élixir

définitions

élixir ​​​ nom masculin

Médicament liquide, mélange de sirops, d'alcool et de substances aromatiques.
Boisson aux vertus magique. ➙ philtre. Un élixir de jouvence.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce meuble intime, qui est son accessoire de théâtre, sont entassés pêle-mêle des théories et des potins, des projets de constitution et des recettes d'élixir.Francis Chevassu (1861-1918)
Ils s'occupaient tous trois à verser de l'élixir funeste et pernicieux dans les plaies béantes des blessés.Paul Féval (1816-1887)
C'est moins la science qu'il lui faut, que la suprême fleur de science et son élixir vivant.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Sans coordination fiscale suffisante ni trésorerie, l'adhésion à l'euro n'est en aucune manière un élixir de bonne santé économique.Europarl
J'ai mis là-dedans trente ans de la mienne, mais je l'ai essayé, j'en suis sûr, c'est l'élixir d'immortalité !Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce cachet, qui a joué un grand rôle sur les fioles d'élixir de longue vie et sur les sachets d'or potable du célèbre alchimiste, avait une certaine célébrité.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Or, ce précieux élixir, nous le vendrons pour la bagatelle de quinze sous la fiole : ce ne sera pas la peine de s'en passer.Claude Tillier (1801-1844)
Ils ressemblent à ces étiquettes posées sur des boîtes closes où on lit opiat, élixir ; de quoi se composent cet opiat, cet élixir ?Volney (1757-1820)
Ce liquide bouillant au fond de la cornue, il le soignait depuis deux ans, près de parfaire l'élixir qui rassemblait les principes organiques de la vie animale.Paul Adam (1862-1920)
Je ne veux pas de votre élixir qui prolonge la nuit de la tombe, j'aspire à l'immortalité.Éliphas Lévi (1810-1875)
Naturellement, les annonces publicitaires sont l’élixir de vie de la filière alimentaire dans ce marché alimentaire extrêmement dense.Europarl
À ce moment douteux où pâlissent les dernières étoiles, la mère et son jeune hibou, élixir de malice, accomplissaient leur triste fête.Jules Michelet (1798-1874)
J'eus grande peine à ravitailler toutes ses miseres quand mon tour fut venu de goûter aussi de l'élixir prolifique.Alfred de Musset (1810-1857)
Personne n'est à mon chevet pour me verser le subtil élixir d'un sourire ou pour m'offrir encore un reflet, un regain de vie en la caresse d'un regard aimant.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Elle se reversa un petit verre d'élixir, le but et en recueillit avec la langue les dernières gouttelettes.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je lui fis avaler deux autres cuillerées d'élixir, et il rouvrit les yeux, mais avec le délire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'était, me dit-il, un élixir destiné à vous rendre le sommeil et à combattre la fièvre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si l'un ou l'autre de ces liquides eût été un élixir d'immortalité, bien certainement on les aurait bus avec moins de plaisir et d'avidité.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Car vous aviez raison, vous êtes un grand chimiste, et cet élixir que vous avez fait prendre à mon fils, et qui l'a si rapidement rappelé à la vie....Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il regarda en arrière, du côté de ses cruchons d'élixir, qui le suivaient, menés par des moinillons.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLIXIR » s. m.

Terme de Medecine. C'est une liqueur spiritueuse destinée à des usages internes, contenant la plus pure substance des mixtes choisis, qu'on luy a communiquée par infusion & maceration. Les esprits tirez des vegetaux, ou leurs eaux spiritueuses, sont d'ordinaire la base des élixirs, & les menstruës dont on se sert pour dissoudre & retenir la vraye essence des medicaments qui entrent dans leur composition. L'esprit de vin est l'élixir, le menstruë le plus commode de tous. L'élixir approche beaucoup de la nature des teintures.
 
Elixir de proprieté, est un remede inventé par Paracelse, composé d'esprits de soulfre, d'aloés, de myrrhe, de safran, &c. dissous par un puissant dissolvant nommé alkaest. Crollius veut que cet élixir soit le baume des Anciens, & contienne toutes les vertus du baume naturel.
 
ÉLIXIR. Terme de Chymie. C'est la substance la plus subtile, interne & specifique de chaque corps, qui en est comme l'essence de l'essence. Les Charlatans abusent beaucoup de ce nom, & le donnent à plusieurs simples extraits pour vendre plus cher leurs drogues. On l'appelle autrement quinte essence. Menage tient que ce mot vient de l'Arabe elexir, qui signifie proprement fraction, à cause que l'élixir a la force de rompre les maladies, & de rompre les metaux en les dissolvant. D'autres le derivent avec plus d'apparence de l'Arabe alechstro, qui signifie une extraction artificielle de quelque essence. D'autres veulent qu'il vienne du Grec elaion & syro, comme une extraction d'huiles, qui est la partie essentielle des mixtes ; d'autres enfin du verbe Grec alexeo, à cause du grand secours qu'on reçoit des élixirs. D'autres appellent elixir, une pretenduë poudre qui convertit les metaux en or, qu'on appelle poudre de projection.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020