endosser
définitions
endosser
verbe transitif
conjugaison
actif
indicatif
présent
j'endosse
tu endosses
il endosse / elle endosse
nous endossons
vous endossez
ils endossent / elles endossent
imparfait
j'endossais
tu endossais
il endossait / elle endossait
nous endossions
vous endossiez
ils endossaient / elles endossaient
passé simple
j'endossai
tu endossas
il endossa / elle endossa
nous endossâmes
vous endossâtes
ils endossèrent / elles endossèrent
futur simple
j'endosserai
tu endosseras
il endossera / elle endossera
nous endosserons
vous endosserez
ils endosseront / elles endosseront
synonymes
endosser verbe transitif
assumer, accepter, se charger de, prendre sur soi, prendre sous son bonnet (familier)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Ce fut donc en pleurant qu'il reçut nos adieux, lorsque nous laissâmes l'école pour endosser la livrée de collégiens.Charles Deguise (1827-1884)
Il est évident que d'autres personnes ont joué un rôle majeur, mais j'ai bien peur qu'elle n'ait eu à endosser la tâche la plus lourde.Europarl
Sans qu'il tînt beaucoup aux minces avantages qu'il en pouvait retirer, oui, moi, j'avais acculé cet homme à endosser la responsabilité de détourner de ses devoirs « une femme comme moi » !René Boylesve (1867-1926)
Si les gouvernements doivent endosser sérieusement leurs responsabilités en matière de déchets, nous devons tous faire de même individuellement.Europarl
Devons-nous déplorer plus de victimes encore avant de nous réveiller et d’endosser nos responsabilités ?Europarl
Aussitôt après dîner, deux heures avant la représentation, il fallut lui laisser endosser son costume, tant elle avait hâte de s'en revêtir.Oscar Méténier (1859-1913)
Il prend sa canne des mains d'un valet de chambre et me regarde avec mépris endosser une fourrure.Paul Bourget (1852-1935)
J'ai eu l'honneur d'endosser le rôle de commissaire aux urgences pour le gouvernement italien lors d'une récente éruption importante de ce volcan.Europarl
Ces derniers avaient accepté d'endosser davantage de responsabilités, de montrer plus de souplesse, de s'accommoder d'un temps de travail plus long et de salaires plus bas.Europarl
En outre, on les encourage aussi à endosser d'importantes tâches publiques dans le secteur des postes, de l'approvisionnement énergétique et des transports publics.Europarl
Mais il n'y a pas de quoi, je t'assure ; je vais endosser le dolman vert, prendre le grand sabre et laisser croître mes moustaches.George Sand (1804-1876)
Il est certain que, toutes les fois qu'on me présenta devant lui, on me fit endosser l'uniforme.George Sand (1804-1876)
Et comme en définitive c'est assez de signer ses méfaits sans endosser les mauvaises actions des autres, je vais écrire un mot de rectification, que je porterai moi-même...Émile Gaboriau (1832-1873)
L'habitué avait fini par se lever, prendre son chapeau, endosser son pardessus gris en homme méthodique et qui redoute les fraîcheurs des soirs d'été.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il se sentait encore plus avide d'endosser l'uniforme de mousquetaire depuis qu'il y avait de si grandes difficultés à l'obtenir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ne pouvant endosser la casaque du jockey, il se décide à revêtir la livrée du cocher...Octave Mirbeau (1848-1917)
La comtesse me recommandait le décorum, elle s'effrayait d'une parole doucement dite ; et, pour lui plaire, il fallait endosser le harnais de la dissimulation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je t'avoue qu'il me serait fort pénible d'être obligé, pour aller et venir sur cette planète, d'endosser nos maudits respirols.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Cela me permettra au moins durant quelques instants d'endosser à nouveau la responsabilité qui m'incombait voilà quelques années en tant que commissaire responsable du secteur de l'énergie.Europarl
Je commençai par lui faire endosser un uniforme et porter un sabre, ce qui le rendit fou de joie.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « ENDOSSER » v. act.
Mettre sur son dos. Voicy la guerre qui vient, il faut endosser le harnois. On le dit aussi des gens de robbe qui commencent à avoir la robbe du Palais sur le dos. ENDOSSER, signifie aussi, Escrire sur le dos d'une obligation, d'une lettre de change, d'un mandement, d'une rescription, quelque ordre ou quittance. Cette lettre ne subsiste plus que pour mille francs, elle est endossée du surplus. Toute quittance de finance doit estre endossée par le Controlleur General. Ce mot en ce sens vient de indorsare, qu'on a dit dans la basse Latinité, parce qu'on mettoit autrefois les assignations au dos des commissions des Juges. On met encore plusieurs significations au dos des actes & des pieces. ENDOSSÉ, ÉE. part. & adj.