Email catcher

écusson

définition

Définition de écusson ​​​ nom masculin

Petit écu (12).
Plaque armoriée servant d'enseigne, de panonceau.
Petit morceau d'étoffe portant une marque distinctive, cousu sur un vêtement.
Arboriculture Fragment d'écorce portant un bourgeon, qu'on introduit sous l'écorce d'un sujet pour le greffer.

synonymes

Synonymes de écusson nom masculin

au sens de écu
au sens de blason

exemples

Phrases avec le mot écusson

Cette petite caisse, richement ornée, portait un bel écusson armorié.Eugène Sue (1804-1857)
C'est le célèbre écusson qui va marquer l'histoire de la cité.Études théologiques et religieuses, 2018, Michaël Iancu (Cairn.info)
Il ne manque plus que l'écusson en relief.Ouest-France, Vincent FAURE, 28/08/2016
Il lui faut des clous dorés et du cordonnet de soie jaune pour fixer les écussons.Littératures classiques, 2010, Geneviève Haroche-Bouzinac (Cairn.info)
L'écusson senestre (gauche) rentre dans les choses connues et logiques.George Sand (1804-1876)
Les balais prouvaient qu'ils étaient des travailleurs, et nous, nous étions protégés par les écussons rouges sur nos vêtements.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Jean-Pierre Ricard (Cairn.info)
Ses sets de table, magnets, stylos et écussons à l'effigie de la station thermale rencontrent plus de succès.Ouest-France, Lilian LEMAIRE, 24/07/2024
Les fenêtres garnies de fer flanquaient des porches surmontés d'écussons aux armoiries détruites.Paul Adam (1862-1920)
De son toit s'élance un grand mât portant une bannière avec un étrange écusson.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Sur le bras droit de l'homme, on découvre l'écusson rond, rouge, jaune et bleu du peloton intervention.Revue Historique des Armées, 2019, Philippine Rieu (Cairn.info)
Livre d'or à l'écusson doré, il est ce détail qui sème le trouble et qui dit tout.Medium, 2008, Monique Sicard (Cairn.info)
Sur sa stèle, un portrait en porcelaine sera réalisé, aux côtés de l'écusson de son escadrille.Ouest-France, Magali CHARNAILLAT, 29/07/2016
À l'écusson près, ces deux autos sont les mêmes.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 10/06/2022
Plusieurs portent d'ailleurs un écusson, comme une signature.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 23/01/2024
Seize gendarmes ont reçu, hier, leur écusson d'officier de police judiciaire.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 06/03/2023
En ce moment, plus de 800 références d'écussons, broches ou boucles d'oreilles sont disponibles.Ouest-France, Carole LE GOFF, 06/11/2024
L'écusson ainsi que la forme typique de la couronne impériale renvoyaient à la tradition portugaise.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Joseph Jurt (Cairn.info)
Le troisième étoit élevé sur la corniche de l'attique, au-dessous du dernier litre, orné comme les précédents, d'écussons suspendus à des festons d'hermine.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Des femmes sans naissance peuvent avoir les diamants, les étoffes, les chevaux, les écussons même qui devraient nous être réservés, car on achète un nom !Honoré de Balzac (1799-1850)
L'écusson à la croix blanche apparaît sur les modèles en 1909.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Qui a inventé le couteau suisse ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCUSSON s. m.

Terme de Blason. Escu chargé d'Armoiries. Il se dit particulierement d'un petit Escu, quand on en charge un plus grand. Un escusson en abysme, qui est seul au milieu d'un Escu. Une croix cantonnée de quatre escussons, &c. Les escussons en Espagne sont ronds par le bas, au lieu qu'en France ils se terminent par une petite pointe. Ce mot vient du Latin scutum.
 
Les Ouvriers appellent aussi escussons, ces platines de fer ou d'autre metail qui servent à orner les heurtoirs des portes, les boutons, les entrées des serrures, &c.
 
ESCUSSON, en termes de Jardinage, est une maniere d'ente fort commune aux Jardiniers. On ne fait gueres que deux sortes d'entes, en fente, & en escusson.
 
ESCUSSON, en termes de Medecine, se dit des sachets picquez où on enferme plusieurs poudres & remedes, meslez avec du cotton entre deux toiles ou taffetas, qui representent un escusson assez grand pour couvrir l'estomac sur lequel on les applique. Quelquefois on appelle escussons, des emplastres stomachiques estendus sur une peau de chevreau couverte d'un taffetas façonné en escusson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.