cachais derrière l'écume et regardais si personne ne viendrait.Hans Christian Andersen (1805-1875)
La petite sirène sentit qu'elle avait un corps comme le leur, qui s'élevait de plus en plus haut au-dessus de l'écume.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Tu pourras descendre sous l'eau jusque chez nous et vivre trois cents ans avant de devenir un peu d'écume salée.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Tout est noir : la tempête se déchaîne farouche, la vague bat le rivage, et des colonnes d'écume rejaillissent, semblables à une fumée enlevée par le vent.Gustave Toudouze (1847-1904)
Les blancs rochers du rivage disparurent rapidement à ses regards, et furent bientôt perdus dans l'écume des flots qui les environnent.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je vous vois comme en plein jour, et à deux pieds plus loin, votre serviteur ; il n y a plus moyen de savoir si c'est du sable ou de l'écume.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCUME » s. f.

Bouillon de l'eau ou de quelque liqueur agitée ou eschauffée. Pendant la tempeste on voit beaucoup d'escume sur les flots & sur les rivages. La meilleure biere est celle qui fait beaucoup d'escume, de mousse. Les Poëtes feignent que Venus est née de l'escume de la mer. Ce mot vient du Latin spuma. Menage.
 
ESCUME, se dit aussi des impuretez du corps liquide bouillant, qui s'élevent sur la surface par le moyen du mouvement que leur donne la chaleur. Il faut oster l'escume du pot, quand il commence à bouillir. Le sucre jette beaucoup d'escume. On leve l'escume des syrops & des confitures.
 
ESCUME, se dit aussi de ce qui sort de la bouche de l'homme, ou de la gueule des animaux, quand ils sont en colere ou agitez de fureur. L'escume d'un homme enragé est venimeuse & donne la rage. C'est un bon signe à un cheval, quand son mords est toûjours plein d'escume. On dit que l'aconit est venu de l'escume de Cerbere.
 
Les Ouvriers appellent aussi maschefer, l'escume de fer. Escume de sel & de nitre. Voyez Set & Nitre.
 
Il y a aussi une espece d'escume de mer que les Medecins appellent alcyonium, & les Apothicaires spuma maris. Les Medecins appellent aussi escume d'argent, ce que les Grecs appellent skoria ou helkysma ou enkauma. Elle a les mêmes proprietez que la plombagine. Elle ressemble fort à l'esmail. On en trouve d'entierement verde, d'autre toute bleuë.
 
L'escume de plomb est une fumée que jette le plomb, quand on verse de l'eau froide dessus lors qu'il est fondu & encore chaud. On la recueille sur une platine de fer. Dioscoride dit qu'elle est fort massive, jaunastre, & luisante comme verre, malaisée à rompre, & qui ressemble souvent à de l'esmail varié de differentes lignes & couleurs.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020