endosser

définitions

endosser ​​​ verbe transitif

Mettre sur son dos (un vêtement). ➙ revêtir. Endosser son pardessus avant de sortir.
Prendre ou accepter la responsabilité de. ➙ assumer. Je suis prêt à endosser les conséquences.
Mettre un endos sur (un chèque, une traite, etc.).
Technique Cambrer le dos de (un livre), après couture des cahiers.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'endosse

tu endosses

il endosse / elle endosse

nous endossons

vous endossez

ils endossent / elles endossent

imparfait

j'endossais

tu endossais

il endossait / elle endossait

nous endossions

vous endossiez

ils endossaient / elles endossaient

passé simple

j'endossai

tu endossas

il endossa / elle endossa

nous endossâmes

vous endossâtes

ils endossèrent / elles endossèrent

futur simple

j'endosserai

tu endosseras

il endossera / elle endossera

nous endosserons

vous endosserez

ils endosseront / elles endosseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce fut donc en pleurant qu'il reçut nos adieux, lorsque nous laissâmes l'école pour endosser la livrée de collégiens.Charles Deguise (1827-1884)
Il est évident que d'autres personnes ont joué un rôle majeur, mais j'ai bien peur qu'elle n'ait eu à endosser la tâche la plus lourde.Europarl
Sans qu'il tînt beaucoup aux minces avantages qu'il en pouvait retirer, oui, moi, j'avais acculé cet homme à endosser la responsabilité de détourner de ses devoirs « une femme comme moi » !René Boylesve (1867-1926)
Si les gouvernements doivent endosser sérieusement leurs responsabilités en matière de déchets, nous devons tous faire de même individuellement.Europarl
Devons-nous déplorer plus de victimes encore avant de nous réveiller et d’endosser nos responsabilités ?Europarl
Aussitôt après dîner, deux heures avant la représentation, il fallut lui laisser endosser son costume, tant elle avait hâte de s'en revêtir.Oscar Méténier (1859-1913)
Il prend sa canne des mains d'un valet de chambre et me regarde avec mépris endosser une fourrure.Paul Bourget (1852-1935)
J'ai eu l'honneur d'endosser le rôle de commissaire aux urgences pour le gouvernement italien lors d'une récente éruption importante de ce volcan.Europarl
Ces derniers avaient accepté d'endosser davantage de responsabilités, de montrer plus de souplesse, de s'accommoder d'un temps de travail plus long et de salaires plus bas.Europarl
En outre, on les encourage aussi à endosser d'importantes tâches publiques dans le secteur des postes, de l'approvisionnement énergétique et des transports publics.Europarl
Mais il n'y a pas de quoi, je t'assure ; je vais endosser le dolman vert, prendre le grand sabre et laisser croître mes moustaches.George Sand (1804-1876)
Il est certain que, toutes les fois qu'on me présenta devant lui, on me fit endosser l'uniforme.George Sand (1804-1876)
Et comme en définitive c'est assez de signer ses méfaits sans endosser les mauvaises actions des autres, je vais écrire un mot de rectification, que je porterai moi-même...Émile Gaboriau (1832-1873)
L'habitué avait fini par se lever, prendre son chapeau, endosser son pardessus gris en homme méthodique et qui redoute les fraîcheurs des soirs d'été.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il se sentait encore plus avide d'endosser l'uniforme de mousquetaire depuis qu'il y avait de si grandes difficultés à l'obtenir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ne pouvant endosser la casaque du jockey, il se décide à revêtir la livrée du cocher...Octave Mirbeau (1848-1917)
La comtesse me recommandait le décorum, elle s'effrayait d'une parole doucement dite ; et, pour lui plaire, il fallait endosser le harnais de la dissimulation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je t'avoue qu'il me serait fort pénible d'être obligé, pour aller et venir sur cette planète, d'endosser nos maudits respirols.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Cela me permettra au moins durant quelques instants d'endosser à nouveau la responsabilité qui m'incombait voilà quelques années en tant que commissaire responsable du secteur de l'énergie.Europarl
Je commençai par lui faire endosser un uniforme et porter un sabre, ce qui le rendit fou de joie.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENDOSSER » v. act.

Mettre sur son dos. Voicy la guerre qui vient, il faut endosser le harnois. On le dit aussi des gens de robbe qui commencent à avoir la robbe du Palais sur le dos.
 
ENDOSSER, signifie aussi, Escrire sur le dos d'une obligation, d'une lettre de change, d'un mandement, d'une rescription, quelque ordre ou quittance. Cette lettre ne subsiste plus que pour mille francs, elle est endossée du surplus. Toute quittance de finance doit estre endossée par le Controlleur General. Ce mot en ce sens vient de indorsare, qu'on a dit dans la basse Latinité, parce qu'on mettoit autrefois les assignations au dos des commissions des Juges. On met encore plusieurs significations au dos des actes & des pieces.
 
ENDOSSÉ, ÉE. part. & adj.
Le mot du jour Ce qu’autorise le couvrefeu Ce qu’autorise le couvrefeu

On peut écrire plusieurs types de billets sur la langue. Il y a d’abord ceux des passionnés, des exégètes, qui vous font goûter avec une verve jubilatoire les mille et une richesses truculentes de l’histoire d’un mot.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 03/11/2020