Email catcher

enterrement

définitions

enterrement ​​​ nom masculin

Action d'enterrer un mort, de lui donner une sépulture. ➙ inhumation.
Cérémonies qui s'y rattachent. ➙ funérailles, obsèques. Enterrement religieux, civil. locution Avoir une tête, une mine d'enterrement, un visage triste.
Cortège funèbre. ➙ convoi, obsèques.
au figuré Abandon (de qqch. qu'on considère comme mort). L'enterrement d'un projet.
Enterrement de vie de garçon (EVG), de vie de jeune fille (EVJF) : moment festif passé avec ses amis avant de se marier.
L'enterrement de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, le 10 mai 1821 L'enterrement de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, le 10 mai 1821 - Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor

synonymes

enterrement nom masculin

inhumation, mise en terre, mise au tombeau, ensevelissement (littéraire), sépulture (vieux ou littéraire)

funérailles, obsèques, deuil (vieilli ou région.)

effondrement, abandon, échec, fin, mort, rejet

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un écart qui confirme qu'il est utile pour les familles des défunts de comparer les prix avant un enterrement.Capital, 30/10/2017, « Obsèques : des tarifs jusqu'à cinq fois plus élevés selon… »
Pendant la période de confinement, lié à la pandémie de coronavirus, les enterrements étaient très restreints.Ouest-France, 17/09/2020
De plus, ces participants estiment que ce n'est pas le bon moment dans leur vie pour préparer leur enterrement.Gérontologie et société, 2020, Magnus Broström, Eva Jeppsson-Grassman, (Cairn.info)
Dans certains documents une partie de l'héritage était donnée au fils d'âme et elle était destinée vraisemblablement à couvrir les frais d'enterrement du testateur.Annales de démographie historique, 2021, Marina Garbellotti, Sophie Royant (Cairn.info)
Ses parents et lui sont venus à tous les mariages, les enterrements.Ouest-France, 23/07/2020
Leur rôle consiste à feindre une grande tristesse lors d'enterrements de personnages de haut rang.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Peut-on pleurer sur commande ? »
Elle ne précise pas si les agents de police se sont adressés à des membres de la famille durant l'enterrement ou après.Capital, 13/04/2020, « La police australienne interrompt un enterrement pour faire respecter la… »
Chaque année, un enterrement y aurait lieu et deux nouveaux enfants au moins y verraient le jour.Europarl
Deux d'entre elles retournent après l'enterrement : la richesse ainsi que les amis et les membres de la famille.Études sur la mort, 2010, Saïd Ali Koussay (Cairn.info)
Mais aujourd'hui elles ne chantent même plus aux enterrements, c'est pire.Ouest-France, Christian GOUEROU, 07/11/2020
Une équipe de copains venus de la région parisienne pour un enterrement de vie de garçon.Ouest-France, Marylène CARRE, 04/07/2021
Autre indice de poids : avant l'enterrement, quelqu'un a pris soin de retirer du bol les parties les moins stimulantes de la plante.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand fume t-on du cannabis ? »
Le lendemain de son enterrement, nous apprîmes que toute sa fortune était en viager.Alphonse Allais (1854-1905)
Comme un enterrement qui ne comprendrait pas dans son rituel d'accompagnement, le souvenir attendri et amusé des moments passés avec l'absent.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Claude Goffart (Cairn.info)
De fait, les parodies d'enterrement ne sont pas rares, qui, confondant souhait et réalité, mettent joyeusement en terre leurs ennemis, presque toujours bien vivants.Dix-huitième siècle, 2014, Henri Duranton (Cairn.info)
Dès sa naissance, il est planté par l'enterrement du placenta de sa mère.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Norbert Rouland (Cairn.info)
Lors des enterrements, ces statues en bois, d'un mètre de hauteur, étaient placées de chaque côté du cercueil au moment des obsèques.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/10/2019
Les mairies ont obligation de prendre en charge l'enterrement des personnes qui n'ont pas les ressources suffisantes.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 18/09/2019
Les mariages, ainsi que les enterrements ont également été suspendus.Capital, 19/03/2020, « Comme les enterrements, les mariages civils et religieux sont suspendus »
Un moyen pour eux de financer leur enterrement et ainsi soulager leur famille de ce fardeau.Capital, 25/02/2021, « Assurance obsèques : cotisations, garanties… votre contrat sera bientôt mieux… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTERREMENT » s. m.

Ceremonie qu'on fait, quand on met un Chrestien dans la sepulture. On envoye aux parents & amis des billets d'enterrement, qui portent, Vous estes priez d'assister au convoy, service & enterrement.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022