endurcir
definition
conjugation
Conjugation of the verb endurcir
actif
indicatif
présent
j'endurcis
tu endurcis
il endurcit / elle endurcit
nous endurcissons
vous endurcissez
ils endurcissent / elles endurcissent
imparfait
j'endurcissais
tu endurcissais
il endurcissait / elle endurcissait
nous endurcissions
vous endurcissiez
ils endurcissaient / elles endurcissaient
passé simple
j'endurcis
tu endurcis
il endurcit / elle endurcit
nous endurcîmes
vous endurcîtes
ils endurcirent / elles endurcirent
futur simple
j'endurcirai
tu endurciras
il endurcira / elle endurcira
nous endurcirons
vous endurcirez
ils endurciront / elles endurciront
synonyms
examples
Sentences with the word endurcir
Reste que, visiblement, les corps semblent s'endurcir, se plier à cette exigence nouvelle pour beaucoup, bien aidés par le travail du staff médical.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 09/11/2024
Au fil des actions, les hommes s'endurcirent jusqu'à devenir des brutes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Hannes Heer, Valérie Nguyen (Cairn.info)
Malgré tout, toute instance de l'expérience court le risque de s'endurcir dans une normalité fixe, que ce soit une orthodoxie, une orthoesthésie ou une orthopraxie.Rue Descartes, 2004, Bernhard Waldenfels (Cairn.info)
Il est certain que les rigueurs économiques de la guerre civile endurcirent les ouvriers.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Donald J. Raleigh (Cairn.info)
Et pour produire des guerriers, capables de donner leur vie, il faut endurcir les enfants.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « La virilité, un concept vieux comme le monde »
Elles développent en réaction une sorte de pathoplastie sociale des maladies mentales qui les fait s'endurcir et se refermer sur elles-mêmes.Actuel Marx, 2016, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Le fer dont elle regorge endurcirait aussi les âmes.Ouest-France, Catherine Grangeard, 03/10/2022
Il me faudrait mépriser trop de gens, et moi-même, dont les entrailles ne peuvent pas s'endurcir au spectacle de la souffrance.George Sand (1804-1876)
Apprendre à recevoir des coups et à les rendre, à s'endurcir.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 24/09/2020
Vivre à la campagne, s'endurcir aux intempéries, pratiquer divers exercices de course, de sauts, etc.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Jean Pruvost (Cairn.info)
Le drame de l'époque moderne tiendrait à ce que les chocs constants qu'elle impose auraient fini par endurcir la conscience du sujet.Études, 2012, Maxime Coulombe (Cairn.info)
Mais il doit gagner en agressivité pour s'endurcir dans les duels.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 20/04/2021
Réputée bûcheuse acharnée, elle a dû beaucoup travailler et s'endurcir pour s'imposer.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 18/07/2024
Comment s'endurcir scientifiquement, sans se départir de sa perméabilité ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Charles Gardou (Cairn.info)
C'était pourtant la norme, il fallait endurcir les garçons !Gestalt, 2019, Jean-Luc Martineau (Cairn.info)
L'avocate pénaliste, réputée bûcheuse acharnée, a dû beaucoup travailler et s'endurcir pour s'imposer et faire ses preuves.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 28/06/2022
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENDURCIR v. act.
Rendre dur. La trempe de jus de refort endurcit le fer, mais elle le rend cassant. La gelée endurcit la viande. ENDURCIR. v. n. signifie aussi, S'accoustumer, resister. Les écoliers s'endurcissent au foüet. Les corps des soldats s'endurcissent à la fatigue. Les chevaux de poste s'endurcissent à l'esperon. ENDURCIR, se dit figurément en choses spirituelles. Il a l'esprit endurci contre les remonstrances. Une ame qui est endurcie dans le peché est capable de tous les crimes. Le coeur de Pharaon s'étoit endurci contre les Juifs, & ne se rendoit point aux miracles qu'il voyoit. ENDURCI, IE. part. & adj. On dit un coeur endurci, qui est sans tendresse, sans pitié, sans charité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.