Email catcher

sépulture

Definition

Definition of sépulture ​​​ nom féminin

littéraire Inhumation, considérée surtout dans les formalités et cérémonies qui l'accompagnent.
Lieu où est déposé le corps d'un défunt. Violation de sépulture.

Synonyms

Synonyms of sépulture nom féminin

tombe, monument funéraire, tombeau, sépulcre ( littéraire )

Examples

Sentences with the word sépulture

Ainsi, en cas de vente du terrain sur lequel est établie une sépulture privée, la sépulture et la voie d'accès restent en dehors de la vente.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Inhumation : oui, il est possible de se faire enterrer… »
Vous avez souscrit un contrat en prestations et vous vous apercevez que le type de sépulture prévu, par exemple une crémation, ne vous convient plus ?Capital, 02/11/2021, « Contrat obsèques : très utile mais les devis des entreprises… »
Ainsi, la reine organisa et dirigea les travaux de sa sépulture devenue celle de sa fille, après son changement d'affectation.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Jusqu'à aujourd'hui, sauf erreur, ces ossements sont toujours dans l'attente d'une sépulture et d'une reconnaissance.Ouest-France, Vincent COTINAT, 23/05/2019
Côte à côte, ils assisteront à la cérémonie de réconciliation avant de se serrer la main au milieu des sépultures.Ouest-France, 16/09/2021
Par la suite, ses parents ont souhaité que sa sépulture reste en lieu et place.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 07/06/2019
Dans la région, de nombreuses sépultures ont déjà été trouvées, mais jamais avec des animaux placés aux côtés d'un homme.Ça m'intéresse, 13/12/2019, « Découverte d'une sépulture celte pleine de trésors »
Ces sépultures devaient faire à peu près quatre mètres de haut, avec une entrée unique et un couloir d'accès.Ouest-France, 27/07/2020
Cette recherche de sépulture n'est cependant pas vécue de manière similaire par l'ensemble des réfugiés.Hommes & migrations, 2017, Houda Kassatly (Cairn.info)
La sépulture que nous cherchons serait donc sur un côté du vallon et non à son extrémité.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je ne puis cependant dire que les lieux de sépulture éminemment romanesques de nos jours me plaisent beaucoup.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
La sépulture doit ainsi se trouver en dehors d'une agglomération, et à 35 mètres au moins de toute habitation.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Inhumation : oui, il est possible de se faire enterrer… »
D'une superficie de 10 604 m2, le cimetière actuel contient 1 371 sépultures, il va se trouver bientôt à saturation.Ouest-France, 21/01/2019
Cette littérature s'est constituée comme un lieu d'archivage et de sépulture.Vacarme, 2019, Karima Lazali, Chayma Drira (Cairn.info)
Des centaines de stèles avaient été renversées, certains tombeaux avaient été ouverts, et les profanateurs avaient uriné sur certaines sépultures.Ouest-France, 15/09/2017
Comme si, ainsi, il avait pu lui donner une sépulture et inscrire un peu plus sa filiation.Che vuoi ?, 2004, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Chez les anciens, la sépulture relève de la sphère privée (familles et associations diverses), et elle est garantie par le pouvoir civil.Recherches de science religieuse, 2006, Martine Dulaey, Vivien Essaoui (Cairn.info)
D'ailleurs quand elles reprennent leur activité professionnelle, elles demandent à ne pas travailler le vendredi, c'est le temps de leur bébé mortem lieu de sépulture.Le Carnet PSY, 2015, Marie-José Soubieux, Isabelle Caillaud (Cairn.info)
Ils veulent offrir à leurs ancêtres victimes du génocide une « sépulture morale ».Europarl
Cette inégalité du partage est peut-être l'un des ressorts de la mise en scène des offrandes dans certaines sépultures.Études sur la mort, 2019, Patrice Méniel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEPULTURE s. f.

Action par laquelle on ensevelit un mort. C'est une des sept oeuvres de misericorde corporelles de donner la sepulture aux morts. Les Payens croyoient que les ames de ceux qui étoient morts sans sepulture, étoient errantes pendant cent ans.
 
SEPULTURE, signifie quelquefois la même chose que la mort & le tombeau. Ce grand Prince est maintenant dans la sepulture, c'est à dire, il est mort. On prive de sepulture les excommuniez, on ne leur donne point de tombeau. Les Chrêtiens vont prier Dieu sur la sepulture des Saints, sur leur tombeau. Il y eut une grande dispute devant Darius Roy de Perse, pour sçavoir quelle étoit la plus honorable sepulture ; ou celle des Grecs, qui faisoient brusler les corps morts pour en garder les cendres exemptes de pourriture ; ou celle des Calatiens peuple de l'Inde, qui mangeoient les corps de leurs peres & de leurs meres, ne croyant pas leur pouvoir donner une plus honorable sepulture qu'en les faisant revivre en eux-mêmes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.