élixir
definition
synonyms
examples
Sentences with the word élixir
Mais d'où vient cet élixir synonyme d'été et de farniente ?Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
La racine de ginseng était un élixir de longue vie, un remède contre les rhumatismes, un aphrodisiaque et un tonique.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
Son véritable élixir de jouvence n'est autre que le travail.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/04/2020
Par rapport à la certitude de l'ennui dans la pénurie, la chance – bien que vague, voire illusoire – est un élixir.Le débat, 2019, Stephen Smith (Cairn.info)
Certains y voient un élixir de jeunesse, sans base scientifique sérieuse !Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Faut-il jeûner pour vivre plus longtemps ? »
Plus loin, il disait que l'élixir (ou médecine) se tirait plus facilement du vif-argent (interne aux métaux) que des métaux eux-mêmes.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2012, Antoine Calvet (Cairn.info)
Capiteuse comme un chambertin de grande année, excitante comme un élixir souverain.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Jusqu'où ira donc la quête de l'élixir de jouvence ?Ça m'intéresse, 27/09/2019, « Vieillesse : des transfusions de sang d'ado pour rester jeune… »
Et si vous saviez comme elle est amusante, l'histoire de cet élixir !Alphonse Daudet (1840-1897)
Il est encore signe de force car il vit dans la terre à qui il l'emprunte et on dit même qu'il possèderait l'élixir de vie.Études sur la mort, 2012, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
La réussite de ce retour dans le monde des vivants sera un élixir de jouvence qui modifiera la façon d'être des sujets, patients et soignants.Perspectives Psy, 2013, Yann Auxéméry (Cairn.info)
À l'heure où nombre de microbrasseries cessent leur activité, lui continue fièrement de produire son élixir maison.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 06/03/2023
Elle a compris, depuis, que l'alcool n'était pour elle qu'une sorte d'élixir d'immunité dans lequel elle croyait pouvoir dissoudre son mal-être.Ouest-France, Thierry RICHARD, 26/01/2021
Des mauvais souvenirs désormais noyés dans ces quelque dizaines de litres d'élixir.Ouest-France, Tony FABRI, 03/10/2022
Un élixir d'enthousiasme avec de belles voix, des décors et des costumes chatoyants.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 04/08/2023
Là, il fallait une double dose d'huile de coude pour faire jaillir le précieux élixir.Ouest-France, Tony FABRI, 24/10/2022
Le jus de la treille remplace trivialement on ne sait quel mystérieux élixir d'amour.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Benoît Barut (Cairn.info)
Ces élixirs sont vendus entre 400 et 500 euros le pot de50ml, soit presque aussi cher que du béluga.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Autre phénomène constaté : les corps de ceux qui ingéraient ces élixirs étaient préservés de la putréfaction pendant des mois.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Qui a osé inventer l’élixir à l’arsenic ? »
C'est l'élixir de la vie, un droit fondamental indispensable.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉLIXIR s. m.
Terme de Medecine. C'est une liqueur spiritueuse destinée à des usages internes, contenant la plus pure substance des mixtes choisis, qu'on luy a communiquée par infusion & maceration. Les esprits tirez des vegetaux, ou leurs eaux spiritueuses, sont d'ordinaire la base des élixirs, & les menstruës dont on se sert pour dissoudre & retenir la vraye essence des medicaments qui entrent dans leur composition. L'esprit de vin est l'élixir, le menstruë le plus commode de tous. L'élixir approche beaucoup de la nature des teintures. Elixir de proprieté, est un remede inventé par Paracelse, composé d'esprits de soulfre, d'aloés, de myrrhe, de safran, &c. dissous par un puissant dissolvant nommé alkaest. Crollius veut que cet élixir soit le baume des Anciens, & contienne toutes les vertus du baume naturel. ÉLIXIR. Terme de Chymie. C'est la substance la plus subtile, interne & specifique de chaque corps, qui en est comme l'essence de l'essence. Les Charlatans abusent beaucoup de ce nom, & le donnent à plusieurs simples extraits pour vendre plus cher leurs drogues. On l'appelle autrement quinte essence. Menage tient que ce mot vient de l'Arabe elexir, qui signifie proprement fraction, à cause que l'élixir a la force de rompre les maladies, & de rompre les metaux en les dissolvant. D'autres le derivent avec plus d'apparence de l'Arabe alechstro, qui signifie une extraction artificielle de quelque essence. D'autres veulent qu'il vienne du Grec elaion & syro, comme une extraction d'huiles, qui est la partie essentielle des mixtes ; d'autres enfin du verbe Grec alexeo, à cause du grand secours qu'on reçoit des élixirs. D'autres appellent elixir, une pretenduë poudre qui convertit les metaux en or, qu'on appelle poudre de projection.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.