Email catcher

endosser

definition

Definition of endosser ​​​ verbe transitif

Mettre sur son dos (un vêtement). ➙ revêtir. Endosser son pardessus avant de sortir.
Prendre ou accepter la responsabilité de. ➙ assumer. Je suis prêt à endosser les conséquences.
Mettre un endos sur (un chèque, une traite, etc.).
Technique Cambrer le dos de (un livre), après couture des cahiers.

conjugation

Conjugation of the verb endosser

actif

indicatif
présent

j'endosse

tu endosses

il endosse / elle endosse

nous endossons

vous endossez

ils endossent / elles endossent

imparfait

j'endossais

tu endossais

il endossait / elle endossait

nous endossions

vous endossiez

ils endossaient / elles endossaient

passé simple

j'endossai

tu endossas

il endossa / elle endossa

nous endossâmes

vous endossâtes

ils endossèrent / elles endossèrent

futur simple

j'endosserai

tu endosseras

il endossera / elle endossera

nous endosserons

vous endosserez

ils endosseront / elles endosseront

synonyms

Synonyms of endosser verbe transitif

in the sense of mettre
in the sense of assumer

examples

Sentences with the word endosser

Cependant, porter le nom d'un aïeul reconnu localement ne suffit pas à endosser l'héritage, encore faut-il que l'héritier y soit préparé.Critique internationale, 2016, Victor Marneur (Cairn.info)
En outre, il ne faut pas endosser de responsabilités pour ce qui nous dépasse.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Éco-anxiété : comprendre l'angoisse liée au changement climatique »
Comme toujours, elle se verrait bien endosser le costume de poil à gratter.Ouest-France, Clément HEBERT, 17/09/2021
Cette fronde reste circonscrite et une majorité des 15 devrait endosser le rapport.Capital, 11/03/2015, « Tarifs des autoroutes : beaucoup de bruit pour rien »
Ils sont aujourd'hui 250 à endosser près d'un millier de rôles, sans liens de hiérarchie.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Se passer de chef, c'est possible ! »
Leur plus grande crainte : perdre des clients, mais aussi endosser un rôle de policier peu apprécié.Ouest-France, Lise CLOIX, 13/07/2021
Dans certains cas, le collectionneur lui-même peut endosser le rôle de commissaire d'exposition.Culture études, 2015, Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, Marion Vidal (Cairn.info)
Cependant seul l'acte du tatouage pourra lui permettre d'endosser cette figure.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Simone Wiener (Cairn.info)
Très vite, il a fallu endosser fissa le costume de maire.Ouest-France, Carine JANIN, Yves-Marie ROBIN, 28/12/2020
Il ne faut pas hésiter à demander à différentes personnes capables de recul par rapport à leur travail d'endosser le rôle d'évaluateurs critiques.Capital, 20/05/2011, « Travail en équipe : attention au danger de la pensée… »
Le plus compliqué est d'endosser ce rôle quand on n'est pas soi-même au top dans le match..Capital, 24/09/2018, « Pour manager, libérez les énergies sur le terrain »
Dans ce contexte, affirmer le primat de la fonction maternelle sur tous les autres rôles sociaux que la femme peut endosser est un risque important.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2017, Claire Ganne (Cairn.info)
Elle endossera le rôle d'une chercheuse en biologie moléculaire qui revient à la vie après quinze ans de coma.Ouest-France, 31/03/2019
Le patron et la patronne vont endosser les rôles de certains de leurs clients.Ouest-France, 04/05/2016
Jouer les fées du logis sans endosser la panoplie de l'apprenti sorcier, c'est possible.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Tête baissée, dans les épaules, mais pas décidé à endosser seul le naufrage collectif dimanche.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 16/09/2021
J'ai eu l'honneur d'endosser le rôle de commissaire aux urgences pour le gouvernement italien lors d'une récente éruption importante de ce volcan.Europarl
Contrairement au métier de médecin ou d'avocat, la loi n'exige aucune condition de capacité pour endosser un tel poste.Le Mouvement Social, 2019, Isabelle Lucas, Stéphanie Ginalski, Thomas David (Cairn.info)
Dans ce processus, les professionnels de l'information en viennent à endosser des rôles nouveaux et à repenser la nature de leur travail de médiation.I2D – Information, données & documents, 2020, Susan Kovacs (Cairn.info)
Aussitôt après dîner, deux heures avant la représentation, il fallut lui laisser endosser son costume, tant elle avait hâte de s'en revêtir.Oscar Méténier (1859-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENDOSSER v. act.

Mettre sur son dos. Voicy la guerre qui vient, il faut endosser le harnois. On le dit aussi des gens de robbe qui commencent à avoir la robbe du Palais sur le dos.
 
ENDOSSER, signifie aussi, Escrire sur le dos d'une obligation, d'une lettre de change, d'un mandement, d'une rescription, quelque ordre ou quittance. Cette lettre ne subsiste plus que pour mille francs, elle est endossée du surplus. Toute quittance de finance doit estre endossée par le Controlleur General. Ce mot en ce sens vient de indorsare, qu'on a dit dans la basse Latinité, parce qu'on mettoit autrefois les assignations au dos des commissions des Juges. On met encore plusieurs significations au dos des actes & des pieces.
 
ENDOSSÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week