enterrement
définition
Définition de
enterrement
nom masculin
Action d'enterrer un mort, de lui donner une sépulture. ➙ inhumation.
Cérémonies qui s'y rattachent. ➙ funérailles, obsèques. Enterrement religieux, civil.
locution Avoir une tête, une mine d'enterrement, un visage triste.
au figuré Abandon (de qqch. qu'on considère comme mort). L'enterrement d'un projet.
Enterrement de vie de garçon (EVG), de vie de jeune fille (EVJF) : moment festif passé avec ses amis avant de se marier.
synonymes
Synonymes de enterrement nom masculin
au sens de inhumation
inhumation, mise en terre, mise au tombeau, ensevelissement (littéraire), sépulture (vieux ou littéraire)
au sens de funérailles
exemples
Phrases avec le mot enterrement
Leur rôle consiste à feindre une grande tristesse lors d'enterrements de personnages de haut rang.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Peut-on pleurer sur commande ? »
L'idée de noces liée au rituel d'enterrement est assez présente dans la tradition populaire archaïque.Études Balkaniques, 2022, Sanja Boskovic (Cairn.info)
Ambiance d'enterrement, ces dernières heures, chez les professionnels des arts et de la culture.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 22/11/2024
Ces enterrements étaient des événements dont les enjeux et l'ampleur étaient considérables.Histoire urbaine, 2000, Vanessa Harding (Cairn.info)
Un écart qui confirme qu'il est utile pour les familles des défunts de comparer les prix avant un enterrement.Capital, 30/10/2017, « Obsèques : des tarifs jusqu'à cinq fois plus élevés selon… »
Cette scène de transmission d'identité dispose d'un exact contraire, à savoir la première scène d'enterrement.Cahiers critiques de philosophie, 2014, Maxime Poulain (Cairn.info)
Autre indice de poids : avant l'enterrement, quelqu'un a pris soin de retirer du bol les parties les moins stimulantes de la plante.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand fume t-on du cannabis ? »
Le lendemain de son enterrement, nous apprîmes que toute sa fortune était en viager.Alphonse Allais (1854-1905)
Chaque année, un enterrement y aurait lieu et deux nouveaux enfants au moins y verraient le jour.Europarl
Cinq cent mille personnes ont suivi son enterrement quelques jours plus tard.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Makis Cavouriaris (Cairn.info)
C'est aussi le cas des enterrements de célibat, la plupart du temps organisés séparément du côté de chaque conjoint.e, ou encore des fiançailles.Recherches familiales, 2018, Gaëlle Meslay (Cairn.info)
Si le nombre de mariages est en recul, les enterrements de vie de célibataire vont bon train.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 25/10/2017
Elle est invitée aux mariages, aux enterrements, aux anniversaires.Ouest-France, Estelle AUBIN, 13/08/2021
Mais son score de 13,95 % constitue une lueur bien vacillante, comme une toute petite bougie dans une cérémonie d'enterrement.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/06/2017
Mais les habitants sont fiers de leur quartier, se retrouvent aux enterrements, aux fêtes.Ouest-France, Josiane GUEGUEN, 15/08/2018
Pourquoi ne pas déguster un bon cornet de frites avant de se rendre à un enterrement ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 16/09/2015
Les enterrements peuvent être maçonniques pour les plus convaincus, des personnalités plus modestes, le plus souvent des enseignants.Chroniques d'histoire maçonnique, 2014, Jean-Luc Le Bras (Cairn.info)
Elle ne précise pas si les agents de police se sont adressés à des membres de la famille durant l'enterrement ou après.Capital, 13/04/2020, « La police australienne interrompt un enterrement pour faire respecter la… »
Les mariages, ainsi que les enterrements ont également été suspendus.Capital, 19/03/2020, « Comme les enterrements, les mariages civils et religieux sont suspendus »
Un moyen pour eux de financer leur enterrement et ainsi soulager leur famille de ce fardeau.Capital, 25/02/2021, « Assurance obsèques : cotisations, garanties… votre contrat sera bientôt mieux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTERREMENT s. m.
Ceremonie qu'on fait, quand on met un Chrestien dans la sepulture. On envoye aux parents & amis des billets d'enterrement, qui portent, Vous estes priez d'assister au convoy, service & enterrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.