Email catcher

empereur

definition

Definition of empereur ​​​ nom masculin

Histoire Détenteur du pouvoir suprême, dans l'Empire romain (➙ auguste, césar), le Saint Empire germanique (➙ kaiser).
Chef souverain de certains États (appelés empire*). ➙ mikado, tsar. L'empereur et l'impératrice. en France L'Empereur : Napoléon Ier, puis Napoléon III.
Grand poisson comestible des mers occidentales.

synonyms

Synonyms of empereur nom masculin

kaiser, [au Japon] mikado, [en Russie] tsar

examples

Sentences with the word empereur

Il s'agit pour l'empereur de faire tomber les barrières sociales afin que chacun se divertisse sans considération de son rang.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Néron était-il vraiment cinglé ? »
À cet égard, l'approche de l'empereur autrichien diffère peu de celle d'autres souverains entrés en fonction sur un nouveau territoire à l'époque moderne.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Klaas Van Gelder (Cairn.info)
Les singes tamarins empereurs sont régulièrement la cible de vols.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 31/01/2023
Heureusement pour eux, l'empereur n'était pas gros mangeur, ce qui devait laisser beaucoup de plats à peine entamés.Napoleonica. La Revue, 2008, Pierre Branda (Cairn.info)
Voyez-vous, vous aussi, que l’empereur est dévêtu et qu’il faut jeter cette proposition aux oubliettes ?Europarl
Ce faisant, le pouvoir de l'empereur, la centralité de sa cour, et l'importance du pouvoir impérial des différents princes, ont été soulignés avec force.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Sébastien Schick (Cairn.info)
Pour notre empereur du muscle, pas question de se laisser distancer dans la chasse aux adhérents.Capital, 18/10/2013, « Comment les salles de sport transforment le muscle en or »
Dans ce cas de figure, la totalité des pouvoirs est placée entre les mains du roi, du calife, de l'empereur ou de l'émir.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
De part l'étendu de son empire, l'empereur, du latin imperator, apparaît bien comme exerçant une puissance plus importante que celle du roi.Géo, 02/07/2021, « Quelle est la différence entre un roi et un empereur… »
Dans ce schéma, l'empereur précède la ville et lui donne son sens, en lui imposant sa marque.Histoire urbaine, 2016, Matthieu Parlier (Cairn.info)
En réalité, ce passionnant inventaire des siècles passés doit servir à la formation du futur citoyen et à l'attachement pour l'empereur.Carrefours de l'éducation, 2014, Stéphanie Dauphin (Cairn.info)
Les inconditionnels voudront visiter la maison où naquit le futur empereur en 1769.Ouest-France, Didier AUBIN, 27/06/2010
L'empereur ne donne pas suffisamment de détails pour l'affirmer.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 24/12/2017
Quand il atterrit, l'empereur fait également tomber des rochers du plafond : tous aux abris !Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 22/07/2023
Qu'était venu faire l'empereur romain en cette contrée ?Ouest-France, Michèle BESSON, 30/07/2020
Notre empereur honoraire a-t-il fait ouille, ouille, ouille ?Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 12/04/2014
La barbarica était le manteau conféré par l'empereur qui accordait le rang et le statut de barbaricatus.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
L'empereur, qui a été capable d'arrêter la guerre, aurait-il pu l'éviter ?Géo, 23/07/2018, « Japon : l'empereur, dieu vivant ou icône sans pouvoir ? »
L'empereur sait ce qu'il fait et ce qu'il veut faire.George Sand (1804-1876)
Pour le reste des ingrédients aussi, l'empereur des pâtes arrive à imposer ses normes de qualité.Capital, 07/03/2011, « Panzani fait tout et ça lui réussit »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMPEREUR s. m.

Monarque absolu qui commande à un grand pays. Un Empereur Romain. Les Empereurs de Constantinople. Maintenant ce nom est restraint à celuy qui commande en Allemagne. Sa femme se nomme Imperatrice.
 
On appelle aussi dans les Colleges, Empereur d'Orient, Empereur d'Occident, les écoliers qui ont les premieres places de la classe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week