Email catcher

émonder

definition

Definition of émonder ​​​ verbe transitif

Débarrasser (un arbre) des branches mortes ou inutiles, des plantes parasites. ➙ élaguer, tailler.
Débarrasser un fruit, une graine de son enveloppe. ➙ monder.

conjugation

Conjugation of the verb émonder

actif

indicatif
présent

j'émonde

tu émondes

il émonde / elle émonde

nous émondons

vous émondez

ils émondent / elles émondent

imparfait

j'émondais

tu émondais

il émondait / elle émondait

nous émondions

vous émondiez

ils émondaient / elles émondaient

passé simple

j'émondai

tu émondas

il émonda / elle émonda

nous émondâmes

vous émondâtes

ils émondèrent / elles émondèrent

futur simple

j'émonderai

tu émonderas

il émondera / elle émondera

nous émonderons

vous émonderez

ils émonderont / elles émonderont

synonyms

Synonyms of émonder verbe transitif

in the sense of tailler
in the sense of décortiquer

examples

Sentences with the word émonder

Quelques-unes étaient brisées et pendantes ; car personne ne semblait prendre soin de les émonder et d'entretenir la route couverte de mousse.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
On raconte que dans une ferme, sept valets avaient passé une semaine à émonder un châtaignier qui était si grand qu'ils ne s'étaient pas vu pendant tout ce temps-là.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 16/11/2013
On ne devient pas fort, tandis que l'on peut émonder sa force et trouver un équilibre.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons 24 heures pour les cueillir, les émonder, les faire sécher et les ensacher.Ouest-France, 29/08/2017
Je gagnais ma vie à émonder des arbres.Victor Hugo (1802-1885)
D'où l'importance de transférer le transfert et de pouvoir émonder les enkystements mondains.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Daniel Sibony (Cairn.info)
Le faux col était un peu effrangé sur ses bords, une paire de ciseaux se présenta pour l'émonder.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ensuite, il faut encore émonder chaque fleur pour retirer les trois étamines rouges tant convoitées et les faire sécher en douceur pour les conserver au mieux en gardant leurs propriétés.Ouest-France, 25/10/2018
Est-ce l'effet du passage en classe prépa, qui, par les exigences physiques et intellectuelles qu'il impose, pourrait émonder puis favoriser l'expression des facultés créatrices ?Psychologie clinique et projective, 2015, Christine Peiffer, Françoise Neau (Cairn.info)
Il y a guerre au monde pour l'émonder de ce qui ne fait pas monde sous contrôle.Lignes, 2003, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Ces lettres amoureuses, confiantes, sincères, intenses, douloureuses aussi, témoignent d'une passion que rien ne pourra émonder.Imaginaire & Inconscient, 2018 (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de recommencer une entreprise pour émonder l'école privée, mais de s'interroger sur la crise que traverse l'école publique.Humanisme, 2006 (Cairn.info)
Seulement le fermier a le droit de les émonder et fait son profit des fagots qu'il en retire.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Des rosiers, jadis plantés par des mains pieuses, mais qu'on a cessé d'émonder, et qui maintenant envahissent tout.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les personnes intéressées devront émonder les arbres, couper le bois qui sera cordé et évacuer les résidus.Ouest-France, 18/11/2015
Dans la même journée, il faut émonder, enlever les trois pistils de chaque fleur, les faire sécher.Ouest-France, 19/10/2017
Avant longtemps le coffre public sera plein car nous allons émonder sérieusement.Pamphile Le May (1837-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESMONDER v. act.

Coupper les menuës branches d'un arbre, soit pour en oster le bois nuisible & superflu, soit pour en faire des fagots pour brusler. On esmonde les arbres fruitiers, quand ils jettent trop de bois. On esmonde les gros arbres pour faire du bois, des fagots. Ce mot vient de emundare. Nicod.
 
ESMONDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week