Email catcher

enterrement

definition

Definition of enterrement ​​​ nom masculin

Action d'enterrer un mort, de lui donner une sépulture. ➙ inhumation.
Cérémonies qui s'y rattachent. ➙ funérailles, obsèques. Enterrement religieux, civil. locution Avoir une tête, une mine d'enterrement, un visage triste.
Cortège funèbre. ➙ convoi, obsèques.
au figuré Abandon (de qqch. qu'on considère comme mort). L'enterrement d'un projet.
Enterrement de vie de garçon (EVG), de vie de jeune fille (EVJF) : moment festif passé avec ses amis avant de se marier.
L'enterrement de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, le 10 mai 1821 L'enterrement de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, le 10 mai 1821 Credit: BIS/Ph. Coll. Archives Larbor

synonyms

Synonyms of enterrement nom masculin

in the sense of inhumation
inhumation, mise en terre, mise au tombeau, ensevelissement (littéraire), sépulture (vieux ou littéraire)
in the sense of funérailles

examples

Sentences with the word enterrement

De fait, les parodies d'enterrement ne sont pas rares, qui, confondant souhait et réalité, mettent joyeusement en terre leurs ennemis, presque toujours bien vivants.Dix-huitième siècle, 2014, Henri Duranton (Cairn.info)
Autre indice de poids : avant l'enterrement, quelqu'un a pris soin de retirer du bol les parties les moins stimulantes de la plante.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand fume t-on du cannabis ? »
Pendant la période de confinement, lié à la pandémie de coronavirus, les enterrements étaient très restreints.Ouest-France, 17/09/2020
Lors des enterrements, ces statues en bois, d'un mètre de hauteur, étaient placées de chaque côté du cercueil au moment des obsèques.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/10/2019
Les mairies ont obligation de prendre en charge l'enterrement des personnes qui n'ont pas les ressources suffisantes.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 18/09/2019
Elle ne précise pas si les agents de police se sont adressés à des membres de la famille durant l'enterrement ou après.Capital, 13/04/2020, « La police australienne interrompt un enterrement pour faire respecter la… »
Ses parents et lui sont venus à tous les mariages, les enterrements.Ouest-France, 23/07/2020
De plus, ces participants estiment que ce n'est pas le bon moment dans leur vie pour préparer leur enterrement.Gérontologie et société, 2020, Magnus Broström, Eva Jeppsson-Grassman, (Cairn.info)
Un écart qui confirme qu'il est utile pour les familles des défunts de comparer les prix avant un enterrement.Capital, 30/10/2017, « Obsèques : des tarifs jusqu'à cinq fois plus élevés selon… »
Dans certains documents une partie de l'héritage était donnée au fils d'âme et elle était destinée vraisemblablement à couvrir les frais d'enterrement du testateur.Annales de démographie historique, 2021, Marina Garbellotti, Sophie Royant (Cairn.info)
Un moyen pour eux de financer leur enterrement et ainsi soulager leur famille de ce fardeau.Capital, 25/02/2021, « Assurance obsèques : cotisations, garanties… votre contrat sera bientôt mieux… »
Comme un enterrement qui ne comprendrait pas dans son rituel d'accompagnement, le souvenir attendri et amusé des moments passés avec l'absent.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Claude Goffart (Cairn.info)
Les mariages, ainsi que les enterrements ont également été suspendus.Capital, 19/03/2020, « Comme les enterrements, les mariages civils et religieux sont suspendus »
Une équipe de copains venus de la région parisienne pour un enterrement de vie de garçon.Ouest-France, Marylène CARRE, 04/07/2021
Leur rôle consiste à feindre une grande tristesse lors d'enterrements de personnages de haut rang.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Peut-on pleurer sur commande ? »
Deux d'entre elles retournent après l'enterrement : la richesse ainsi que les amis et les membres de la famille.Études sur la mort, 2010, Saïd Ali Koussay (Cairn.info)
Dès sa naissance, il est planté par l'enterrement du placenta de sa mère.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Norbert Rouland (Cairn.info)
Chaque année, un enterrement y aurait lieu et deux nouveaux enfants au moins y verraient le jour.Europarl
Le lendemain de son enterrement, nous apprîmes que toute sa fortune était en viager.Alphonse Allais (1854-1905)
Mais aujourd'hui elles ne chantent même plus aux enterrements, c'est pire.Ouest-France, Christian GOUEROU, 07/11/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENTERREMENT s. m.

Ceremonie qu'on fait, quand on met un Chrestien dans la sepulture. On envoye aux parents & amis des billets d'enterrement, qui portent, Vous estes priez d'assister au convoy, service & enterrement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week