empereur
definition
synonyms
examples
Sentences with the word empereur
Les archéologues avaient déjà établi que ce mausolée pouvait abriter la tombe de cet empereur.Ouest-France, 13/01/2021
Pour notre empereur du muscle, pas question de se laisser distancer dans la chasse aux adhérents.Capital, 18/10/2013, « Comment les salles de sport transforment le muscle en or »
D'ailleurs, certains contemporains ne devaient pas faire la distinction entre le service de l'empereur et celui de la res publica.Revue historique, 2011, Cyrielle Landrea (Cairn.info)
Pour le reste des ingrédients aussi, l'empereur des pâtes arrive à imposer ses normes de qualité.Capital, 07/03/2011, « Panzani fait tout et ça lui réussit »
Voyez-vous, vous aussi, que l’empereur est dévêtu et qu’il faut jeter cette proposition aux oubliettes ?Europarl
Diverses prédictions circulent à propos de la conquête de la ville sainte par un pape ou un empereur.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
L'équipe devra repasser la semaine prochaine pour tenter à nouveau d'enlever l'empereur, après analyse du socle en plomb.Ouest-France, 24/06/2020
Dans ce cas de figure, la totalité des pouvoirs est placée entre les mains du roi, du calife, de l'empereur ou de l'émir.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
De part l'étendu de son empire, l'empereur, du latin imperator, apparaît bien comme exerçant une puissance plus importante que celle du roi.Géo, 02/07/2021, « Quelle est la différence entre un roi et un empereur… »
À quelques mètres de là, c'est l'heure de la pause déjeuner pour les troupes de l'empereur.Ouest-France, Louis GRILLET, 28/07/2018
D'ailleurs, elle est terminée quand il arrive sur les lieux et l'empereur est déjà parti.Communio, 2018, Jean-Christophe Rufin (Cairn.info)
L'empereur sait ce qu'il fait et ce qu'il veut faire.George Sand (1804-1876)
Connu pour ses documentaires animaliers, le réalisateur nous proposait de produire un film racontant l'histoire vraie des manchots empereurs sur la banquise.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Yves Darondeau (Cairn.info)
Au lieu d'être posé sur la poitrine, il indique le sol de la ville créée par l'empereur.Ouest-France, 12/08/2015
Il s'agit pour l'empereur de faire tomber les barrières sociales afin que chacun se divertisse sans considération de son rang.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Néron était-il vraiment cinglé ? »
L'empereur, qui a été capable d'arrêter la guerre, aurait-il pu l'éviter ?Géo, 23/07/2018, « Japon : l'empereur, dieu vivant ou icône sans pouvoir ? »
Marié deux fois, l'empereur du luxe a cinq enfants, dont la plupart travaillent dans le groupe familial.Ouest-France, 25/11/2019
Dans ce cadre, les militaires furent les vecteurs de cette idéologie tantôt nécessitée tantôt choyée par des empereurs occasionnellement issus de la région.Dialogues d'histoire ancienne, 2012 (Cairn.info)
Cette présentation visait à accroître la réputation de l'empereur et non à diminuer sa stature.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Mayke de Jong (Cairn.info)
Ce moment plein de faste a vu le jeune empereur lui-même procéder à la coupe du ruban.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 30/03/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EMPEREUR s. m.
Monarque absolu qui commande à un grand pays. Un Empereur Romain. Les Empereurs de Constantinople. Maintenant ce nom est restraint à celuy qui commande en Allemagne. Sa femme se nomme Imperatrice. On appelle aussi dans les Colleges, Empereur d'Orient, Empereur d'Occident, les écoliers qui ont les premieres places de la classe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.