Email catcher

endosser

définition

Définition de endosser ​​​ verbe transitif

Mettre sur son dos (un vêtement). ➙ revêtir. Endosser son pardessus avant de sortir.
Prendre ou accepter la responsabilité de. ➙ assumer. Je suis prêt à endosser les conséquences.
Mettre un endos sur (un chèque, une traite, etc.).
Technique Cambrer le dos de (un livre), après couture des cahiers.

conjugaison

Conjugaison du verbe endosser

actif

indicatif
présent

j'endosse

tu endosses

il endosse / elle endosse

nous endossons

vous endossez

ils endossent / elles endossent

imparfait

j'endossais

tu endossais

il endossait / elle endossait

nous endossions

vous endossiez

ils endossaient / elles endossaient

passé simple

j'endossai

tu endossas

il endossa / elle endossa

nous endossâmes

vous endossâtes

ils endossèrent / elles endossèrent

futur simple

j'endosserai

tu endosseras

il endossera / elle endossera

nous endosserons

vous endosserez

ils endosseront / elles endosseront

synonymes

Synonymes de endosser verbe transitif

au sens de mettre
au sens de assumer

exemples

Phrases avec le mot endosser

Le plus compliqué est d'endosser ce rôle quand on n'est pas soi-même au top dans le match..Capital, 24/09/2018, « Pour manager, libérez les énergies sur le terrain »
Après ce premier retournement, l'analyste accepte d'endosser le transfert pour le dénoncer par l'interprétation.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2009, Jean-Luc Donnet, Jean-Louis Baldacci (Cairn.info)
C'est dire que l'influenceur ne s'imaginait pas endosser ce rôle.Ouest-France, Manon Boquen, 11/01/2024
Dans certains cas, le collectionneur lui-même peut endosser le rôle de commissaire d'exposition.Culture études, 2015, Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, Marion Vidal (Cairn.info)
Ils sont aujourd'hui 250 à endosser près d'un millier de rôles, sans liens de hiérarchie.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Se passer de chef, c'est possible ! »
Ce retour est marqué par la récupération de la malle mystérieusement disparue, remplie à présent de vêtements qu'elle seule peut endosser.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Chiara Navarra (Cairn.info)
Il ne faut pas hésiter à demander à différentes personnes capables de recul par rapport à leur travail d'endosser le rôle d'évaluateurs critiques.Capital, 20/05/2011, « Travail en équipe : attention au danger de la pensée… »
Aussitôt après dîner, deux heures avant la représentation, il fallut lui laisser endosser son costume, tant elle avait hâte de s'en revêtir.Oscar Méténier (1859-1913)
Jouer les fées du logis sans endosser la panoplie de l'apprenti sorcier, c'est possible.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Il va endosser tour à tour le rôle de l'un des protagonistes et le faire vivre lors d'une intervention à un instant précis.Enfances & PSY, 2009, Pascal Andrès (Cairn.info)
Il s'est alors refusé à endosser l'habit de gestionnaire qui aurait peut-être permis d'orienter d'une autre façon certaines évolutions stratégiques de l'agriculture landaise.Pour, 2008, Daniel Salhorgne (Cairn.info)
Et semble chaque jour plus proche d'endosser enfin le numéro 28.Ouest-France, Benjamin IDRAC, Julien COLLOMB, 07/01/2016
Sa grande sœur, elle, se verrait bien endosser un costume d'araignée.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 30/10/2024
L'un d'eux est soupçonné d'endosser le rôle de livreur de véhicules.Ouest-France, Maël FABRE, 11/04/2024
Une ambition que les seuls partenaires privés peuvent difficilement endosser.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 25/03/2015
Une victoire à l'un de ces deux tournois équivaut à endosser le rôle de champion du monde, au vu du niveau exigé.Ouest-France, Jérôme BEQUET, 02/07/2021
Ces derniers pourraient avoir tendance à refuser d'endosser toute responsabilité (une expertise pourra être ordonnée pour déterminer les responsabilités).Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Marie Danis, Charles Bouffier, Thomas Feigean (Cairn.info)
Cette fronde reste circonscrite et une majorité des 15 devrait endosser le rapport.Capital, 11/03/2015, « Tarifs des autoroutes : beaucoup de bruit pour rien »
J'ai eu l'honneur d'endosser le rôle de commissaire aux urgences pour le gouvernement italien lors d'une récente éruption importante de ce volcan.Europarl
En outre, il ne faut pas endosser de responsabilités pour ce qui nous dépasse.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Éco-anxiété : comprendre l'angoisse liée au changement climatique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENDOSSER v. act.

Mettre sur son dos. Voicy la guerre qui vient, il faut endosser le harnois. On le dit aussi des gens de robbe qui commencent à avoir la robbe du Palais sur le dos.
 
ENDOSSER, signifie aussi, Escrire sur le dos d'une obligation, d'une lettre de change, d'un mandement, d'une rescription, quelque ordre ou quittance. Cette lettre ne subsiste plus que pour mille francs, elle est endossée du surplus. Toute quittance de finance doit estre endossée par le Controlleur General. Ce mot en ce sens vient de indorsare, qu'on a dit dans la basse Latinité, parce qu'on mettoit autrefois les assignations au dos des commissions des Juges. On met encore plusieurs significations au dos des actes & des pieces.
 
ENDOSSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine