endurcir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe endurcir
actif
indicatif
présent
j'endurcis
tu endurcis
il endurcit / elle endurcit
nous endurcissons
vous endurcissez
ils endurcissent / elles endurcissent
imparfait
j'endurcissais
tu endurcissais
il endurcissait / elle endurcissait
nous endurcissions
vous endurcissiez
ils endurcissaient / elles endurcissaient
passé simple
j'endurcis
tu endurcis
il endurcit / elle endurcit
nous endurcîmes
vous endurcîtes
ils endurcirent / elles endurcirent
futur simple
j'endurcirai
tu endurciras
il endurcira / elle endurcira
nous endurcirons
vous endurcirez
ils endurciront / elles endurciront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot endurcir
Reste que, visiblement, les corps semblent s'endurcir, se plier à cette exigence nouvelle pour beaucoup, bien aidés par le travail du staff médical.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 09/11/2024
Au fil des actions, les hommes s'endurcirent jusqu'à devenir des brutes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Hannes Heer, Valérie Nguyen (Cairn.info)
Malgré tout, toute instance de l'expérience court le risque de s'endurcir dans une normalité fixe, que ce soit une orthodoxie, une orthoesthésie ou une orthopraxie.Rue Descartes, 2004, Bernhard Waldenfels (Cairn.info)
Il est certain que les rigueurs économiques de la guerre civile endurcirent les ouvriers.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Donald J. Raleigh (Cairn.info)
Et pour produire des guerriers, capables de donner leur vie, il faut endurcir les enfants.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « La virilité, un concept vieux comme le monde »
Elles développent en réaction une sorte de pathoplastie sociale des maladies mentales qui les fait s'endurcir et se refermer sur elles-mêmes.Actuel Marx, 2016, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Le fer dont elle regorge endurcirait aussi les âmes.Ouest-France, Catherine Grangeard, 03/10/2022
Il me faudrait mépriser trop de gens, et moi-même, dont les entrailles ne peuvent pas s'endurcir au spectacle de la souffrance.George Sand (1804-1876)
Apprendre à recevoir des coups et à les rendre, à s'endurcir.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 24/09/2020
Vivre à la campagne, s'endurcir aux intempéries, pratiquer divers exercices de course, de sauts, etc.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Jean Pruvost (Cairn.info)
Le drame de l'époque moderne tiendrait à ce que les chocs constants qu'elle impose auraient fini par endurcir la conscience du sujet.Études, 2012, Maxime Coulombe (Cairn.info)
Mais il doit gagner en agressivité pour s'endurcir dans les duels.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 20/04/2021
Réputée bûcheuse acharnée, elle a dû beaucoup travailler et s'endurcir pour s'imposer.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 18/07/2024
Comment s'endurcir scientifiquement, sans se départir de sa perméabilité ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Charles Gardou (Cairn.info)
C'était pourtant la norme, il fallait endurcir les garçons !Gestalt, 2019, Jean-Luc Martineau (Cairn.info)
L'avocate pénaliste, réputée bûcheuse acharnée, a dû beaucoup travailler et s'endurcir pour s'imposer et faire ses preuves.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 28/06/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENDURCIR v. act.
Rendre dur. La trempe de jus de refort endurcit le fer, mais elle le rend cassant. La gelée endurcit la viande. ENDURCIR. v. n. signifie aussi, S'accoustumer, resister. Les écoliers s'endurcissent au foüet. Les corps des soldats s'endurcissent à la fatigue. Les chevaux de poste s'endurcissent à l'esperon. ENDURCIR, se dit figurément en choses spirituelles. Il a l'esprit endurci contre les remonstrances. Une ame qui est endurcie dans le peché est capable de tous les crimes. Le coeur de Pharaon s'étoit endurci contre les Juifs, & ne se rendoit point aux miracles qu'il voyoit. ENDURCI, IE. part. & adj. On dit un coeur endurci, qui est sans tendresse, sans pitié, sans charité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.