Email catcher

élixir

Définition

Définition de élixir ​​​ nom masculin

Médicament liquide, mélange de sirops, d'alcool et de substances aromatiques.
Boisson aux vertus magiques. ➙ philtre. Un élixir de jouvence.

Exemples

Phrases avec le mot élixir

L'actu serait l'élixir privilégié et là, le robinet ne tarit jamais.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/09/2015
Ces élixirs solaires définissent les nombreuses techniques de traitement de thérapie colorée ou la guérison colorée.Communications, 2010, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Mais d'où vient cet élixir synonyme d'été et de farniente ?Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Pour pouvoir exercer, elle a passé des diplômes de réflexologie, de modelage, d'élixirs floraux.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 16/10/2018
Cet élixir de jouvence organisationnel garantissant à défaut d'une vie éternel-le au moins une vie plus longue, c'est l'entrepreneuriat corporatif.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Émile-Michel Hernandez (Cairn.info)
Il est encore signe de force car il vit dans la terre à qui il l'emprunte et on dit même qu'il possèderait l'élixir de vie.Études sur la mort, 2012, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Son véritable élixir de jouvence n'est autre que le travail.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/04/2020
Certains y voient un élixir de jeunesse, sans base scientifique sérieuse !Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Faut-il jeûner pour vivre plus longtemps ? »
Capiteuse comme un chambertin de grande année, excitante comme un élixir souverain.Charmes Mérouvel (1832-1920)
C'est l'élixir de la vie, un droit fondamental indispensable.Europarl
C'est sans doute cette joie dilatatrice de la guérison qui a donné, dans les mythes, la certitude qu'il existe un élixir de jouvence.Corps, 2012, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Autre phénomène constaté : les corps de ceux qui ingéraient ces élixirs étaient préservés de la putréfaction pendant des mois.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Qui a osé inventer l’élixir à l’arsenic ? »
Toute l'année, quelques gouttes de l'élixir adoucissent et parfument les bains.Ouest-France, 23/07/2017
Cette articulation est à contempler sans modération, c'est un élixir pour l'esprit.Ligeia, 2021, Martine Salzmann (Cairn.info)
Ces élixirs sont vendus entre 400 et 500 euros le pot de50ml, soit presque aussi cher que du béluga.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Bien malheureusement, elles sont le plus souvent vantées comme un élixir pour un nouvel hygiénisme social.Mouvements, 2007, Jérôme Gleizes, Patrick Dieuaide (Cairn.info)
Ses guerres, ses renouveaux et révolutions, ses fractures, ses balafres et élixirs.Ouest-France, 23/01/2018
Et si vous saviez comme elle est amusante, l'histoire de cet élixir !Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle a compris, depuis, que l'alcool n'était pour elle qu'une sorte d'élixir d'immunité dans lequel elle croyait pouvoir dissoudre son mal-être.Ouest-France, 26/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLIXIR s. m.

Terme de Medecine. C'est une liqueur spiritueuse destinée à des usages internes, contenant la plus pure substance des mixtes choisis, qu'on luy a communiquée par infusion & maceration. Les esprits tirez des vegetaux, ou leurs eaux spiritueuses, sont d'ordinaire la base des élixirs, & les menstruës dont on se sert pour dissoudre & retenir la vraye essence des medicaments qui entrent dans leur composition. L'esprit de vin est l'élixir, le menstruë le plus commode de tous. L'élixir approche beaucoup de la nature des teintures.
 
Elixir de proprieté, est un remede inventé par Paracelse, composé d'esprits de soulfre, d'aloés, de myrrhe, de safran, &c. dissous par un puissant dissolvant nommé alkaest. Crollius veut que cet élixir soit le baume des Anciens, & contienne toutes les vertus du baume naturel.
 
ÉLIXIR. Terme de Chymie. C'est la substance la plus subtile, interne & specifique de chaque corps, qui en est comme l'essence de l'essence. Les Charlatans abusent beaucoup de ce nom, & le donnent à plusieurs simples extraits pour vendre plus cher leurs drogues. On l'appelle autrement quinte essence. Menage tient que ce mot vient de l'Arabe elexir, qui signifie proprement fraction, à cause que l'élixir a la force de rompre les maladies, & de rompre les metaux en les dissolvant. D'autres le derivent avec plus d'apparence de l'Arabe alechstro, qui signifie une extraction artificielle de quelque essence. D'autres veulent qu'il vienne du Grec elaion & syro, comme une extraction d'huiles, qui est la partie essentielle des mixtes ; d'autres enfin du verbe Grec alexeo, à cause du grand secours qu'on reçoit des élixirs. D'autres appellent elixir, une pretenduë poudre qui convertit les metaux en or, qu'on appelle poudre de projection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022