Email catcher

efflanqué

definition

Definition of efflanqué ​​​ , efflanquée ​​​ adjectif

(surtout du cheval) Trop maigre. Un vieux cheval efflanqué. ➙ maigre, squelettique. (personnes) Une adolescente efflanquée.

synonyms

Synonyms of efflanqué, efflanquée adjectif

examples

Sentences with the word efflanqué

Aucun spectateur sérieux ne se rendant aux invitations réitérées du forain, la charrette reprit sa marche, tirée péniblement par le grand chien efflanqué.Jules Verne (1828-1905)
Brusquement de ce trou va surgir un chien errant et inquiétant, il est maigre, efflanqué à la recherche de quelque chose.Analyse Freudienne Presse, 2009, Catherine Delarue (Cairn.info)
Dans le box, silhouettes efflanquées, le couple porte des vêtements de sport.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 09/04/2019
Il la trouve là devant avec son corps efflanqué et sa djellaba délavée, le seau en plastique à la main.La pensée de midi, 2004, Ibrahim Aslan, Stéphanie Dujols (Cairn.info)
Le manœuvre employé au culbuteur, un gaillard roux et efflanqué, ne se pressait guère, pesait sur le levier d'une main endormie.Émile Zola (1840-1902)
Chassant ardemment la prime au client, une horde de rabatteurs efflanqués nous tombe dessus avec une palette de destinations sur le bout de la langue.Politique africaine, 2005, Lionel Manga (Cairn.info)
C'était un vieux carrosse sonnant la ferraille, traîné par deux rosses efflanquées garnies de harnais d'artillerie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle traînait toujours son pauvre petit quadrupède efflanqué, avec la même ficelle.Émile Blémont (1839-1927)
Vicomte, il l'était, et de plus efflanqué, ravagé, long comme un jour sans pain, vicieux comme pas un et ne s'en cachant pas.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
À leur insu, un homme efflanqué dans une cabane effrayante s'était installé au sommet de la montagne.Revue française de psychanalyse, 2010, Diane Ehrensaft (Cairn.info)
Une fois encore, le texte littéraire s'inscrit en décalage avec l'image : celle d'un cheval efflanqué, famélique qui traverse le village.Diogène, 2014, Odile Cazenave (Cairn.info)
Ils étaient cinq, des gaillards efflanqués et jaunes, accroupis, avec leurs grands ciseaux d'acier luisant.Émile Zola (1840-1902)
En effet, celui que désignait le rôtisseur, était un grand efflanqué qui remontait la rue en portant un matelas sur ses épaules.Eugène Chavette (1827-1902)
Les cyclistes efflanqués sont souvent soumis au régime pâtes-poulet.Ouest-France, Dominique FAURIE, 02/04/2013
Si certains sont efflanqué, ils sont en général bien nourris grâce aux razzias qu'ils lancent régulièrement sur les poubelles.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 24/12/2017
Le caricaturiste rattache le côté scandaleux de cette consommation au repas préparé avec un vieux cheval paralysé en dessinant un chien efflanqué et muselé.Sociétés et Représentations, 2009, Agnès Sandras-Fraysse (Cairn.info)
Sept pieds de haut, droit comme un if, efflanqué, maigre plus qu'un phthisique au troisième degré, il n'avait que la peau et les os.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il n'aperçut que des monticules couverts d'un gazon maigre et poussiéreux, de grands arbres dépouillés, des amas d'immondices que fouillaient des chiens efflanqués.Lucien Biart (1828-1897)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EFFLANQUER v. act.

Oster la force d'un animal par un trop grand effort de travail, ou par un deffaut de nourriture. Il se dit des hommes & des chevaux. Cet homme est tout efflanqué pour avoir jeusné le Caresme. Ce cheval est efflanqué pour avoir fait 20. lieuës en un jour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.