Email catcher

sépulture

definition

Definition of sépulture ​​​ nom féminin

littéraire Inhumation, considérée surtout dans les formalités et cérémonies qui l'accompagnent.
Lieu où est déposé le corps d'un défunt. Violation de sépulture.

synonyms

Synonyms of sépulture nom féminin

examples

Sentences with the word sépulture

Ainsi, la reine organisa et dirigea les travaux de sa sépulture devenue celle de sa fille, après son changement d'affectation.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
En 1910, lors des fouilles préalables à la construction d'un barrage, à l'emplacement de sépultures.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Deux types de sépultures intéressent les tenants du patrimoine.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 09/02/2021
En l'absence de cérémonie et de sépulture, il semble pertinent de penser que le don du corps a un coût social et affectif important.Études sur la mort, 2016, Nicolas Naïditch (Cairn.info)
Ils veulent offrir à leurs ancêtres victimes du génocide une « sépulture morale ».Europarl
Ces gens se sont détournés des sépultures individuelles à fosse traditionnelles, pour adopter la mode des grands tombeaux collectifs, caractéristiques des familles importantes de l'oasis.Dialogues d'histoire ancienne, 2018, Jean-Baptiste Yon (Cairn.info)
La sépulture que nous cherchons serait donc sur un côté du vallon et non à son extrémité.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ainsi, en cas de vente du terrain sur lequel est établie une sépulture privée, la sépulture et la voie d'accès restent en dehors de la vente.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Inhumation : oui, il est possible de se faire enterrer… »
Dans la région, de nombreuses sépultures ont déjà été trouvées, mais jamais avec des animaux placés aux côtés d'un homme.Ça m'intéresse, 13/12/2019, « Découverte d'une sépulture celte pleine de trésors »
Une première campagne de fouilles en décembre 2018 a permis de confirmer cette identification, de fouiller plusieurs sépultures et d'enrichir le corpus épigraphique .Bulletin d'études orientales, 2020, Julien Loiseau (Cairn.info)
En revanche, l'expression de ses volontés doit être conforme à la réglementation publique déterminant les conditions applicables aux divers modes de sépultures.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Anne Carol, Gaëlle Clavandier (Cairn.info)
Période qui doit son nom aux gobelets céramiques en forme de cloche, retrouvés dans les sépultures.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 29/06/2021
On va prendre des sépultures de chaque niveau, entre dix et quinze.Ouest-France, Mariette THOM, 23/03/2021
C'était très riche, avec entre six et huit niveaux de sépultures.Ouest-France, Mariette THOM, 23/03/2021
Le sarcophage a attiré pas mal de sépultures : il y a un groupement assez généralisé autour de lui.Ouest-France, Mariette THOM, 23/03/2021
Nous avons étudié environ 600 sépultures, sur les 800 que nous avons fouillées.Ouest-France, Romain DANIEL, 04/03/2016
À l'exception de deux récipients en terra nigra et des céramiques miniatures, les poteries de cette sépulture sont des importations issues du grand commerce.Revue du Nord, 2017, Véronique Danese, Frédéric Hanut, Nicolas Garnier (Cairn.info)
Je ne puis cependant dire que les lieux de sépulture éminemment romanesques de nos jours me plaisent beaucoup.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
La sépulture doit ainsi se trouver en dehors d'une agglomération, et à 35 mètres au moins de toute habitation.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Inhumation : oui, il est possible de se faire enterrer… »
Vous avez souscrit un contrat en prestations et vous vous apercevez que le type de sépulture prévu, par exemple une crémation, ne vous convient plus ?Capital, 02/11/2021, « Contrat obsèques : très utile mais les devis des entreprises… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEPULTURE s. f.

Action par laquelle on ensevelit un mort. C'est une des sept oeuvres de misericorde corporelles de donner la sepulture aux morts. Les Payens croyoient que les ames de ceux qui étoient morts sans sepulture, étoient errantes pendant cent ans.
 
SEPULTURE, signifie quelquefois la même chose que la mort & le tombeau. Ce grand Prince est maintenant dans la sepulture, c'est à dire, il est mort. On prive de sepulture les excommuniez, on ne leur donne point de tombeau. Les Chrêtiens vont prier Dieu sur la sepulture des Saints, sur leur tombeau. Il y eut une grande dispute devant Darius Roy de Perse, pour sçavoir quelle étoit la plus honorable sepulture ; ou celle des Grecs, qui faisoient brusler les corps morts pour en garder les cendres exemptes de pourriture ; ou celle des Calatiens peuple de l'Inde, qui mangeoient les corps de leurs peres & de leurs meres, ne croyant pas leur pouvoir donner une plus honorable sepulture qu'en les faisant revivre en eux-mêmes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.