égorger
definition
conjugation
Conjugation of the verb égorger
actif
indicatif
présent
j'égorge
tu égorges
il égorge / elle égorge
nous égorgeons
vous égorgez
ils égorgent / elles égorgent
imparfait
j'égorgeais
tu égorgeais
il égorgeait / elle égorgeait
nous égorgions
vous égorgiez
ils égorgeaient / elles égorgeaient
passé simple
j'égorgeai
tu égorgeas
il égorgea / elle égorgea
nous égorgeâmes
vous égorgeâtes
ils égorgèrent / elles égorgèrent
futur simple
j'égorgerai
tu égorgeras
il égorgera / elle égorgera
nous égorgerons
vous égorgerez
ils égorgeront / elles égorgeront
synonyms
Synonyms of égorger verbe transitif
in the sense of saigner
in the sense of immoler
examples
Sentences with the word égorger
Il n'hésite pas à les égorger tous (ignorant qu'il a pris pour eux ses propres filles).Littérature, 2020, Jean-Paul Sermain (Cairn.info)
Un peu plus d'un mois plus tard, une septuagénaire s'est fait attaquer chez elle par une personne qui aurait tenté de l'égorger, explique le quotidien.Ouest-France, 05/05/2021
Le souverain indigène, tenant entre ses mains une petite hache cérémonielle, fait d'abord mine de vouloir égorger le capitán protégé par son escorte.Ethnologie française, 2019, Isabel Yaya McKenzie (Cairn.info)
Pourquoi ne pas égorger par pitié l'enfant qui ouvre ses yeux à la lumière du jour ?Émile Souvestre (1806-1854)
À cette terreur matérielle s'ajoutait la terreur psychologique de la propagande : qui égorgerait plus que l'ennemi ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Alvar de La Llosa (Cairn.info)
Quiconque a essayé de l'égorger n'a jamais porté sa dépouille.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959 (Cairn.info)
Ici, nous devons nous comporter avec prudence, parce que nous sommes au milieu de gens cruels qui nous égorgeraient sur le moindre soupçon.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je ne puis cependant accepter que nous laissions des bébés se faire égorger alors que nous continuons nos arguties au sujet des bases juridiques.Europarl
Roederer faisait de vains efforts pour les arrêter, et leur répétait de toutes ses forces qu'ils allaient faire égorger la famille royale.Adolphe Thiers (1797-1877)
Non, monsieur, nous ne vous égorgerons pas, mais nous vous interrogerons d'abord, ensuite nous verrons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Autant que possible, ils étouffent la bête plutôt que de l'égorger, afin de ne perdre aucune goutte du liquide vital que charrient les artères.Élie Reclus (1827-1904)
Lors de son interpellation, le prévenu s'est emporté et a menacé d'égorger un fonctionnaire.Ouest-France, 11/06/2021
Il aurait aussi, à plusieurs reprises, téléphoner à son ex-femme, menaçant encore de l'égorger.Ouest-France, 04/10/2019
C'est visible au travers des illustrations présentées dans l'exposition, comme cet ogre sur le point d'égorger ses fillettes.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 18/05/2021
De même, les hommes de statut noble peuvent accomplir tous les travaux, sauf celui d'égorger un animal qui reste l'exclusivité des vieux maccuße.Politique africaine, 2009, Olivier Leservoisier (Cairn.info)
L'homme menace de l'égorger ou de lui fracasser le crâne.Ouest-France, 20/03/2018
Nous sont donc présentés des hommes de diverses provenances, tous aguerris et prêts à égorger au nom de leur groupe.Inflexions, 2016, Wassim Nasr (Cairn.info)
Il balayait le monde d'un geste, il n'y avait plus que la peinture, on devait égorger les parents, les camarades, les femmes surtout !Émile Zola (1840-1902)
Ivre de rage, le prévenu menace même de l'égorger avec un bout de verre, avant de lui entailler une main.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 05/10/2018
Roger est à la tête d'une troupe formidable ; il est capable de faire le siége de mon château, de nous y égorger tous.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESGORGER v. act.
Coupper la gorge. Esgorger des boeufs & des moutons dans un sacrifice. ESGORGER, signifie aussi, Tuer des hommes qu'on surprend, de quelque maniere qu'on les tuë. Aux Vespres Siciliennes tous les François furent esgorgez. ESGORGER, signifie figurément, Rançonner les gens, les faire payer plus qu'ils ne doivent, plus qu'ils ne peuvent payer. On esgorge les passants dans cette hostelerie. Un Receveur des tailles peut bien se faire payer, mais il ne faut pas qu'il esgorge les gens. ESGORGÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.