écusson
definition
synonyms
examples
Sentences with the word écusson
En arrière-plan, la présence de l'écusson fédéral semble signifier que le masculin-protecteur couronne toujours le tout.Corps, 2007, Aurélie Epron, Emmanuelle Jollivet (Cairn.info)
L'écusson à la croix blanche apparaît sur les modèles en 1909.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Qui a inventé le couteau suisse ? »
Cette petite caisse, richement ornée, portait un bel écusson armorié.Eugène Sue (1804-1857)
Un écusson porte-drapeau et trois mâts seront installés sur la façade de la mairie, pour les drapeaux français, breton et européen.Ouest-France, 21/09/2020
On y voit des écussons qui sont sans doute ceux d'un ecclésiastique de l'abbaye.Ouest-France, 24/05/2021
Le troisième étoit élevé sur la corniche de l'attique, au-dessous du dernier litre, orné comme les précédents, d'écussons suspendus à des festons d'hermine.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
La greffe écusson peut être faite sur tous les arbres fruitiers ainsi que sur les rosiers.Ouest-France, 11/08/2015
L'écusson senestre (gauche) rentre dans les choses connues et logiques.George Sand (1804-1876)
Cette entreprise mettra sur le marché la bouteille dont la forme et l'écusson feront l'objet d'un brevet.Ouest-France, 12/11/2016
Sur la façade de la demeure, un écusson en kersantite avec compas, équerre et clé.Ouest-France, Françoise LE BORGNE, 26/07/2012
Drapeaux, fleurs, écussons : l'appareil de ce décor scénique tient lieu de ferveur acclamative.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Olivier Ihl (Cairn.info)
Entre chaque fenêtre, un écusson de chacune des provinces de la région mettait une note gaie et artistique.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Marius Bonnet, Louis Gauzy, Roger Gentis (Cairn.info)
Les fenêtres garnies de fer flanquaient des porches surmontés d'écussons aux armoiries détruites.Paul Adam (1862-1920)
De son toit s'élance un grand mât portant une bannière avec un étrange écusson.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Des femmes sans naissance peuvent avoir les diamants, les étoffes, les chevaux, les écussons même qui devraient nous être réservés, car on achète un nom !Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est le célèbre écusson qui va marquer l'histoire de la cité.Études théologiques et religieuses, 2018, Michaël Iancu (Cairn.info)
Fin août est aussi la période favorable aux greffes en écusson.Ouest-France, 15/09/2021
Les élèves porteront l'uniforme : blaser bleu foncé avec écussons de l'école, et pantalon ou jupe clairs.Ouest-France, Véronique GERMOND, 03/04/2018
Cet intérêt serait aussi confirmé par la redécouverte d'un fragment de vitrail, avec trois autres écussons issus des anciennes verrières.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Thibaut Lehuédé (Cairn.info)
Il s'agit parfois d'écussons portés en secret sous les vêtements.Ethnologie française, 2018, Auksuolė Čepaitienė, Sylvie Muller (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCUSSON s. m.
Terme de Blason. Escu chargé d'Armoiries. Il se dit particulierement d'un petit Escu, quand on en charge un plus grand. Un escusson en abysme, qui est seul au milieu d'un Escu. Une croix cantonnée de quatre escussons, &c. Les escussons en Espagne sont ronds par le bas, au lieu qu'en France ils se terminent par une petite pointe. Ce mot vient du Latin scutum. Les Ouvriers appellent aussi escussons, ces platines de fer ou d'autre metail qui servent à orner les heurtoirs des portes, les boutons, les entrées des serrures, &c. ESCUSSON, en termes de Jardinage, est une maniere d'ente fort commune aux Jardiniers. On ne fait gueres que deux sortes d'entes, en fente, & en escusson. ESCUSSON, en termes de Medecine, se dit des sachets picquez où on enferme plusieurs poudres & remedes, meslez avec du cotton entre deux toiles ou taffetas, qui representent un escusson assez grand pour couvrir l'estomac sur lequel on les applique. Quelquefois on appelle escussons, des emplastres stomachiques estendus sur une peau de chevreau couverte d'un taffetas façonné en escusson.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.