entrelacs
definition
Definition of
entrelacs
nom masculin
Ornement composé de motifs entrelacés, dont les lignes s'entrecroisent. Les entrelacs de l'art arabe. ➙ arabesque.
synonyms
Synonyms of entrelacs nom masculin
examples
Sentences with the word entrelacs
Puis, autour d'un mai chargé de longs rubans multicolores, croisant, décroisant les rubans, ils combinent, d'un pas rythmé, les plus gracieux entrelacs.Paul Arène (1843-1896)
Restait à déméler l'entrelacs des responsabilités partagées entre les intervenants sur le chantier et le groupement de maîtrise d'œuvre.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 08/04/2021
Cette situation contribuerait également à la transformation de l'œuvre et à sa dispersion, en pointant les relations, les entrelacs entre les cultures.Multitudes, 2013, Emmanuelle Chérel (Cairn.info)
Cet utile oxymore dit l'entrelacs vivifiant de l'homme et de la nature, fécondité bénéfique antérieure au souci des bénéfices.Revue du Mauss, 2013, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Des fils se sont tressés au point de favoriser cette intégration individuelle porteuse d'indices qui émergent des entrelacs de l'insu et de l'élucidé.La chaîne d'union, 2009, Georges Lerbet (Cairn.info)
Elle apparaît ainsi comme un entrelacs de nécessité – le déterminisme – et de liberté.Le philosophoire, 2002, Carine Alberti (Cairn.info)
Elle doit s'attacher à l'entrelacs des processus internes à l'individu, des interactions avec le contexte ou l'environnement et des évolutions au fil de la vie.Population, 2007, John Hobcraft (Cairn.info)
Comme un rêve, où nous viendrions folâtrer dans les entrelacs du bois.Ouest-France, 04/06/2014
C'est un entrelacs de mots et de phrases, d'inspirations et de respirations où l'on sent le trait du poète et l'âme du philosophe.Ouest-France, Michel COUPARD, 29/05/2020
Pour dire toutes ces choses ténues, il s'était forgé un style d'une extrême souplesse, sa phrase a l'allure d'un bel entrelacs.Gustave Kahn (1859-1936)
Ses œuvres sont faites à partir de papier teint, imprégné de résine, incrusté de fleurs séchées et modelé par un savant entrelacs de branches d'osier.Ouest-France, 16/03/2021
Des entrelacs de styles qui se rejoignent pour le plus grand bonheur des amateurs de chanson.Ouest-France, 29/08/2021
Dans cet entrelacs d'émotion et de perception, le voir nous confronte à notre finitude.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018 (Cairn.info)
J'avais, dans le liseré d'or et d'argent qui bordait l'étoffe du corsage, dessiné un entrelacs qui faisait monogramme.Paul Bourget (1852-1935)
A côté de pieuses statues, dont les belles lignes se reflètent en rayonnements harmoniques pour les yeux, sont des entrelacs de diableries et d'obscénités.Champfleury (1821-1889)
C'est un ouvrage d'art capricieux et subtil où, sous les ramilles et les entrelacs, le fonds ne s'aperçoit plus très bien.Camille Lemonnier (1844-1913)
Un mur l'entoure, mais des arcades fermées par un grillage en entrelacs permettent aux passants de voir le lieu saint.Émile de Laveleye (1822-1892)
C'est pourquoi les dispositions géométriques, les entrelacs y trouveront fréquemment leur place.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Au moment du déconfinement, l'idée est venue d'aborder le thème des entrelacs et lettrines.Ouest-France, 19/10/2020
Cette projection sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d'un atelier pour découvrir encore les entrelacs et les lettrines.Ouest-France, 19/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENTRELAS s. m.
Cordons ou filets joints ou mêlez ensemble pour faire quelques noeuds ou clostures. L'entrelas du noeud Gordien estoit tel, qu'on ne le pouvoit desnoüer. Un entrelas de grosses branches fait une haye, une closture forte. On le dit aussi des filets mêlez artistement, qui font le dessein d'une broderie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.